Croquettes de fromage vegan

mars 07, 2018


La future star de vos apéros c'est elle ! Une croquette dorée et moelleuse au bon goût fromager, tout ça sans oeufs ni produits laitier! Je vous propose aujourd'hui cette recette phare de mon livre bestseller Vegan, à base de fromage de lupin ( sans soja, sans noix, mais attention si vous êtes allergique à l'arachide car le lupin est de la même famille). La recette du fromage de lupin est une recette très basique qui peut être utilisée en dés dans des salades ou râpée (sa texture est crémeuse mais par contre il ne fond pas) et qui pourra être très facilement customisée et parfumée. Les lupins sont des légumineuses et sont riches en protéines et en fibres. Dans cette recette ils sont utilisés sous leur forme saumurée, qui leur donne ce petit goût salé qui m'a fait penser un jour à celui de la féta. J'ai donc décidé de les utiliser pour confectionner un de mes premiers fromages végétaux dans mon livre Vegan, paru il y a déjà presque 4 ans, puis de nouveau dans mon livre Fromages Vegan avec ma fameuse recette de féta (disponible ici sur le blog). Depuis, je vois des recettes de fromages végétaux à base de lupins essaimer un peu partout et cela me ravit car ces petites graines sont encore trop peu connues. Si vous faites attention, vous verrez que le rayon végé des magasins bio propose souvent des alternatives à la viande à base de lupins, qui permettent de changer du soja et du blé.


Si vous ne connaissez pas ce livre, voici une petite vidéo pour vous mettre en appétit !

C'est une des questions qu'on m'a le plus posé, je vais donc tenter de prévoir le coup cette fois en vous donnant le max d'infos à ce sujet : où trouver des lupins ?

• Les graines de lupins saumurées (qu'on appelle tramousses dans le sud de la France ou tramoços au Portugal) sont consommées principalement dans les pays du bassin méditéranéen, le plus souvent à l'apéritif. 
• On les trouve soit en bocal au rayon cuisine du monde des supermarchés (souvent du côté Espagne / Portugal) soit au poids auprès des marchands d'olives sur les marchés ou dans les épiceries qui vendent des olives au poids (du coup niveau zéro déchet c'est nickel).
• On peut aussi en acheter sur internet, vous en trouverez facilement en tapant les mots suivants dans votre moteur de recherche : "acheter bocal lupins". 
• Malheureusement n'en trouve que très peu en bio en France. A ma connaissance une seule marque bio est distribuée, Agri Nemus, un producteur de lupin bio du Portugal. On la trouve apparement dans certaines BioCoop et parfois sur les salons bio (l'entreprise était présente en Novembre au salon Marjolaine). A Paris, il serait possible de les trouver chez Elan Nature. Seul point négatif si vous êtes sensible à la question : tous leurs lupins sont vendus dans des contenants en plastique. (Si vous connaissez des marques de lupins saumurés bio en bocal, n'hésitez pas à me le faire savoir!)
• On ne peut pas remplacer les lupins en saumure par de la farine de lupin. 
• Il est par contre possible de cuire et de saumurer soi-même des graines de lupin bio sèches (je n'ai pas encore testé moi-même mais vous avez la marche à suivre dans cet article à propos du lupin).
• Si ça vous dit que je me penche plus en détails sur la question et que je publie un article avec la méthode en pas à pas illustrée n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires !


Pour :  12 croquettes / 1 bloc de fromage  

Croquettes de fromage vegan

ingrédients:

  • 260 de graines de lupin saumurées épluchées ( compter 400g avec la peau environ)
  • 3 c à s de levure maltée
  • 50 g d'huile de coco bio désodorisée*
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 c à s d'eau
  • Optionnel : paprika fumé, ail en poudre, cumin, herbes, poivre si vous voulez parfumer le fromage
  • 2 c à s de fécule de maïs
  • 4 c à s d'eau
  • Chapelure
  • Huile bio désodorisée pour friture
* l'huile de coco inodore bio est désodorisée par un traitement à la vapeur, pas par des solvants. Je déconseille VRAIMENT d'utiliser de l'huile de coco vierge qui donnera une saveur de noix de coco à votre fromage.

instructions:

  1. Placer les lupins débarrassés de leur peau dans le bol du mixeur avec la levure maltée, l'huile de coco (pas besoin de la faire fondre) et le sel.
  2. Mixer longuement pour obtenir une texture de pâte fine, ajouter l'eau et bien mixer, la pâte doit se tenir.
  3. Filmer un ramequin ou un récipient rectangulaire (si vous voulez un bloc de fromage) et bien tasser la pâte à l'intérieur. Placer 45 min au congélateur. Sortir et conserver au réfrigérateur dans son film. Ce fromage peut être râpé à l'aide d'une râpe manuelle à gros trous (pas avec une râpe fine ni au robot, sinon vous obtiendrez de la purée car ce fromage reste tendre)
  4. Dans un bol, mélanger la fécule et l'eau. Verser la chapelure sur une petite assiette.
  5. Prélever un petit morceau de fromage, former une boule dans la paume des mains.
  6. La rouler dans le mélange fécule + eau puis dans la chapelure. Renouveler l'opération une à deux fois si nécessaire pour une panure bien épaisse. Réaliser ainsi toutes les croquettes.
  7. Dans une petite casserole, faire chauffer environ 4 cm d'huile. Quand l'huile est bien chaude (attention elle ne doit pas fumer), y plonger deux croquettes, les retourner sans arrêt pendant 1 minutes environ, les retirer dès qu'elles sont dorées. 
  8. Cuire toutes les croquettes, les déposer sur du papier absorbant (ou un torchon propre que vous réservez à cet effet) pour absorber d'excédant de gras et déguster rapidement. (Je vous conseille de les cuire juste avant de les déguster, mais les boulettes peuvent être réalisées à l'avance).
.

You Might Also Like

9 commentaires:

Only Laurie a dit…

Merci pour cette recette! Ces croquettes ont l'air vraiment délicieuses :)))
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Eirlys Lee a dit…

I like such dishes which take less time to prepare but a delicious taste.
animal jam

sau hue a dit…

Thank you very useful article.
hotmail.com entrar

Ella Scott a dit…

You know your projects stand out of the herd. There is something special about them. It seems to me all of them are really brilliant gmail login

impossible game a dit…

Thank you for sharing this is awesome blog thanks a lot for giving me this great opportunity to write on this.please visit our website I assure you that it will be very useful for you.
- impossible game

sau hue a dit…

Mais importante ainda, esses números de usuários também colocariam o Gmail na frente do hotmail.com entrar, executado pela Microsoft, tornando o Gmail o serviço de email mais usado no mundo. Em julho de 2011, a Microsoft disse que o hotmail.com entrar tinha 360 milhões de usuários. A empresa ainda não oferece uma atualização desde então.

Games For Kids a dit…

Thanks for your post! I think there are many other people who are interested in them just like me! How long does it take to complete this article? I have read through other blogs, but they are cumbersome and confusing. I hope you continue to have such quality articles to share!
vex 3

hue taylor a dit…

Mais importante ainda, esses números de usuários também colocariam o Gmail na frente do Hotmail.com, executado pela Microsoft, tornando o Gmail o serviço de email mais usado no mundo. Em julho de 2011, a Microsoft disse que o Hotmail.com tinha 360 milhões de usuários. A empresa ainda não oferece uma atualização desde então.

vex 3 games a dit…

Looks delicious and attractive, thanks for sharing the recipe
shell shockers

Enregistrer un commentaire