Fromages vegan

septembre 10, 2014



Une des raisons pour lesquelles le blog est resté au point mort pendant cet été est que juste après la sortie de Vegan je me suis attelée à la réalisation de deux autres livres, dont ce petit nouveau, dédié aux fromages végétaux. Ceux qui ont acheté ou feuilleté Vegan, n'auront pas manqué de remarquer le petit chapitre consacré aux fromages vegan faits maison. Développer ces recettes a été vraiment super intéressant et même carrément fun, je n'ai donc pas hésité une seconde quand les Éditions La Plage m'ont proposé d'aller plus loin et de consacrer un petit livre à ce sujet aux possibilités incroyables.


Dans ce livre vous trouverez des nouvelles recettes, quelques unes reprennent des recettes de fromages classiques que l'on trouve déjà dans Vegan (mozza, parmesan et ricotta) mais interprétées différemment (autres ingrédients par exemple) et dans le cas de la mozza, améliorée pour encore plus de fondant et de crémeux. 


Le premier chapitre est donc tout naturellement consacré à ces recettes alternatives aux fromages les plus utilisés en cuisine, dont une recette de féta végétale (en photo ci-dessus) qui est probablement une de mes préférées du livre et dont je ne suis pas peu fière ! Mais on trouve aussi une recette de cancoillotte vegan à l'ail, parfaite pour des tartines bien coulantes ou pour napper des légumes, ou utiliser en gratin.


Le deuxième chapitre est consacré aux fromages fermentés. Il aurait été facile de reproduire ou de s'inspirer fortement de l'excellent livre Artisan Vegan Cheese de Miyoko Schinner (qui vient d'ailleurs d'ouvrir une boutique de fromages vegan !) C'est pourquoi, sans faire l'impasse sur l'incontournable base de fromage de noix de cajou fermenté au réjuvelac (recette très populaire dans le milieu raw food / crudivore) j'ai aussi eu envie d'explorer d'autres pistes, notamment sur les agents de fermentation en utilisant des produits  naturellement fermentés qui ne viennent pas forcément à l'esprit lorsqu'on parle "fromage" comme le kombucha ou le jus de choucroute... Et travailler des recettes proches de notre culture française comme des petits crottins cuits au four.


Enfin le troisième et dernier chapitre est consacré à des créations maison, un peu plus folles pour certaines comme cet incroyable Kimcheese (ci-dessus), un fromage dans lequel s'est glissé du kimchi (mélange de légumes lactofermentés et pimenté coréen), un fromage au graines de lin, ou un autre aux olives et romarin. On y retrouve aussi des recettes idéales pour recevoir comme une recette de fondue végétale au vin blanc ou encore cette sauce au cheddar pour nachos (ci-dessous).



La cuisine vegan est en train de prendre son essor en France, grâce à de nombreux passionnés et militants, qu'ils soient auteurs, bloggeurs, éditeurs, associations, cuisiniers, entreprises ou créateurs, mais aussi grâce à des consommateurs de plus en plus engagés et à un public de plus en plus ouvert et curieux. 

Le succès remporté par Vegan ces derniers mois et qui ne semble pas s'essouffler pour l'instant (le livre est en train d'être à nouveau réimprimé, je n'en reviens pas !) ainsi que les nombreux et incroyables messages que j'ai reçus depuis sa sortie, me donnent l'impression que les choses changent vraiment, que non seulement le mot "vegan" sera bientôt connu et compris par une majorité de personnes mais que les idées qu'il communique font leur chemin, que de plus en plus de personnes sont prêtes à changer leur alimentation pour participer à construire un monde plus juste, plus responsable. Et je trouve qu'en ces temps où beaucoup de choses peuvent légitimement nous miner et nous rendre défaitistes, cela est extrêmement encourageant et positif.  Pour tout cela, je vous adresse donc un énorme MERCI et un tout aussi énorme BRAVO, car c'est grâce à vous tous que les choses avancent !

J'espère que ce nouvel ouvrage vous ravira autant que moi, et n'hésitez pas à me faire savoir en commentant sous cet article, si un atelier de cuisine sur le thème "fromages vegan" vous intéresserai.


