Aujourd'hui on dépoussière un vieux classique bien rustique et à l'opposé du glamour. Peut-être même tellement vieux et rustique que certains d'entre vous n'en ont jamais vu.
Plutôt que de m'étendre sur ce qu'est un pain de viande, je vous propose de découvrir les bons côtés du painde viande de lentilles vegan :
Plutôt que de m'étendre sur ce qu'est un pain de viande, je vous propose de découvrir les bons côtés du pain
- Economique : oui 200 g de lentilles seront toujours moins cher que 200 g de viande quoi qu'en disent les éternelles mauvaises langues ( Oui on vous entend avec vos "bouh manger vegan c'est un truc de riche ") . Bonne nouvelle, on peut déroger à la franchouillarde tranche de jambon sans forcément être ni un petit bourgeois ni élitiste. La cuisine vegan peut aussi être une cuisine populaire, simple et démocratique.
- Nourrissant : légumineuses et céréales sont associées (dans cette recette on retrouve 2 légumineuses et 2 céréales ) pour faire le plein de protéines et s'assurer d'un effet rassasiant et ainsi éviter d'avoir faim une heure après le repas.
- Facile et pratique : pas de matériel spécifique, pas d'étapes compliquées, de robot à sortir et à laver, mais surtout une recette qu'on peut faire à l'avance et avec laquelle (à moins d'être une famille nombreuse) on aura à manger pendant plusieurs jours, super gain de temps pour la préparation des repas.
- Adaptable à l'infini : cette recette est une recette "toutes saisons" de base à laquelle on peut ajouter des légumes (cuits en petits morceaux ou râpés) des herbes et épices ou même des noix et des graines. Double effet kiss cool, les utilisations de ce pain de lentilles sont variées : tranches réchauffées et utilisées dans des burgers, croques ou sandwichs, voir même tacos, poêlées servies avec une sauce, émietté et utilisé en farce, en gratin ou parmentiers, ajouté à une sauce tomate pour un effet bolognaise minute, bref les idées ne vous manqueront pas, j'en suis sure, pour recycler les restes !
Pour l'accompagner, je vous conseille des petites choses acides, piquantes, vinaigrées ou encore aigre-douces, comme des câpres, cornichons et autre pickles, du chutney ou même de la moutarde. Je l'ai ici accompagné d'une salade de wasabina (voir cette autre recette pour plus d'idées et d'infos) et de betteraves, de câpres et de gros cornichons aigre-doux (mes préférés !). Chaud il se mariera très bien avec une sauce moutarde, sauce au poivre ou crème forestière, mais encore une sauce tomate et des légumes rôtis de saison, pour rester rustiques mais gourmands pensez au céleri rave, choux fleur, panais, qui ont du caractère mais restent doux.
Ce qui me plait avec de genre de recette c'est qu'elle est extrêmement modulable. Vous pouvez tout à fait garder la base et en faire des boulettes ou des steaks pour des burgers, ou farcir directement des petits légumes avec. Ici je l'ai fait cuire dans un moule à cake, mais vous pouvez opter pour des mini pains de lentilles cuits dans des moules à muffins ou mini cakes (attention pensez à diminuer le temps de cuisson).
Lentil loaf / Pain de lentilles
Ingrédients
Pour 8 / 10 personnes
200 g de lentilles vertes • 10 g de cèpes séchés
300 ml de lait de soja • 100 g de flocons de riz
2 c à s d'huile d'olive • 2 échalotes
2 cébettes /oignons verts • 3 gousses d'ail
1 c à s de persil haché • 1 c à s de ciboulette hachée
2 c à s de sauce soja • 100 g de polenta
__________________________
- Cuire les lentilles à l'eau à feu moyen-vif. A mi-cuisson, ajouter les cèpes séchés. Assaisonner légèrement.
- Quand les lentilles sont cuites (il ne doit plus rester d'eau de cuisson) verser le lait de soja et les flocons de riz dans la casserole, laisser cuire à feu doux.
- Dans une poêle faire chauffer 1 c à s d'huile et faire revenir échalotes, cébettes et ail émincés.
- Bien mélanger les lentilles et flocons, y ajouter les herbes, le contenu de la poêle et le tamari, bien mélanger, cuire quelques minutes. rectifier l'assaisonnement si besoin, selon votre goût.
- Ajouter la polenta, bien mélanger, transvaser immédiatement dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, bien tasser.
- Cuire 25 à 30 minutes au four, à 150° C
Social Icons