Carpaccio pastèque-tomate au citron vert

juin 23, 2019

L'été est déjà là et la canicule pointe son nez. C'est le moment de l'année où j'ai envie de me nourrir quasi-exclusivement de pastèque et de salades de tomate. Avec la chaleur, nos besoins en eau augmentent et c'est pour cela que nous recherchons les fruits et légumes gorgés d'eau et de fraîcheur. La recette que je vous propose aujourd'hui est un vrai concentré de fraîcheur et de légèreté. Il y a des chances qu'après y avoir goûté, vous ayez envie de vous faire une monodiète à base de cette salade pendant quelque jours ! 

Pas besoin de se lancer dans la confection d'une alternative au boeuf pour réaliser un carpaccio vegan et gourmand, les végétaux sont déjà parfaits pour ça. La texture et la couleur de la pastèque sont d'ailleurs visuellement très proches. L'ingrédient qui change tout dans cette recette c'est le citron vert. Son parfum acidulé s'accorde divinement avec la pastèque et la tomate, il apporte une note originale à ces ingrédients qu'on associe plus souvent au citron et au vinaigre. Associé à de la menthe fraîche, il fait de cette recette un concentré de saveurs estivales.


Pour cette recette j'ai utilisé la mandoline de Microplane qui m'a sollicité pour tester 2 produits. Vous le savez si vous suivez le blog, j'accepte très peu de partenariats, et uniquement de marques et/ou de produits que j'apprécie vraiment. J'utilise des râpes Microplane depuis des années, le résultat est incomparable, surtout pour les zestes. Comme je venais de casser ma mandoline (que j'avais depuis 10 ans, snifff) et qui était tout en plastique, cette mandoline en inox tombait à pic ! L'écartement de 2mm est parfait pour des tranches fines, et donc ni trop fin ni trop épais. Elle est moins large que les mandolines classiques et est donc plus adaptée à des petits fruits et légumes. L'utilisation d'une mandoline pour ce type de recette permet d'avoir des tranches fines et d'épaisseur homogène, ce qui est plus difficile à obtenir (surtout avec la tomate !) au couteau.


 Pour renforcer la saveur du citron vert dans cette recette on va utiliser également le zeste. Pour cela, le fameux zesteur de Microplane (ici le Premium Classic Corail) est idéal.  Si vous avez déjà utilisé un zesteur de la marque, vous savez quelle différence ça fait avec un zesteur classique qui donne des zestes épais, un peu durs, pas très agréables sous la dent et qui contiennent souvent également la partie blanche et amère de la peau des agrumes. L'ingéniosité derrière ce zesteur c'est celle d'une femme, présentée comme "une ménagère" -mais perso j'ai plutôt envie de la qualifier de génie- qui a eu un jour l'idée brillante d'utiliser un rabot à bois de son mari pour zester une orange car sa râpe ne donnait pas un bon résultat. Les zestes légers et vaporeux comme des flocons de neige qui en résultèrent ont lancé la gamme culinaire de Microplane qu'on connait aujourd'hui et qui s'est imposée dans les cuisines professionnelles et domestiques du monde entier depuis 25 ans.



Pour : 2 personnes  

Carpaccio de pastèque et tomate au citron vert 

ingrédients:

  • 1/2 petite pastèque
  • 6 petites tomates (j'ai utilisé des Campari)
  • 1 ou 2 citrons verts
  • 1 brin de menthe
  • huile d'olive
  • fleur de sel

instructions:

  1. Couper la peau de la pastèque et à l'aide d'un petit cercle en inox utilisé comme un emporte-pièce, former deux tronçons de pastèque pas plus large que la mandoline que vous utilisez.
  2. Passer les 2 morceaux de pastèque, ainsi arrondis, à la mandoline. Attention aux doigts !
  3. Passer les tomates à la mandoline également, prenez votre temps et toujours : attention aux doigts !
  4. Sur deux assiettes : disposer délicatement les tranches de pastèque en cercle sur l'extérieur et les tranches de tomates à l'intérieur.
  5. Arroser de jus de citron vert (Personnellement j'en mets plein ! Compter 1/4 à 1/2 citron vert pour chaque assiette)
  6. Arroser d'un filet d'huile d'olive
  7. Disposer quelques petites feuilles de menthe ou de la menthe finement ciselée
  8. Parsemer de zestes de citron vert selon le goût
  9. Ajouter quelques pincées de fleur de sel juste avant de déguster.
  10. Déguster immédiatement (ne se conserve pas).


Cet article est sponsorisé par Microplane, la mandoline et le zesteur m'ont été offerts par la marque.

You Might Also Like

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.