You Might Also Like

38 commentaires:

Déliacious a dit…

Ouiiii mais attend va pas trop vite à sortir des livres, j'attends déjà d'avoir des sous pour acheter Vegan sur lequel je bave littéralement!!
Pourtant je ne suis "que" végétarienne mais je ne dis pas non à végétaliser un peu plus mon alimentation!!
Tu es une vraie source d'inspiration et de motivation dans le monde végétal, ne change surtout rien!
En te souhaitant (et en me souhaitant aussi du coup) que tu publies encore plein de jolis livres!

Échos verts ❀ Natasha a dit…

Je me régale déjà tellement avec Vegan alors bien évidemment j'attends impatiemment de pouvoir découvrir ton nouvel ouvrage! Merci de nous faire partager tes belles recettes et tout ton savoir-faire pour régaler nos papilles de manière plus saine, plus éthique et plus écologique :-)

titite a dit…

j'attendais avec impatience la sortie de ton livre sur les fromages végétaux !

valentina - sweet kabocha a dit…

Ce livre doit être magnifique! J'ai envie de fromage (vegan, ça va sans dire) maintenant! :D

Sophie Enfant végé a dit…

Que tu es douée Marie! Toutes mes félicitations pour ce nouveau livre dont les recettes ont l'air aussi belles que bonnes. Maintenant, plus personne n'aura d'excuses pour le fromage!!! ;)

Grenadine a dit…

Je suis assez épatée par ces fromages végan ! Je ne le suis pas moi-même mais j'aimerais vraiment tester par curiosité, félicitations !

Anonyme a dit…

Ouiiii un atelier fromages oui oui oui!
marta

Mélissandre a dit…

J'avais tellement hâte qu'il sorte !!!

Anonyme a dit…

Un atelier fromage vegan, je m'inscris tout de suite !
Bravo pour ce beau travail,
T.

Emilie a dit…

Oh génial, j'avais tellement hâte !
Merci Marie pour ce superbe ouvrage que je vais dévorer et pas qu'avec les yeux !!!

Laurence a dit…

Bonjour Marie,

Je réitère ma tentative ;-)

Je trouve le nouveau design de ton blog très agréable, très pro et malgré tout créatif et un peu girly encore ( ben ouais quand même malgré tout, c'est du Marie ^^ ) et ça me plait bien !
Ton livre a tout l'air parfait. Je ne suis pas objective car comme j'ai déjà pu te le dire par le passé ici ou là, j'admire ce que tu fais, ta créativité, ton énergie, ton originalité mais aussi ton perfectionnisme. Tes photos montrent un tel talent. Tout semble avoir été étudié. Les recettes ? Si elles sont encore plus affûtées que celles de Vegan dans la section " fromages végétaux ", il est évident que je ne me suis pas trompée d'adjectif et que ton ouvrage est PARFAIT. Concilier des recettes faciles et abordables, un poil différentes des autres sur des thèmes similaires, et un design aussi réussi n'est pas donné à beaucoup. En ce moment, j'ai repéré 3 autres livres ( anglo-saxons, ce qu'ils/elles sont bon(es) dans le domaine aussi ! ) sur le marché qui m'apparaissent aussi talentueux que tes 2 derniers ( je ne connais pas encore ton prochain ! ). T'es une fée ! La Reine de la cuisine végétale ! Pas exagéré de penser que bientôt chacun connaitra cette cuisine si riche et d'affirmer que tu y es pour beaucoup.

Merci Marie et encore un ENORME bravo pour ton engagement et ta sincérité.

Je t'embrasse,

Laurence

Anonyme a dit…

Oh super, je l'avais déjà commandé il y a un peu plus de 1 mois (j'attends aussi celui sur les superfoods) ! Hâte de le découvrir ! Merci à toi pour tout ce que tu partages ! On sent en effet que le monde bouge et que être végane, ce n'est plus simplement pour les "personnes qui veulent à tout prix se démarquer"... Je vais m'exercer pour pouvoir proposer un beau grand plateau de fromages à mon papa, grand mangeur de fromages non véganes (son choix se porte toujours sur le fromage en fin de repas dès que l'on va dans un restaurant!) ! haha. Bisous ! Je te souhaite le meilleur pour la suite !

