La salade de tomates, tout le monde a sa recette, son assaisonnement fétiche. Chez nous on l’aime en tranches, plutôt qu’en quartiers, elle rend moins de jus, les morceaux se tiennent mieux et elle permet de préparer de beaux plats colorés. Mes petits secrets pour l’assaisonnement : de la fleur de sel avec générosité pour faire ressortir le goût des tomates, du basilic ET de la menthe qui se marie étonnement très bien aux tomates, du jus de citron pour un côté acidulé et une quantité infime de vinaigre à ajouter juste au moment de servir pour ne pas cuire la salade.
Salade de tomates du jardin
ingrédients:
2 grosses tomates jaunes
2 grosses tomates côtelées rouges
- 2 grosses tomates noires
- 2 tomates green zebra
- 100g de tomates cerises
- fleur de sel
- 2 gousses d’ail frais
- 1 échalote
- 2 c à s de basilic ciselé
- 2 c à s de menthe ciselé
- 1 c à c d’origan frais (optionnel)
- 2 c à s d’huile d’olive
- poivre noir du moulin
- 1 c à s de jus de citron frais
- 1 c à c de vinaigre de xérès
instructions:
Si possible, ne pas acheter les tomates trop à l’avance et ne pas les conserver au réfrigérateur, cela leur fait perdre de leur saveur et dans une salade de tomates, le plus important c’est d’avoir de bonnes tomates !
- Trancher les tomates en grosses tranches (trop fines elles vont se déchiqueter) avec un grand couteau bien aiguisé (mal aiguisé il écrasera les tomates avant de couper leur peau).
- Répartir les tranches sur un grand plat.
- Couper les tomates cerises en deux ou en quatre et les ajouter.
- Saupoudrer d’un peu de fleur de sel.
- Hacher très finement l’échalote et en parsemer les tomates.
- Couper la gousse d’ail en deux et retirer le germe. À l’aide d’un couteau bien aiguisé couper l’air en tranches les plus fines possibles et répartir ces flocons d’ail sur la salade.
- Répartir les herbes sur la salade et arroser avec l’huile d’olive. Poivrer selon le goût.
- Mélanger le jus de citron et le vinaigre dans une coupelle et répartir à la cuillère juste avant de servir.
- Si besoin, ajouter une ou deux pincées de fleur de sel dans l’assiette (proposer une coupelle de fleur de sel sur la table).
Mon petit plus : quand il y en a j’ajoute des fleurs d’herbes aromatiques (basilic, ciboulette, origan, etc) à la salade.
160 pages / 24,95 €
Social Icons