Vegan

mai 12, 2014


Quelle joie aujourd'hui de pouvoir enfin vous présenter mon dernier livre, Vegan, paru aux Editions La Plage ce 30 Avril 2014. Un an et demi après qu'on m'ait proposé ce projet fou, d'écrire sur un sujet qui me passionne un livre de 500 recettes, je me rends compte que je n'avais absolument aucune idée du travail qui m'attendait, ni du bonheur que cette plongée en apnée dans la cuisine vegan allait m'apporter. Vous êtes prêts à découvrir un peu plus ce "petit" nouveau ?




Lorsque que j'ai accepté de réaliser ce livre, aucun gros livre sur la cuisine vegan n'était paru en France, ce qui était à la fois extrêmement excitant et complètement flippant. Elaborer un sommaire, trouver comment découper ce pavé a été ma première tâche (et ça m'a pris quelques mois de recherches et réflexions intensives). Ni moi ni l'éditeur n'avions envie de proposer un découpage classique "entrées / plats / desserts". Je suis partie du principe que ce livre serait très certainement une découverte de la cuisine vegan pour beaucoup de lecteurs, j'ai donc souhaité que le sommaire propose une progression naturelle dans cette nouvelle manière de cuisiner. 


C'est pourquoi le premier chapitre "Découvrir les protéines végétales" propose à la fois d'apprendre à cuisiner les céréales et légumineuses mais aussi de s'essayer à la cuisine du tofu, du seitan, du tempeh, des protéines de soja texturées, réaliser des burgers maison, des tartinades. Bref remplacer la viande (ou la charcuterie avec une recette de chorizo de seitan maison, des rillettes et des recettes de pâtés végétaux) et le poisson ( avec une partie "Saveurs marines"), et tout ça bien sûr sans négliger la gourmandise ni votre appétit. Au menu : burgers, plats en sauce, "travers de soja caramélisés", enchiladas, tajine ou blanquette, mais aussi nuggets, galettes et autres falafels, sans oublier quelques recettes sans gluten pour les intolérants.




Après avoir remplacé la viande sans soucis, on s'attaque aux autres produits animaux, les oeufs et les produits laitiers. Pour certains, réaliser des pâtisseries sans oeufs est tout bonnement impossible et d'autres même parmi les défenseurs des animaux ne s'imaginent pas pouvoir vivre sans fromage. Parole d'ancienne accro du fromage et d'irréductible gourmande : on peut tout à fait se régaler, et même s'en mettre plein la panse avec des fromages végétaux fermentés faits maison. Quand à la pâtisserie vegan, elle n'a pas grand chose à envier à celle bourrée d'oeufs et de beurre (donc de vilain cholestérol ). La cuisine végétale n'est définitivement pas une cuisine de régime ! A vous omelettes, tortilla espagnole, fromages maison, cakes, crêpes, quiches, buns, et bien sûr de nombreux basiques dont les laits et crèmes vegan faits maison.


Au coeur du livre j'ai voulu donner une place de choix aux légumes avec ce troisième chapitre "Cuisiner les légumes". Dans un pays où la gastronomie les a trop longtemps relégués au rang d'accompagnement, voir même plus souvent de condiments, il me semble important de rappeler que notre assiette devrait être contenir une plus grande proportion de légumes, mais aussi que les produits animaux sont très loin d'avoir le monopole du goût. Pour peu qu'on veuille bien les traiter avec amour (donc autrement que cuits à l'eau ou à la vapeur, ou noyés sous des tonnes de beurre ou de fromage) les légumes révèlent une palette de saveurs incroyables, qu'il est très simple d'apprivoiser pour créer des plats de tous les jours gourmands et sains. Au programme de ce chapitre haut en couleurs : pizzas, tartes et galettes 100 % légumes, des petits farcis, des gratins, des soupes pas tristes, des purées fun, des salades tout sauf fades, du cru, des terrines et des recettes pour faire manger plus de légumes aux enfants. 


On arrive enfin au chapitre que les gourmands attendent sûrement : les desserts et autres délices sucrés. La part belle est faite aux desserts de tous les jours et aux goûters, souvent préparés avec des fruits de saison, mais les tartes et gâteaux ou les recettes au chocolat sont évidement de la partie. Au total, une belle cinquantaine de recettes gourmandes pour toutes les saisons et toutes les envies.





Enfin pour terminer ce livre un cinquième chapitre consacré aux occasions plus particulières vous propose des recettes pour recevoir en toute saison : apéros, piques-niques & barbecues, réveillons et fêtes, repas entre amis ou en famille, brunch et à nouveau des recettes pour recevoir des enfants (pratique quand la bande de copains s'invite à dormir). Les cuisiniers et cuisinières plus avertis retrouveront dans ce chapitre des pâtisseries plus élaborées et des recettes un peu plus complexes ( dont un caviar végétal, réalisé grâce à une technique de cuisine moléculaire qui j'en suis sure saura amuser les fans de cuisine !). Mais rassurez vous avec un peu de pratique même les novices pourront rapidement réaliser les recettes un peu moins faciles d'accès.



Un petit détail mais qui a toute son importance, puisque vous êtes nombreux à m'avoir posé la question notamment sur Instagram : chaque recette est accompagnée de petits sigles qui indiquent si elle est facile (pouce en l'air), économique (petit panier) ou rapide (avion en papier). La légende des icônes s'est un peu perdue en cours de route, toutes nos excuses pour ceux qui essayent d'en percer le mystère depuis la sortie du livre !

EDIT : Vous avez réservé un tel accueil au livre que nous avons déjà du le réimprimer ! Le petit oubli de légende a donc été rectifié. Pour ceux qui ont acheté la première version, plus mystérieuse, vous avez désormais un collector !