Elsa-sans-coeur a dit…

Youpi !! Et félicitations !! Hâte de tester tout ça ...:)

Julie a dit…

J'ai terriblement hâte d'avoir ce bijou entre les mains... j'admire beaucoup ton travail Marie, tu es vraiment talentueuse, j'espère que tu en as conscience! ;-)

Mélanie a dit…

Bonjour,
Félicitations pour ce beau livre.
J'aime beaucoup les photos. C'est toi qui les as prises ?! (je viens de découvrir ton blog)

Bleu a dit…

Miam cette mozza ! Bravo pour ton travail, encore une fois les photo sont magnifiques, vivement que je me procure ton livre <3

Melanie a dit…

Bonjour Marie,
Félicitations pour tous tes projets et surtout merci à toi de consacrer autant de temps à nous gâter avec toutes ces belles recettes. Je suis complètement prête pour n'importe quel cours de cuisine... mais il va falloir venir faire un tour dans le Sud-Ouest alors !!

Anonyme a dit…

Tout pareil que Déliacious ^_^

Marie a dit…

Bonjour Marie,

bravo pour ce nouveau livre, j'ai déjà craqué sur VEGAN et testé la recette de mozza.
Je suis moi aussi partante pour un atelier fromage mais en province.
Bonne continuation.
Marie

Anonyme a dit…

Il va vraiment falloir que je mette un peu la main a la pâte du chapitre fromages du livre "vegan", pour le moment je pioche dans les autres recettes (et il y a de quoi faire, merci !) et je n'ai pas osé, même si les photos donnent tellement envie !
Noulou

Goy Jordan a dit…

Bonsoir,

Heureux possesseur de Vegan et de ce nouveau livre, je rencontre toutefois un petit problème : je n'ai aucune idée d'ou me fournir pour l'huile de coco désodorisé. Je n'en trouve pas en boutique Bio et quand j'en trouve sur internet elle est vendue par des sites de cosmétiques... ce qui ne m'inquiète un peu !

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer, je lui vouerais une reconnaissance au moins aussi grande que celle que j'éprouve pour Mme. Laforêt !

Bonne journée à tous et encore félicitation pour ce beau livre !

100 % Végétal a dit…

Bonjour, j'achète la marque Purasana que l'on trouve sur des boutiques bio en ligne et également sur Amazon : http://www.amazon.fr/Purasana-Huile-Noix-Inodore-Be-Bio-02/dp/B00D1VJJ16/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412782395&sr=8-1&keywords=huile+coco+bio+inodore

Pour info l'huile de coco même non désodorisée est également très utilisée en cosmétique pour ses propriétés, d'où le fait qu'on en retrouve sur des sites de cosmétique naturelle. Il n'y a à ma connaissance pas de marque française qui propose de l'huile de coco inodore.

maquillage yeux bleus a dit…

Merci merci !!! Vous êtes adorables !!

Anonyme a dit…

Il y a la marque Emile Noël qui propose de l'huile de coco désodorisée !

Alannie a dit…

Que de travail derrière ces belles recettes! J'ai fait la fêta , la bûche de fromage frais et le cheddar , tout ça dans le même après-midi : le résultat visuel est bluffant ...trop , du coup un peu difficile d'oublier le goût des vrais fromages. Je vais les nommer pâtés végétariens pour être plus juste. Au goût c'est très bon...bien que mon huile de coco ne doit pas vraiment...inodore

daemon666 a dit…

Coucou,
Possesseur de tous tes livres, je réalise tes recettes sans aucun soucis (à croire qu'elles sont inratables ! :) ), sauf une sur laquelle je me pose une question, et elle est dans ce livre.
Ta recette de fondue : alors niveau gout, c'est parfait, par contre ca me donne quelque chose de vraiment épais. Trop de fécule ? Chauffé trop longtemps ?
Je me demande si toi aussi c'était épais, ou si la texture ressemble à une vraie fondue.
J'ai recyclé la mixture dans un gratin de pates, mais je ne m'avoue pas vaincu, la fondue Vegusto sera bientôt un souvenir (même si elle est excellente aussi ^^)
Merci.

daemon666 a dit…

En fait l'huile de coco inodore c'est l'huile de coprah qu'on retrouve dans ... la végétaline :) Donc assez facile à trouver en fait :)

Anonyme a dit…

question

ou trouve ton des graines de lupin saumurées ? en bio ???

