Gaspacho de tomates vertes

2 juil. 2013

Youpi ! Juillet est là, l'été est bien installé et malgré les caprices de la météo le mois dernier, on profite enfin d'un peu de chaleur. Le temps est idéal pour des recettes fraîches et épicées, gorgées de soleil et d'ingrédients frais. Petit classique de la cuisine estivale, le gaspacho se plie à toutes nos envies, se décline à l'infini, pour même parfois finir par ne plus trop être un gaspacho du tout... Bref la petite soupe froide si populaire au sud de l'Espagne et du Portugal nous inspire et on ne s'en lasse pas.


Vous allez finir par trouver que je me répète à vous raconter à chaque fois que ma recette m'a été inspirée en ouvrant mon frigo et pourtant c'est bel et bien le cas. J'avais craqué en faisant mes courses sur de jolies tomates green zebra (à ne pas confondre avec les tomates vertes / pas mûres utilisées  en confitures !) pour lesquelles je n'avais rien prévu de spécial (je ne sais juste pas résister à des jolies légumes !) et j'ai toujours une bouteille de Tabasco au Jalapeño (un des rares ingrédients non bio que l'on peut trouver chez moi ) au frais (quelques gouttes sur une tartine d'avocat, le vrai bonheur). Un poivron vert qui traînait par là et le reste de mon concombre d'hier ont fini de m'aider à trouver une idée de recette qui faisait la connexion parfaite entre tous ces ingrédients : un joli gaspacho 100 % vert aux parfums d'ailleurs. 


J'ai des souvenirs de plats d'été dans ce genre qui me font encore rêver des années après, empreints de lumière, de chants d'oiseaux et de cette douce tranquillité un peu étrange qui sied si bien à cette saison. Je sens que ce gaspacho là va faire partie de mes classiques pendant les années à venir. Il regroupe tout ce que j'aime pour une recette d'été : pas de cuisson, simple et rapide à réaliser, rafraîchissant et plein de saveurs, avec ce petit côté exotique qui me laisse croire un instant que je suis loin d'ici. J'ai choisi une version sans dés de légumes, pour qu'il puisse être bu dans un verre, en entrée ou en apéro ou même emporté sans problème. Une seule règle : le consommer bien frais !



Ingrédients

pour 2 personnes

5 tomates vertes
1 poivron vert
1/4 de concombre
1 petite gousse d'ail
1 à 2 citrons verts ( 3 c à s de jus) 
100 ml d'eau
sauce au piment Jalapeño
quelques feuilles de menthe
quelques feuilles de basilic
2 c à s d'huile d'olive

sel, poivre

▴▴▴

Bien laver  les légumes, couper les tomates en dés et enlever le pédoncule. Couper le poivron en dés en enlevant les graines et le pédoncule. Émincer l'ail et le concombre, hacher les herbes.

Dans le bol du mixeur verser tous les ingrédients et mixer quelques minutes (selon la puissance du mixeur vous aurez des résultats différents, plus ou moins lisses)

Ajuster l'assaisonnement et garder au frais avant de servir.


Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir une de mes recettes d'été fétiche. Stay tuned !