Les 500 recettes du livre ne sont pas toutes illustrées, mais plus d'une centaine l'est tout de même, vous retrouverez aussi pas mal de recettes photographiées en pas à pas (pratique pour ne pas se louper !). Dans la première partie du livre, après mon introduction et quelques pages de réflexions sur pourquoi et comment devient-on vegan, qu'est-ce que la cuisine vegan, quels sont les ingrédients essentiels etc, vous retrouverez une partie très détaillée mais accessible à tous sur la nutrition rédigée par le Docteur Jérôme Bernard-Pellet, que certains d'entre vous connaissent déjà probablement. Vous y retrouverez ses conseils pour une alimentation vegan équilibrée et des points sur les nutriments tels que le calcium, le fer, la vitamine D ou la B12, à propos desquels on entends et on lit trop souvent n'importe quoi. Le Docteur Bernard-Pellet est un spécialiste de la nutrition végétarienne et végétalienne, c'est donc probablement un des professionnels de la santé le plus à même d'offrir des conseils éclairés en la matière (ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un grand nombre de médecins, nutritionnistes, diététiciens ou autres "experts" auxquels les médias donnent la parole...)


A travers ce livre j'ai souhaité rendre la cuisine vegan plus accessible, moins confidentielle, et surtout la faire sortir du cliché "cuisine triste, compliquée, pas gourmande, réservée aux mangeurs de graines extrémistes" à laquelle on la réduit depuis déjà trop longtemps. Cuisiner vegan demande certes de revoir un peu le contenu de ses placards mais est bien loin de la montagne de complications qu'on peut l'imaginer. La pâtisserie vegan est même plus simple : (même si elle requiert souvent un peu plus d'ingrédients) pas d'oeufs à monter en neige, ou à séparer par exemple, et d'une manière générale c'est une cuisine plus rapide (fini les cuissons de 2 h au four, un rôti de seitan cuira bien moins longtemps !) . Enfin ce que je souhaite à travers ce livre c'est montrer que la cuisine vegan est une cuisine pour tous, c'est une cuisine qui n'exclu personne, une cuisine qui a du coeur. Même si vous n'êtes pas vegan ni végétarien ce livre pourra vous aider à élaborer des repas sains et gourmands, que tous vos proches pourront manger et je l'espère à rassembler tout le monde autour d'un bon plat ou d'un bon dessert. Car contrairement à ce que certains osent affirmer, les vegans ne souhaitent pas se marginaliser, se démarquer par leur alimentation, mais au contraire partager leur cuisine et prouver à travers elle qu'on peut manger autrement sans abandonner ni le plaisir de manger, ni celui de manger ensemble. 






Vegan est disponible en librairies et sur internet.

Vous pouvez également le commander directement auprès des Editions La Plage.

Ce petit pavé de 324 pages vous sera accessible pour 29,95 €










Enfin, pour les parisiens qui souhaiteraient venir me rencontrer, se procurer une version dédicacée du livre et goûter quelques recettes extraites de ce dernier, je serai en dédicaces avec Clémence Katz également auteur aux Editions La Plage, ce vendredi 16 Mai à partir de 19h30 à la librairie Atout Livre dans le 12ème. 

You Might Also Like

119 commentaires:

Lucie a dit…

Un grand bravo pour ce beau projet qui voit le jour ! Je ne consomme pas de viande et mon conjoint est vegan donc ce livre est parfait pour nous en complément de votre blog.

My Chuchotis a dit…

Bravo! Ce livre a l'air aussi joli que bon! ^^

Sylvieaa a dit…

Je ne suis pas végétarienne mais je suis pour la réduction de la consommation de viande et ton livre va m'aider à réaliser de délicieuses recettes sans viande. Ton livre est superbe et je le commande sans hésitation. Je te souhaite beaucoup de succès.

Sen Chihiro a dit…

Ce livre a l'air vraiment génial! Les photos de ton article sont vraiment magnifiques et donnent super envie ^^

Larissa a dit…

Je l'avais pré-commandé et attend son arrivée avec impatience! Les images présentées ici donnent l'eau à la bouche...

sonia a dit…

je l'ai depuis vendredi, il est très beau!!!
j'ai mis des post-it sur certaines recettes que je testerais prochainement :)
MERCI

Elodie a dit…

Comment peut-on qualifier la cuisine végéta*ienne d'ennuyeuse quand on voit d'aussi jolies photos qui mettent l'eau à la bouche !

chrystel a dit…

Ce livre, il est vraiment top ! Cela donne envie de faire plein de choses ! Et j'avoue que le découpage proposé est original et bien fait. Une belle réussite. Juste un petit bémol (mais peut-être que c'est moi), je n'ai pas vu d'explication sur les légendes sous les titres des recettes.... même si on devine un peu à quoi cela correspond..
Belle journée

Sib a dit…

Je salive rien qu'en voyant les photos ^^ Très jolie vidéo de présentation aussi. Je vais tenter de me le procurer dès que possible. J'apprécie le fait, qu'en dehors des recettes, il y ait une partie explication et des informations sur la nutrition. Végétarienne depuis peu de temps je suis en pleine redécouverte ^^ Félicitations pour ce beau livre que j'ai hâte de pouvoir feuilleter !

Déliacious a dit…

Tu vends tellement bien ton livre!! Ton blog est sublime, je n'ai qu'une envie c'est de sauter sur ce livre!! Bravo à toi, ça doit être tellement génial!
J'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite! :)

antigonexxi.com a dit…

Sublime, tout simplement sublime, Marie, bravo à toi.
J'ai vraiment hâte de le recevoir... je guette ma boîte aux lettres chaque jour ! ^^

Laurence a dit…

MAGNIFIQUE ! Quel travail ! Bravo Marie pour ce superbe opus !
J'espère que tout le monde deviendra vegan après t'avoir lu ;-)
Des bises gourmandes **
( Hâte de rentrer en France pour me le procurer ! )

Ena a dit…

Je l'ai reçu il y a une semaine déjà et c'est vraiment un super livre, bravo !
Je l'ai feuilleté à peu près chaque jour depuis et la première recette testée est celle des samossas aux protéines de soja, c'était juste parfait !!!

Et, ça y est, le mystère des icones est résolu ! Car oui je fais partie de ceux qui essayaient d'en percer le mystère après avoir relu 50 fois l'intro :)
Je suis mauvaise en résolution d'énigmes, j'y étais pas du tout...et même au contraire j'ai tout mélangé : pouce en l'air = recette rapide / avion en papier = facile (oui je me disais, c'est un origami facile que même tu peux le faire en primaire) et petit panier = facile à transporter (et là des fois je comprenais vraiment pas).