histoire que je bave avec vous
merci
nuage gris

Prisca 91650 a dit…

Impossible de trouver des graines de lupin saumurées.
J'ai essayé plusieurs magasin bio. Certains ne
connaissent même pas.
Peut-on en trouver sur le net ?
Merci

100 % Végétal a dit…

@ Alannie, l'huile de coco doit impérativement être désodorisée pour les fromages, sans quoi le goût de coco gâche complètement la recette. Difficile donc de pouvoir il me semble se faire un avis sur le goût, si vous avez utilisé de l'huile vierge non désodorisée. Enfin, il est clairement précisé en introduction de l'ouvrage qu'il faut voir ces fromages végétaux comme d'autres fromages, pas des copies conformes. Ces fromages ont utilisables dans la cuisine (mozza, ricotta, feta) pour remplacer le fromage d'origine animale et n'ont donc rien à voir avec du "pâté végétarien".

100 % Végétal a dit…

@ daemon666 Oui il semblerait que la préparation aie trop épaissit. Les temps de cuissons sont malheureusement toujours indicatifs, il faut adapter en fonction de votre matériel, les différents types de feux, l'épaisseur des fond de casseroles etc font que le temps de cuisson optimal ne sera pas forcément le même pour tout le monde.

100 % Végétal a dit…

@ prisca Les graines de lupin saumurées sont très rares en bio (c'est un aliment très peu consommé en France tout simplement), comme je l'indique dans mes livres on les trouve surtout auprès des vendeurs d'olives et dans les rayons cuisine du monde des supermarchés (Espagne et Portugal) mais une marque bio en distribue en France, vous pouvez les commander en ligne : http://aldartisanal.com/shop/legumineuse/lupin-bio-au-naturel/

burtoncat a dit…

Bonjour , tout d'abord merci pour tous vos livres , grace à vous ma cuisine est devenu une fête . J'ai testé le cheddar hier mais il reste plutot tartinable . Que dois faire ? Le laisser secher ?

100 % Végétal a dit…


@Burtoncat Difficile de vous donner un "diagnostic" de ce qui n'a pas fonctionné à distance, mais avec ce genre de préparation à l'agar-agar, le problème est généralement que ce dernier n'a pas cuit assez longtemps ou n'a pas été porté à une température suffisante pour libérer son action gélifiante. Laisser sécher le fromage ne le fera pas "prendre". Vous pouvez refaire chauffer la préparation si ça n'a pas du tout figé, sinon, il faudra malheureusement recommencer et bien porter à ébullition 2 bonnes minutes en mélangeant. Pour mesurer l'agar-agar dont les quantités doivent être bien précises, je vous recommande un jeu de cuillères à mesurer, les petites cuillères de service peuvent être parfois trop petites et ne pas permettre de mesurer la quantité suffisante, dans ce cas une trop faible quantité d'agar-agar ne permettra pas d'obtenir le niveau de fermeté souhaité. J'espère que vous aurez du succès avec cette recette lors d'un prochain essai :)

burtoncat a dit…

Bonsoir , merci beaucoup pour les conseils .En effet je pense que je vais me procurer des cuillere a mesurer . Je vais refaire la recette et cette fois reussir :) .Merci encore

Yohann Larquemin a dit…

Bonjour Marie, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Merci pour toutes ces recettes d'abord..Cependant ayant enfin un déshydrateur j'ai voulu me lancer dans le pavé au tempeh (page 63 de votre livre "fromage vegan") j'ai tout les ingrédient noté sur la liste mais un nouvel ingrédient apparait dans votre méthode ensuite..la purée de cajou...est ce 1 C à soupe? est ce vraiment nécessaire...car pour le coup je n'en ai plus :-( j'ai utilisé le dernière cuillère pour des cookies....
Merci encore pour vos recettes

Marge Galvez a dit…

Bonjour Marie,

J'ai acquis ce superbe livre "Fromages vegan" dont j'ai réalisé plusieurs fois le cheddar aux épices. La première fois, comme burtoncat, il était plutôt tartinable (j'avais mal dosé l'agar), les fois suivantes, il était nickel. Aujourd'hui je me lance dans le Kimcheese qui me fait baver depuis que je l'ai vu ! J'espère réussir du premier coup cette fois-ci. En tous cas merci pour ces recettes ingénieuses et déliceuses

Enregistrer un commentaire