Petit préambule à cet article sur lequel on n'insistera jamais assez : nos modes de vie et nos choix politiques (genre voter pour des gens qui vont laisser les entreprises climaticides et polluantes bousiller la planète en toute impunité) ont un impact sur le réchauffement climatique et ces épisodes de températures extrêmes et meurtrières. Nos régions de climat tempéré ne sont pas adaptées pour survivre à ces épisodes de chaleur et sécheresse de plus en plus précoces et le risque qui se profile c'est de ne plus pouvoir produire de nourriture.
Nos choix alimentaires font partie de l'équation. Il n'a jamais été aussi urgent de passer à une alimentation végétale, bio et plus locale. Pas juste de manger "moins de viande" ou végétarien. Et oui, ça aussi c'est un projet politique (que la PAC subventionne les exploitations bio, qu'on interdise certaines pratiques, qu'on arrête de subventionner la filière laitière etc). Cela ne doit pas juste être une injonction à "mieux consommer" qui fait porter la responsabilité sur les consommateur·ices en bout de la chaine, alors que ce sont les filières de production qui sont responsables de cet impact.
Pour revenir aux recettes qui nous occupent aujourd'hui, je vous propose 4 catégories qui sont les 4 types de recettes que je consomme quand il fait chaud : des boissons, des salades, des soupes froides et des glaces ! Pour ces recettes on va aller chercher de la légèreté, de la fraîcheur, de l'hydratation (et des nutriments) avec des fruits et légumes frais de saison, des saveurs bien-sûr mais aussi ajouter un peu protéines et de glucides pour ne pas nous sous-alimenter non plus !
Nectar pastèque-prune-framboise
Jus frais melon-concombre-épinard
Limonade eau de coco-cranberry
Bâtonnets glacés yaourt-fraise
Sorbet express melon-mangue-banane
Glaces lassi vegan à la mangue
Social Icons