C'est pas tout, mais y'a un tas de recettes que je dois tester, et qui deviendront sans doutes des habitudes ! (tes sablés au matcha ont servi de base à tous mes biscuits depuis, et j'ai du varier une vingtaine de fois l'entremet matcha/cerise avec abricots-cardamome, rhubarbe-framboise/gingembre, poire/farine de châtaigne...)

Amandine a dit…

Je l'ai commandé, j'irais le récupérer en boutique en fin de semaine, j'ai hâte !!!

Romanemone a dit…

Félicitations pour ce beau ( et gros!) bébé. Je ne suis pas Vegan, mais je m'y intéresse beaucoup. Comme vous dites, chacun peut y piocher l'inspiration, quel que soit son mode d'alimentation.

Anna a dit…

Je guettais la sortie de "Vegan" pour aller le feuilleter... j'ai d'ailleurs fait plus que de le feuilleter, puisque je n'ai pas réfléchi à 2 fois pour l'acheter (enfin, comme si j'avais pensé le feuilleter et repartir sans...).
J'ai eu la grande chance de le parcourir pendant mes vacances en Bretagne sur la plage (attention, super jeu de mot avec "la plage" ;-) ) et sous le soleil en plus !
Ton livre est une bible, vraiment bien fait, plus que complet... le genre de livre que tous ceux qui tendent à une alimentation saine et à tendance (voir même complètement hein !) végétale, devraient avoir !!
Et puis tes photos... sublimes !
Tout me plaît !!
Merci et surtout bravo pour ce boulot titanesque !!

... et merci pour les petites précisions pour les petits sigles ! ;-)

decocrush a dit…

Hum ! De bien jolies choses...a peine découvert ici, déjà commandé ! j'ai hâte de le recevoir :)

Jenny (Fizette) a dit…

Je ne vais pas tarder à l'acheter :) il me fait vraiment envie !

Le Boudoir Gourmand a dit…

Bravo il est superbe ! je l'ai acheté ce weekend et il est encore mieux que ce que j'espérais :)

Anonyme a dit…

aussitôt découvert aussitôt commandé! Cette page est belle, pleine de promesses, très attirante! Voyons maintenant le livre!

Anonyme a dit…

Oh là là, juste à la lecture de cet article et de ses superbes photos j'en ai l'eau à la bouche ! Je vais essayer de venir vendredi pour l'acheter. Sophie

Clea a dit…

Ce livre est un énorme coup de coeur !
C'est simple, j'aime tout : les recettes - originales, gourmandes, ultra fiables... qui réussissent à me surprendre et me donnent envie d'expérimenter de nouvelles choses. Les photos et le design : superbes, ils donnent envie de revenir souvent dans le livre et d'y passer du temps. Le mien est rempli de marque-pages ;)
Et puis... Je sais ce que c'est de travailler sur un livre de 500 recettes, alors je dis : bravo, chapeau bas, et vivement le prochain ;)

solYflor a dit…

Il était premier choix sur ma liste d'envies de cadeaux pour la fête des Mères et mon petit doigt me dit que... ;-)
Reste plus qu'à compter les dodos qui me séparent de sa réception pour le déguster ! Merci

Helene TastingGoodNaturally a dit…

Bravo pour ce magnifique livre qu'il me tarde de recevoir !! bonne journée. bises xxx

leonine a dit…

OMG! j'ai hâte de l'avoir entre les mains!

Sarah Grignotages a dit…

Quelles magnifiques photos qui donnent envie d'acheter ton chouette livre! Dès que je rentre en France, j'investis!

Lili a dit…

Je l'ai déjà dit ailleurs Marie, mais vraiment, je tiens à te le redire : bravo ! Tu es mon idole depuis que je m'intéresse à la cuisine et ce livre vient juste confirmer ce que je savais : tu es dotée d'un don incroyable : celui de rendre la cuisine vegan accessible à tous et tellement belle... Tes photos sont superbes, tes textes abordables, bref... Tu es formidable Marie ! Un grand merci pour cette Bible de la cuisine vegan. 500 recettes gourmandes... Juste wow !! <3

Sécotine a dit…

J'ai feuilleté ce livre à plusieurs reprises, je fais toujours ça avant de craquer pour un nouveau livre de cuisine, histoire de ne pas encombrer ma bibliothèque. Mais là, je n'ai pas hésité longtemps : ton livre est superbe, il complète mes connaissances à merveille, plusieurs recettes sont déjà prévues. Et quel boulot, pffiou, je suis admirative ... Bravo pour le résultat, tu as de quoi être TRES fière de toi !

nursemama1983 a dit…

Bien que pas du tout végan, j'aime la viande et les produits laitiers, j'aime cependant cuisiner et j'adore voir ces nouvelles recettes de la cuisine VEGAN parce qu'elles sont créatives et utilisent des produits rares ou peu courant.
J'espère avoir l'occasion de m'offrir ce livre un de ces 4
bravo ça a l'air super

Delphine Marmotte Réjouie a dit…

Vouiiii un livre de recette vegan qui a l'air tout à fait appétissant! Je file le mettre dans ma wishlist Pinterest, qui sait, peut être qq un va-t-il me l'offrir pour mon anniv? ;)
(ou sinon je finirai certainement par me l'offrir moi même...)

Silecee a dit…

J'ai hâte de me le procurer et de montrer à mes proches qu'il est possible de cuisiner végétal et gourmand ! ! :)

Rose Citron a dit…

Whaou marie, bravo! Cet ouvrage (et les recettes qu'il contient!) donnent envie d'être dévorées!!!! C'est sur, je vais m'offrir ton livre!

savie a dit…

Quel beau projet ! J'irais le voir en librairie quand j'en aurais l'occasion. Dimanche j'ai testé ta recette de risotto aux asperges ; une réussite ! Le riz était délicieux, j'ai découvert que j'aimais les asperges et c'était super simple à faire !

RoseNoisettes a dit…

Félicitations ! C'est un peu comme un rêve qui se concrétise, non ?
Du moins ça le serait si j'étais à ta place :)
J'ai hâte de pouvoir le feuilleter car il était déjà sur ma liste d'envies.

A très bientôt

Fais moi croquer a dit…

Très heureuse de l'avoir acheté ce week-end ! Bravo & Yummy !!!!

