Sortez les plaids, sacs glacières ou paniers et préparez vous à vous régaler ! Je vous ai concocté un recueil de recettes gourmandes, saines, rassasiantes et faciles à transporter pour des piques-niques vegan sans fausse note et surtout sans prise de tête. Que vous prévoyez un repas pour voyager, un pique-nique dans un endroit sympa, une fête en extérieur ou tout simplement parce que vous savez qu'il n'y aura rien de vegan (ou de terrible) disponible là où vous vous rendez, j'ai pensé à vous !
Voici donc 20 recettes & mes conseils pour un pique-nique vegan réussi !
Salades-repas
Pour les voyages je trouve cette option très pratique : on ne multiplie pas les préparations ni les contenants (gain de place), on case tous les nutriments nécessaires dans un seul plat (on peut même y glisser des fruits !) et on y met aussi plein de saveurs pour se régaler.
Mon conseil : pour un pique-nique festif prévoyez un grand contenant et des petits bols pour servir, mais pour un pique-nique en voyage, journée visite etc, partez sur un contenant par personne.
Salade de pâtes aux légumes grillés et tofu aux herbes façon féta
Salade fraîche à l'orge perlé
Salade de quinoa, tofu grillé, olives et tomates séchées
Salade repas au petit épautre, pois chiches, légumes du soleil & grenade
Salade de pommes de terre au saucisses vegan & haricots verts
Finger food & cakes salés
C'est le type de recettes que je privilégie souvent pour les piques-niques. Des recettes faciles à transporter, déjà portionnées, qui se tiennent bien, se conservent hors du frigo et se marient facilement avec d'autres plats, salades, sauces etc.
Mes conseils :
- réaliser les cakes salés sous forme de muffins : gain de temps pour démouler, rien à découper et surtout plus facile à transporter et servir.
- découper les recettes type polenta, frittata etc, en portions d'une personne et les transporter bien collées dans une boite hermétique.
Polenta grillée et pesto d'herbes fraîches
Cake olives et saucisses vegan
Frittata tomate-oignon-ciboulette
Pour les sandwichs ou tartines
Un jour il faudra que je vous partage ma fameuse recette de sandwichs au tofu poêlé que je fais toujours pour les sandwichs de voyage ! Mais en attendant voici quelques idées pour garnir vos ptit pains.
Mon conseil : si vous mettez des choses très humides dans vos sandwichs (genre rondelles de tomates, mayonaise etc), faites toaster le pain avant, ça lui évitera de devenir une éponge et de coller au palais, surtout si vous utilisez du pain de mie !
Pain de lentilles (façon pain de viande, à mettre en tranches dans les sandwichs)
Fromage à tartiner ail & fines herbes
Terrine forestière à la ciboulette
Rillettes végétales bluffantes
Desserts & douceurs
Les fruits frais sont évidement les stars du dessert pour un pique-nique. Pensez à les laver avant comme ça pas de galère le moment venu.
Mes conseils :
- pensez aux déchets que vont générer les fruits. S'ils risquent de vous encombrez, couper les fruits en morceaux et transportez les dans un contenant, à servir à picorer avec des cure-dents ou des fourchettes. Idem, couper les fruits sur place peut faire couler du jus et nécessiter un lavage de mains (on pense à toi la pastèque !) ce qui n'est pas forcément possible lors des randos ou pique-nique dans la nature. Si les fruits ne vont pas passer la journée dans le sac et risquer de s'abimer, je préfère souvent les couper avant.
- là aussi, les versions individuelles des tartes seront idéales à transporter et à servir. On évitera tout ce qui va couler ou rendre trop de jus à la cuisson.
Cookies myrtilles & noix de pécan
Social Icons