Soda maison pastèque-ananas

juin 02, 2018

Avec ces températures estivales précoces, notre besoin en eau augmente et notre envie de boissons fraîches aussi. Plutôt que de succomber aux boissons du commerce riches en sucre et emballées dans des bouteilles souvent en plastique, la solution est simple : réaliser ses propres boissons maison ! Promis, rien de compliqué. La technique de super flemmarde que j'utilise au quotidien c'est l'infusion à froid. Une carafe + du thé vert parfumé ou une infusion fruitée, en vrac ou en sachet + de l'eau et hop au frigo à reposer pendant quelques heures ou carrément toute la nuit. Le résultat : une boisson aromatisée délicate et fraîche avec zéro sucre.


Pour des boissons un peu plus festives, on peut opter pour des boissons pétillantes (les bulles c'est toujours un peu la fête non ?). Réaliser des sodas maison et sains est une de mes techniques favorites du genre plus-facile-tu-meurs : il suffit de mélanger du jus de fruit et de l'eau pétillante. Oui c'est aussi simple que ça. La subtilité consiste par contre à trouver le bon rapport eau pétillante / jus de fruit pour que le mélange soit pétillant (pas trop de jus) et juste assez sucré et aromatisé (pas trop peu non plus).  On peut éventuellement ajouter une pointe de sirop d'agave pour équilibrer l'acidité ou renforcer les saveurs fruitées (une pointe hein, pas 100 ml). Pour cette recette développée pour mon livre Boissons saines et gourmandes, j'ai utilisé un mélange assez original : pastèque et ananas. C'est doux mais légèrement acidulé, avec un côté très "tropical" et comme vous pouvez en juger par la photo, la couleur est carrément sublime. 


Pour : environ 1 L 

Soda tropical pastèque-ananas

ingrédients:

  • 200 g de chair de pastèque
  • 100 g de chair d'ananas
  • 750 ml d'eau pétillante
  • 1 c à s de sirop d'agave

instructions:

  1. Couper la chair des fruits et morceaux et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
  2. Filtrer à l'aide d'une petite passoire, en pressant avec une cuillère pour bien extraire le liquide de la pulpe.
  3. Mélanger le liquide obtenu avec l'eau pétillante dans une carafe ou une bouteille en verre.
  4. Sucrer avec le sirop d'agave.
  5. Conserver au frais. Déguster dans les 48h.

Recette extraite d'un de mes livres chouchou, 100 % boissons, plein de recettes fun et originales pour se régaler avec des boissons saines et faites maison. Si vous ne connaissez pas le livre, voici une petite vidéo pour le découvrir :)

You Might Also Like

2 commentaires:

Rosenoisettes a dit…

Super simple mais tellement rafraîchissant !

Estelle Braconnier a dit…

Ça a l'air tellement rafraîchissant ! J'ai hâte de testeretour 😊

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.