Ingrid a dit…

Magnifique ouvrage!
je l'ai acheté vendredi dernier dès que je l'ai trouvé dans ma librairie. Il est génial, vraiment génial, très bien expliqué, une partie pour rassurer ceux qui en ont besoin sur le régime vegan, et peins de recettes super appétissantes, faciles à réaliser. J'ai déjà essayé la mozzarella de soja(délicieuse avec un filet d'olive au basilic!), le tempeh sauce satay(là, une tuerie, avec ma fille on a raclé la casserole pour finir toute la sauce), le fromage corsé au tempeh(le meilleur fromage vg que j'ai mangé!), et les scones myrtilles/chocolat(miam!). J'ai envie d'essayer encore pleins de recettes, je sens que ton livre va beaucoup servir.
Merci pour tout le travail effectué.
C'est une bonne idée de cadeaux pour faire découvrir la richesse de la cuisine vegan (notamment pour rassurer les parents et l'entourage qu'un vegan ne mange pas que de la salade!)

Anonyme a dit…

Pourriez vous nous donner la signification des mystérieuses icônes? Elles m'interrogent aussi !

polline moineau a dit…

¨bravo, c'est beau en plus, c'est important aussi!! je vous découvre, je sens que je vais squatter vos pages..;toutes..;
merci!

Bibicheburgonde a dit…

Le post à peine lu j'ai foncé acheter ce livre ! Je ne suis pas du tout végétarienne (désolée j'aime trop un bon steak même si je suis contre l'exploitation et le mode d'abattage des animaux alors j'achète aux producteurs locaux et j'élève mes poules ...) mais après avoir tester le régime alimentaire acide-basique pour aider mon mari à perdre du poids, Je m'intéresse de plus en plus aux bienfaits des végétaux pour notre corps. Mais dur dur de trouver des recettes sympas pour préparer les légumes. Avec ce livre je pense que l'on va se régaler.
Et bravo pour tout ce travail.

cindy a dit…

oh super , je le veux moi aussi , et la vidéo et les photos sont sublimes ! bravo à vous pour ce super livre que je vais m’empresser de me procurer !

Anonyme a dit…

J'ai hâte d'acheter le livre, bravo, bravo et merci beaucoup de l'avoir réalisé avec amour. Les quelques images que j'ai pu voir me donne l'eau à la bouche. En plus, cela me motive à donner une très belle réception et de leur faire goûter vos plats. Merci

Melanie a dit…

Je l'ai vu dans la vitrine de ma librairie l'autre jour : je le veux, je le veux !! Merci à La Plage d'éditer les ouvrages qui m'ont permis de devenir végétarienne et merci à toi de faire des ouvrages superbes sur le végétalisme. J'ai ton ouvrage sur les bébés végétariens que je vais bientôt pouvoir mettre à profit avec mon fils de 5 mois. Merci, merci et merci encore ! Dommage que je ne sois plus Parisienne, je serais bien venue le 16 mai pour la dédicace.

vegebon a dit…

Wahouh BRAVO ! Je vais l'acheter fissa et je vais essayer de venir vendredi pour une dédicace :). Sandrine

Annick a dit…

Je trouve les photos d'une terrible gourmandise, et bravo ! je cours l'acheter :-))

Annick a dit…

....et j'ai découvert un restau vegan à Montréal, où j'ai mangé le plus incroyable burger, accompagné d'un tiramisu à tomber parterre ( au tofu ) bref j'ai été conquise :-))

Cherry Lou a dit…

Tout d'abord, félicitations pour ce magnifique livre, pour ton travail et merci de rendre "accessible" la cuisine végéta*ienne au plus grand nombre! Il me tarde de me l'offrir <3

Mlle Pigut a dit…

Bravo pour ce travail incroyable ! La vidéo est juste magnifique, il ne me reste plus qu'à me procurer ce livre aux milles merveilles pour le prêter aux copains (et que le monde entier devienne vegan, ouiiii !), j'ai hâte.

Encore un grand bravo pour ce boulot colossal !

Juliette Quillivic a dit…

Hop, je viens de l'acheter en ligne pendant que les spéculoos à l'orange cuisent, je ne pouvais plus attendre !!! Félicitations pour ce superbe travail qu'il me tarde de faire connaitre au plus grand nombre, particulièrement en cuisinant pour les végésceptiques ! Je suis une grande fan de vos recettes, merci pour votre créativité qui ébranle le mythe des mangeurs de graines. Encore bravo.

Alison a dit…

Ca a l'air d'être une petite merveille ce livre :)

Christel a dit…

J'ai souvent envié les anglophones ou ceux qui lisent en anglais car les livres vegan sont courant dans cette langue. J'ai acheté des livres bio végétarien où souvent je laisse des recettes de côté et voilà que ton superbe livre arrive. Il est vraiment super et j'ai craqué pour plein de recettes, le seitan, les fromages végétaux... de quoi de se régaler. Victime de son succès j'ai du aller 2 fois aux éditions la plage car le livre était en rupture de stock. J'ai d'ailleurs tes 2 précédents que j'utilise souvent. C'est avec grand plaisir que je viendrais me faire dédicacer le livre demain à cette soirée à la librairie Librest

Claire a dit…

voilà, je l'ai acheté hier: il est super!
un grand bravo et j'ai hâte d'y tester toutes ces recettes!
bonne continuation!
claire

Nanie a dit…

Toutes mes félicitations ! Ça a dû être un sacré travail... mais quelle fierté et satisfaction j'imagine ^^

Anonyme a dit…

trop sympa cette petite vidéo, tout a l'air délicieux!!!! il me tarde de me l'offrir et de faire découvrir toutes ces petites merveilles :)
très belle journée et bravo

Château imaginaire a dit…

Je l'ai et je ne me fatigue pas de le feuilleter!

Christel a dit…

Bonjour Marie,
Un grand merci pour la dédicace de ces 2 livres hier soir et pour ta si belle cuisine.

Catherine a dit…

Sais-tu s'il sera possible de le commander ailleurs qu'en France (outre-atlantique, au Québec)? On se tanne rapidement des livres de cuisine végétalienne américain et une influence française serait bienvenue!

