Soupe de butternut coriandre-coco-gingembre

28 févr. 2018


Je ne vais pas vous mentir,  je pensais naïvement pouvoir passer des soupes aux salades en cette fin d'hiver, mais c'était sans compter sur la vague de froid sibérien qui nous tombe dessus cette semaine. Histoire de ne pas perdre les bons repères, je dégaine donc ma soupe de l'hiver, la recette que j'ai dû faire à peu près 20 fois depuis novembre : de la courge + de la coriandre + du lait de coco + du gingembre. C'est devenu tellement un basique chez nous que ce n'est même plus vraiment une recette, c'est un réflexe. Cette soupe toute simple et riche en saveurs c'est pile ce que je vous propose de réaliser pour un menu cocooning cette semaine. Pour les recettes de printemps, il faudra encore patienter un peu !

Il y a quelques semaines je papotais de super blenders avec des copines ( bisous les filles !) et de ma tendance (aka "la flemme") malgré qu'une de ces super machines soit désormais en ma possession, de continuer à faire mes soupes au mixeur plongeant. Comme je ne suis pas contre bousculer un peu mes habitudes et qu'après avoir réaliser des laits végétaux, du houmous, du fromage, des smoothies, des crèmes je n'avais pas encore réalisé de soupes avec mon nouveau SuperBlender de KitchenAid, je me suis dit que c'était l'occasion. Le résultat est super onctueux et légèrement mousseux comme c'est souvent le cas avec ce type de blender qui vont faire entrer de l'air dans la préparation (ce qui n'est pas toujours quelque chose qu'on désire en cuisine d'ailleurs). La soupe ainsi mixée est parfaite, la texture est lisse, vraiment agréable, plus fine, plus aérienne.

Pour : 4 personnes 

Soupe de butternut coriandre-coco-gingembre

ingrédients:

  • 1 butternut moyen
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 c à c de coriandre moulue
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 L de bouillon de légumes environ
  • 1 boite (400 ml) de lait de coco
  • 1 petit morceau de gingembre frais (selon votre goût)
  • Pour accompagner : sésame grillé, coriandre fraîche

instructions:

  1. Eplucher le butternut, le couper en 4, évider la partie avec les graines. Couper le butternut en morceaux. Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Emincer l'oignon. 
  2. Placer les légumes dans une cocotte et couvrir de bouillon. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
  3. Verser le contenu de la cocotte dans le blender, ajouter le lait de coco et le gingembre. Mixer en augmentant progressivement la vitesse.
  4. Servir dans des bols ou assiettes creuses et garnir d'un filet de lait de coco (conservez-en un peu pour le service), de sésame grillé et de coriandre ciselée.
Cet article n'est pas sponsorisé. Le SuperBlender m'a été envoyé par KitchenAid.