Merci!

Sentience a dit…

Bonjour,

(Je poste un commentaire car je n'ai pas réussi à vous envoyer un mail.)

Nous sommes une association étudiante lyonnaise pour les droits des animaux: notre but est de sensibiliser les étudiants à la cause des animaux et à démocratiser les alimentations végétariennes.

Nous avons organisé en mars dernier une journée sans viande dans les universités (ici le compte-rendu: http://asso-sentience.net/spip.php?article31).

Nous renouvelons l'opération en septembre/octobre sur une durée d'un mois. Au programme : des stands d’informations, des conférences / débats, des projections de films, des dégustations…

De plus plusieurs Restaurants Universitaires du CROUS proposeront un menu végétarien sur cette période. Nous aimerons distribuer sur les stands d’information des livrets de recettes 100% véganes.

Nous faisons donc un appel aux personnes tenant des blogs de cuisine végétalienne pour confectionner des recettes qui conviendraient à un public étudiant.

Les contraintes sont notamment:
- les recettes doivent êtres véganes et faciles à réaliser,
- le temps de préparation et de cuisson doivent être précisés et faire moins d’une heure,
- les coûts doivent être précisés et peu élevés,
- matériel : les recettes doivent utiliser un matériel de base (saladier, fouet, poêles, casseroles…).
- les aliments doivent être majoritairement standards : pâtes, riz, légumes…

Nous apprécierons des recettes classiques (apéro, entrées, plats, desserts) : sandwiches, salades composées, rouleaux de printemps, tajines, lasagnes, couscous, tartes, crêpes, gaufres, gâteau au chocolat…

Si votre recette est accompagné de photos HD, elle aura davantage de chance d’être sélectionnée pour le livret.
Nous sélectionnerons également des recettes pour notre site internet.

Nous vous remercions d'avance de partager cette info, vous trouverez l'article du concours sur notre site internet :
http://asso-sentience.net/spip.php?article62

Vous pouvez envoyer vos recettes et photos, jusqu'au 20 juin, à l'adresse suivante:
contact@asso-sentience.net

Merci d'avance à tous les participants!

L'association Sentience (asso-sentience.net)

Lu a dit…

Félicitations pour ce nouveau livre. Les photos font très envie, j'ai hâte de le tenir entre les mains!

Anonyme a dit…

Merci pour cette pépite !! Il est génial !! Étant végétarienne depuis 8 ans je m'intéresse de plus en plus à la cuisine vegan et ce livre est exactement l'objet qui me manquais !! (en passant géniale la tajine aux figues ! )

Amandine Pic a dit…

Bonjour,

Je me suis offert ton livre pour mon anniversaire!! Quel beau cadeau, je me suis fait!! Ton livre est génial! J'ai envie d'essayer toutes les recettes! J'ai beaucoup apprécié ton introduction et celle du docteur! Tout cela me conforte dans la voie vers laquelle je tend, le végétarisme et le végétalisme. J'ai été rassuré sur les carences! Par contre, il ya beaucoup de recettes à base de soja. J'apprécie le tofu et le tempeh. Mais on m'avait dit de ne pas trop en consommer ( 5 produits par semaine) parce qu'il contient des phytooestrogènes et que ça pouvait avoir des répercussions hormonales. Je voulais avoir ton point de vue sur la consommation de soja. Merci par avance!! En attendant, je vais cuisiner...vegan!

Les recettes biogourmandes d'anne-Sophie a dit…

miam, miam miam !!!! J'en ai déjà l'eau à la bouche !!!!Il me faut ce joli livre au plus vite, il a l'air incroyable !!!!

sofi a dit…

Ayant découvert ton blog car Cléa parlait de ton livre (enfin de son attente plutôt), je l'ai dévoré (le blog) et j'ai reçu le livre ce midi !
J'ai eu un mal fou à le lâcher pour m'occuper des enfants !
Il est magnifique ! Les photos sont belles et appétissantes, les recettes de fromages vegan (un des raisons de l'achat du livre) me mettent l'eau à la bouche et n'ont pas l'air si compliquées et ... y'a même un petit chapitre sur le cru ! (les tartelettes aux fruits rouges me tentent !)

Manoca a dit…

Magnifique, cela fait vraiment envie. Je salive devant les splendides photos. De quoi approfondir la cuisine végan et faire de nouvelles découvertes. Bravo et merci , j'adore ce blog !

ptinutz a dit…

Je ne peux que confirmer les dire de tout le monde, c'est un magnifique livre. Ce que j'ai énormément apprécié en plus sont les petites réflexions et surtout le fait d'appeler les non-vegan des omnivores et non pas des carnivores. J'hésite encore beaucoup sur ce que sera ma première recette, les muffins tomate-basilic, la tartifllette végétale ou la carbonara végétale, mais la dernière à mes faveurs...

Jimmy Le Saint a dit…

Je suis en pleine transition pour devenir Végan et votre livre m'a apporté beaucoup de réponses. Merci pour votre travail et votre passion

Laureli a dit…

Un très beau livre qui donne bien envie :) merci de cette belle présentation, je vais me dépêcher de me procurer ce trésor! (même depuis ma Finlande d'adoption... ;)) Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Déjà 1 livre de vous que j'aime beaucoup !!!!
Je vais acheter votre nouveau livre avec grand plaisir ��

emmanuelle b. a dit…

Oh SUPERBE ouvrage ! je vais m'empresser de l'acheter ! Enfin un livre vegan et de qualité ! BRAVO BRAVO BRAVO ! et merci ;)

Hélène Deschamps a dit…

bravo! je l'ai reçu la semaine dernière, et s'il n'y a qu'un livre à acheter pour cuisiner vegan, c'est bien celui-là! génial.
J'ai testé l'omelette aux herbes ce midi.......délicieuse (mais un peu sportif pour la retourner..........LOL!)
je vais continuer mes essais de recettes, car ça donne envie de cuisiner ce livre!
merci encore Marie!

Miss Pat' a dit…

Chère Marie,

Je t'envoie toutes mes félicitations pour ce magnifique ouvrage que tu nous offres sur l'alimentation vegan ! Tes photos sont un régal déjà et les recettes très très nombreuses sont toutes alléchantes. BRAVO Marie ! Je suis amoureuse de ton travail. Et ça y est, bien-sûr, ton livre est dans ma bibliothèque. Enfin, souvent sorti pour l'instant (et pour un bon moment). Bisous chère Marie. Excellente continuation !

julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
julie a dit…

La couverture et les photos donnaient déjà envie d'ajouter ce livre dans ma bibliothèque culinaire mais cette petite présentation me fait venir l'eau à la bouche! Je n'attendrai pas plus longtemps pour me l'offrir!

AnniGator a dit…

Bonjour, Je suis Québécoise et je me demandais comment je peux me procurer votre livre.


Merci

anaisbrewstea a dit…

Wow les photos! Wow les couleurs! Les textures! La variété! Je suis tout amour pour ce livre!!!
Félicitations! Cette perle DOIT faire parti de ma bibliothèque culinaire!!!
<3

Larissa a dit…

J'ai enfin le livre, et il est magnifique.
J'ai profité du week-end pour tester plusieurs recettes, et tout est délicieux! J'adore ce livre et vais l'offrir à tous ceux qui aiment cuisiner autour de moi, vegan ou non - et me réjouis d'avance d'être invitée à manger chez eux, du coup.

Myrtille a dit…

Enfin reçu ce matin. Il est génial ! Mon homme est en train de le feuilleter et il se réjouie des prochaines recettes que je vais faire. Les photos sont magnifiques aussi comme d'habitude.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis vraiment très tentée par l'achat de votre merveilleux livre mais je m'interroge sur une seule petite chose comme une personne ayant publié un commentaire le 19 mai je crois...

Est il possible de remplacer les produits à base de soja dans vos recettes et si oui, par lesquelles ?

Ma fille est surveillée pour une puberté précoce et comme je n'ai pas trouvé de source fiable sur la consommation de phyto oestrogènes, je préfère ne pas prendre de risque.

Si vous connaissez une source intéressante, je suis preneuse.

En espérant que vous me répondrez...

En attendant, je tiens à vous dire que c'est grâce à vous qui avez gentiment répondu à mon mail il y a plusieurs mois, en m orientant vers le AVF, que j'ai pu changer l'alimentation de ma petite famille qui est quasiment végétarienne à plein temps et je poursuis mes efforts pour poursuivre les changements !

Encore merci et bravo pour votre bon et beau travail !

cordialement
Sandra

Scribacchini a dit…

Je l'ai enfin entre les mains et il est encore mieux que je n'espérais. Clair, complet, gourmand, généreux, précieux. Et très beau, ce qui ne gache rien! Un travail monumental qui a donné un superbe fruit.
Bravo et merci Marie. Et merci Docteur Bernard-Pellet. Kat

Ruzette a dit…

Bonjour,

J'ai vu votre livre hier en magasin bio et j'ai craqué, bien sûr je l'ai acheté ! Enfin un vrai gros livre sur la cuisine Vegan, avec de magnifiques photos en couleurs.
J'aime beaucoup aussi le fait que les conseils nutritionnels soient dispensés par le Dr Bernard-Pellet, ce qui ajoute une crédibilité scientifique à notre façon de se nourrir.
Je vais me plonger dedans ces prochains jours et tester toutes ces recettes qui ont l'air délicieuses !
Merci et bravo pour ce livre qui, je suis sûre, deviendra une de mes références !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce livre me fait très envie mais je suis intolérante au gluten =/ (pour une végétalienne ça complique tout)
Y a-t-il beaucoup de recettes sans gluten dans le livre ?

Merci !

vertedeterre a dit…

Je voulais attendre d'avoir feuilleté cet ouvrage avant de laisser un commentaire... Je m'attendais à quelque chose de bien: les infos sur le site des éditions La Plage ainsi que ce billet m'ont fait saliver, et puis ça n'est pas le premier livre signé 100% végétal et j'ai beaucoup aimé le autres... Mais là franchement, c'est encore mieux que tout ce à quoi je m'attendais! A tel point que je n'ai encore rien testé tellement je me délecte de le lire et de le relire. Mais ça changera très bientôt, avec seulement l'embarras du choix devant toutes ces recettes magnifiques.
Un très grand BRAVO!

Noushka a dit…

Le livre que tout les français vegan attendaient !
Ayant un parcours assez international, je n'ai pas de problème à utiliser des ressources, blogs et livres en Anglais mais j'y déplore souvent le manque d'équivalents pour des plats typiquement français. Et puis ma famille qui n'a pas fait la transition était un peu perdue quand je leur rendais visite pour savoir quoi cuisiner, sans parler de ma mère qui était peu rassurée sur mon équilibre alimentaire...
Je lui ai donc offert ce livre et je suis ravie de ce choix, il est super complet (des recettes pour toutes les occasions et goûts), donne des informations sur où trouver les produits, tout le nécessaire mais aussi revient sur les raisons d'une telle transition (et l'aspect santé !), ce qui en fait également je trouve un très bon cadeau pour des connaissances ouvertes d'esprit et qui sont curieuses de notre mode de vie.
À force de feuilleter le livre que j'ai offert, je ne vais probablement pas tarder à craquer et m'en prendre un aussi ! Un grand bravo et merci pour cet ouvrage indispensable ^^
PS: On a testé le gâteau retourné à la rhubarbe, un délice

Enwelle a dit…

WAW, enfin un livre en français sur le veganisme,
je découvre ton blog est je suis subjuguée par tant d'inspiration,
Merci!

http://enwellove.blogspot.fr

Maëlle a dit…

Félicitations pour cet ouvrage!! Les extraits donnent juste l'eau à la bouche :-) Je ne suis pas vegan mais je sais que je me laisserai tenter!!

Planet Addict a dit…

Je découvre ton blog par le biais d'échos Verts et je me régale! Tes recettes ont l'air top et tes photos sont superbes! Je voyage beaucoup et ma seule frustration c'est de ne pas être suffisamment stable pour apprendre à cuisiner Vegan. Je ne suis pas vegan mais je m'intéresse beaucoup à cette cuisine très inventive! Merci pour ce livre! je l'ajoute à ma liste ;)

Pop a dit…

Je suis ton blog avec interêt depuis plus d'un an mnt, je ne suis pas vegan, seulement végétarienne, mais tes recettes sont tjs très intéressantes, et les magnifiques photos donnent toujours envie, c'est pourquoi je vais me procurer de ce pas ce beau livre :)
Merci!

laline a dit…

Grrr moi je dois encore attendre pour le feuilleter, il est en rupture chez mon libraire... :-(
J'ai hâte de l'avoir et vu tous les bons commentaires je suis sûre qu'il me plaira!
Merci Marie pour cet énorme boulot! :-)

Del06 a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir votre ouvrage et j'en suis très heureuse. Par contre, pourriez-vous donner la signification des petits logos qui ornent chaque recette ? Merci

Petits Béguins a dit…

Très jolie blog :) Bravo

Ellaë a dit…

Bonjour, Marie.
Le livre est en main depuis deux semaines: un vrai plaisir! Je n'ai pas encore réalisé grand chose, mais cela ne saurai tarder!
Par ailleurs, voici un lien vers le pâté végétal aux noix que je t'ai emprunté:
http://eaudebene.canalblog.com/archives/2014/06/22/30118876.html

Merci!

Anonyme a dit…

Trop bien !!!! Enfin j'ai le mien (je ne vais pas me faire avoir à attendre et pouf, rupture !); il est trop bien; feuilleté dés 17h45, a 18h30 je lançais les pommes de terre farcies; ma fille a adoré, et moi aussi ! Merci Marie, c'est un tres tres beau livre !
Noulou

midicuisine a dit…

Ni vegan ni même végétarienne, je n'en suis pas moins béate d'admiration devant votre livre, qui ne quitte pas mon chevet depuis son achat ;-) ma curiosité ne cesse de grandir devant autant d'inventivité. Un grand bravo!

Clara a dit…

Waouh, les photos sont vraiment canons *_* (très important pour moi dans un livre de recettes)!
Et la manière dont est faite le livre est bien pensée =)

kika a dit…

Bonjour Marie,
Je viens juste de recevoir ton livre ( épuisé selon les dires de ma libraire... déjà?) commandé directement auprès de ton éditeur.
Quelques mots : bravo, tu exposes clairement les recettes, ce n'est pas intimidant, bonne progression des recettes, et tu donnes juste envie de passer au fourneau puis à table . Mention spéciale après un premier survol pour les fromages végétaux, je me limitais jusqu'à présent au "fromage cajou" , là je suis bluffée. Merci!

Gabrielle a dit…

Pour moi, qui ne suis pas végétalienne (ni même végétarienne), c'est la première fois que je vois des photos de repas végan qui font envie et qui ont l'air de vraies recettes (pas seulement des salades!). Est-ce que le livre est disponible au Québec? Sinon, est-ce possible de le commander et le faire livrer?

Anonyme a dit…

Votre livre est magnifique. Pour mon amie qui vient déjeuner demain ce sera: tarte aux courgettes et aux pignons suivie de la panna cotta matcha et framboise.
Sinon, je ne retrouve pas la signification des icônes au début de chaque recette!

olga@Hamamet tacos a dit…

j'aime beaucoup cette recette .
j'aime beaucoup tous ces photos.
merci pour le partage.

marcielutin a dit…

Le livre a l'air magnifique, et même pour moi qui ne suis que végétarienne, et débutante qui plus est, c'est déjà extrêmement alléchant. Merci énormément du travail fourni, de la créativité, du soin apporté à cette nouvelle Bible culinaire :) Et je découvre le blog par la même occasion, merci aussi de tous ces partages et longue vie au végétal :)

Anonyme a dit…

Ayé j'ai enfin Vegan! et j'en suis plus que ravie : les photos sont superbres, les recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres!
Pour un premier pas dans la cuisine végétalienne ce livre est parfait pour moi :-)
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour :) petite question, il a été traduit en italien non ? Car je vis à Rome et je crois bien l'avoir aperçu dans une librairie-bar :D s'il s'avère que c'est bien le même, je l'achèterai!

Marie Laforêt a dit…

Bonjour, non il n'a pas été traduit en italien ! Il est peut être tout simplement disponible en Français dans cette librairie ?

Sylvie a dit…

Bonjour,
J'ai acheté le livre récemment et j'ai noté la recette du seitan "maison". Mais qu'est donc le gluten? (je veux dire, je sais ce que c'est, mais je pensais que c'était un composant de la farine, et non qu'on en trouvait en tant que tel). En cherchant sur internet, je ne tombe que sur farine SANS gluten, évidemment...Pouvez vous m'éclairer? Merci beaucoup. Et le livre est vraiment génial... Incroyable tout ce qu'on peut faire. J'adore le fromage, je ne savais vraiment pas qu'on pouvait en faire sans lait! Ceic dit, je n'ai pas testé pour l'instant. A suivre donc.
Bonne soirée.

La Belle au Blé Dormant a dit…

Bonjour Marie,
J'ai acheté "Vegan" il y a deux mois de cela et depuis, il trône sur ma table de nuit ;-)
En le parcourant, je suis tombée plusieurs fois sur la mention "huile de coco inodore". Pourrais-tu m'en dire plus ? Où achètes-tu cette huile ? L'huile de coco que je trouve en magasin bio est vraiment très parfumée...
J'ai trouvé des graines de lupin en saumure au marché, j'étais toute contente à l'idée de réaliser ton fromage à râper, et puis, je me suis dis qu'avec mon huile de coco "standard", cela n'irait pas. Du coup, mes graines de lupin attendent au réfrigérateur...
Merci d'avance pour ta réponse ! Et bravo pour ce très beau livre !

dustmemory a dit…

Magnifique projet :) J'ai trop envie de l'acheter maintenant :)
Ma soeur avait tenté des recettes 100% vegan et ça n'avait pas été une réussite sur toute la ligne, je vais surement lui offrir :)

autrepartblog a dit…

Merci Merci Merci.
Je me suis offert le livre et j'ai profité de vacances familiales pour enchaîner les recettes (veloutés, scones de pomme de terre, boulettes de lentille, panisse, oh et la magnifique gelée tricolore, et ces superbes photos, ces inspirations gigantesques.. !) Tout simplement le plus beau livre de cuisine que je possède, merci infiniment !

Léa a dit…

Salut Marie !
Quel bel article !! Les photos sont superbes et la vidéo douce...
J'avoue que je suis de plus en plus tentée par la cuisine vegan, en partie car je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à digérer les produits laitiers mais également car les œufs ne m'aiment plus du tout...
Ton livre me semble parfait pour explorer davantage le végétalisme de façon originale et variée !!
J'en profite aussi pour te dire que ton interview a été migrée ici : http://tangerinezest.com/2014/04/100-vegetal-portrait-de-blogueuse/
A très vite et bravo pour ce superbe travail !!!

Mademoisellevi a dit…

C'est toi la rédactrice de vegaaan????
OH PUTAIIIIN MAIS WAOUH
Je l'ai acheté quasi dès sa sortie
T'AS FAIS UN BOULOT DE GUEDIN
Je meurs devant chaque page
Quand j'fais les recettes j'me dis : mais bordel elle est folle mais TELLEMENT DOUEE
Je te FELICITE <3

Meteo Brest a dit…

J'aime beaucoup toutes ces photos
Elles sont magnifiques ;)
Merci pour le partage de ce bel article

Anonyme a dit…

Je suis pour la limitation d'usage des produits animaux mais :
- si on n'utilise plus de miel que deviennent les apiculteurs et donc les ruches et donc notre végétation ?
- si on n'utilise plus de laine que deviennent les moutons sachant que leur laine ne tombe pas et pousse en permanence ? Mort dans la souffrance, euthanasiée?
- si on n'utilise plus de lait, que deviennent les vaches de race laitière ? Souffrances puis mort (car qui va les traire) ou euthanasie ?
- etc...

Anonyme a dit…

vous pouvez trouver du gluten facilement dans les biocoop.

Lilo4489 a dit…

- On peut élever les abeilles sans leur voler leur miel.
- On peut cesser de faire reproduire les moutons et débarrasser de leur laine les derniers individus jusqu'à leur mort.
- Idem pour les vaches, on peut arrêter de les faire reproduire sans pour autant arrêter de les traire, et en moins d'un an le problème est résolu (ben oui, une fois tarie, il n'y a pas de raison qu'elle se remettent à produire du lait si plus personne ne les insémine)
Voilà voilà, rien de bien compliqué en somme :)

Miaou a dit…

Bonjour,
Grâce à Instagram, je viens de te découvrir et d'acheter ton livre en ligne, via un de mes suiveurs.
Enchantée de découvrir ton univers. Et bravo pour ton livre 1 er livre en terme de vente catégorie cuisine végétarienne.

Saveurs Végétales a dit…

Hello Marie, un grand bravo pour ton bébé "Vegan" que je viens tout juste de feuilleter ! Il est magnifique :) Hâte de découvrir ton petit dernier fromager aussi ! Biz

Anonyme a dit…

Bonjour, je relance la question ci-dessous de La Belle au Blé Dormant car j'ai exactement le même problème au sujet de l'huile de coco inodore! Est-elle complètement irremplaçable?
marta

Anaïs a dit…

Bonjour Marie,

Merci pour ce magnifique ouvrage. Après 3 mois d'essai toute notre petite famille (non vegan à la base mais consciente, plutôt végétarienne, avec un petit garçon de 3 ans allergique au soja et aux laits animaux) est conquise!

Nous avons essayé une bonne vingtaine de recettes salées et sucrées et tout est un délice! Hier soir encore: risotto à la courgette et coco... Mmmmmh!

J'ai écrit un article de présentation avec quelques photos: http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/10/vegetalisme-en-famille-transition.html

Belle continuation.

Boubou22 a dit…

Bonjour Marie

Félicitation pour cette magnifique réalisation. Je viens tout juste de l'acquérir et il me tarde de tester plein de recettes. J'ai seulement testé ton beurre de coco hier, et 1ère difficultés : l'huile de coco que j'ai trouvé en biocoop et à l'état solide. J'ai mis un certain temps à comprendre qu'il fallait la faire fondre avant de la mélanger aux ingrédients car rien ne broyait, les ingrédients étaient trop secs. J'ai mis très TRES longtemps à avoir un résultat plus ou moins broyé et humide (1/2 h), mais pas crémeux comme indiqué... Et j'ai dû mettre 2 fois plus d'huile fondue qu'indiqué dans ta recette. J'ai pourtant testé avec un blender relativement puissant.
Résultat obtenu : c'est quand même délicieux ;)
Merci pour tes bonnes idées !

Lou B. a dit…

Bonjour Marie,

j'ai acheté votre livre il y a quelques mois, et me suis bien régalée avec. Il y a tellement de trucs, c'est même difficile de faire son choix!
Je me suis arrêtée hier sur ton fromage à râpé aux graines de lupin saumurées... moi qui rêve d'une belle pizza fondante, je n'ai toujours pas osé me lancer, mais là j'ai lu la recette en entier, et découvrir que ces fameuses graines s'achetaient aux marchands d'olives m'a convaincue!
Cependant, j'ai un petit doute, et je profite d'avoir l'occasion de te poser la question pour espérer une réponse... phrase peu claire, tout ça pour dire : on sait jamais, tu aurais peut-être le temps de répondre!
Bref, c'est pour l'huile de coco. Tu la recommandes désodorisée, mais pas moyen d'en trouver. Vaut-il mieux que je remplace par une autre huile (olive, colza, pépin de raisin...) pour éviter le goût fort de la coco, ou que je garde l'huile de coco, pour garder son irremplaçable faculté à durcir à température ambiante, au risque d'avoir un fromage aromatisé coco?
Merci d'avance pour ta réponse si tu prends le temps de répondre! :)
Lou

cécile Coppola a dit…

Bonsoir,je suis intéressée par votre livre Vegan Bible, mais je ne le trouve pas en français. N’est il plus disponible ? Merci.

100 % Végétal a dit…

@cécile Coppola Bonjour, Vegan Bible est la traduction anglaise de mon livre "Vegan" qui est toujours disponible un peu partout. Vous pouvez le commander ici si vous ne le trouvez pas en librairie : http://www.laplage.fr/ecologie/cuisine-bio/vegan_0004_212_.html

Enregistrer un commentaire