Féta vegan

juin 04, 2015


Je partage avec vous une de mes recettes préférées, une de celles dont je suis le plus fière, ma féta vegan ! Quand je suis devenue vegan, il y a de ça bientôt 6 ans déjà, j'ai eu l'occasion de goûter une des rares marques de fromages végétaux disponibles en France et je m'étais dit sans regrets "bon ok, je tire définitivement un trait sur le fromage" tant je n'étais pas convaincue par le goût et la texture de cette alternative. Quelques temps plus tard, Virginie Péan publiait "Fromages végétaux" chez La Plage, de mon côté j'expérimentais des sauces fromagères, réalisais un fromage frais de noix de cajou aux herbes lors d'une démo au Paris Vegan Day et mangeais mon premier morceau de Végusto, il y avait peut être un espoir après tout !



C'est en mangeant des lupins dans un petit bol d'olives il y a de ça 3 ans que j'ai eu une révélation : ce petit goût salé, cette saveur si spéciale, ça me rappelait quelque chose, mais quoi ? Quelques bouchées supplémentaires m'apportèrent la réponse qui a bouleversé ma vie culinaire : ça me faisait drôlement penser à de la féta. Illico je me suis dis "je vais faire du fromage vegan avec des lupins". Lorsque j'ai travaillé sur mon livre Vegan, j'ai imaginé 25 recettes fromagères, dont plusieurs à base de graines de lupin saumurées. Vu le succès du livre et de ce chapitre sur les fromages vegan faits maison, les Éditions La Plage m'ont proposé de remettre le couvert avec un livre 100 % Fromages vegan sur lequel j'ai planché l'année dernière. Après quelques essais, je la tenais enfin, ma féta vegan ! Cette recette est dans mon top 3 du livre, je la considère comme une de mes plus belles réussites depuis que j'ai commencé a expérimenter la cuisine vegan. Fondante, crémeuse (un poil plus que la féta d'origine animale pour être exacte, mais personnellement je ne suis pas dérangée par un peu plus de crémeux !) incroyablement parfumée, elle a même bluffé des amis pas du tout vegan qui n'avaient jamais mangé de fromages végétaux. Aujourd'hui, c'est donc avec une grande joie que je la partage avec vous et j'espère qu'elle vous ravira tout autant que moi. Comme vous le verrez, elle est extrêmement simple à réaliser !


Féta vegan


pour 1 gros bloc / 8 personnes

200 g de graines de lupin débarrassées de leur peau
100 g de tofu lactofermenté nature
150 ml d’huile de coco inodore  fondue
150 ml de lait de soja
2 c à s de jus de citron
1 c à c de sel

__________________________

  • Mixer tous les ingrédients pendant 5 bonnes minutes pour obtenir une texture homogène et la plus lisse possible. 
  • Verser dans un petit plat rectangulaire ou un autre moule de votre choix (éventuellement chemisé de papier cuisson pour démouler) .
  • Laisser prendre 12h au frais.
  • A consommer comme une féta, en dés dans les salades, sur du pain avec de l’huile d’olive, pour farcir des légumes d’été cuits au four....
  • Se conserve 1 bonne semaine au frais.


Info : les graines de lupin saumurées sont indispensables à cette recette.  C’est justement leur goût salé qui apporte une saveur très proche de la féta à ce fromage. Le tofu lacto fermenté va apporter une touche très fromagère, un goût plus acide et l’huile de coco va permettre au fromage de se tenir, et apporter un fondant incroyable. Ces produits peuvent être difficiles à trouver mais ne peuvent pas être remplacés par d’autres. Par contre ils se commandent très facilement sur internet.

N.B. On trouve des graines de lupin auprès des vendeurs d'olives sur les marchés ou en bocal dans de nombreux supermarchés, on en trouve rarement en Bio malheureusement (si vous voulez vendre des lupins en bocaux bio en France, vous deviendrez mon héros !). On trouve désormais de l'huile de coco désodorisée en magasin bio, n'hésitez pas à demander à votre magasin d'en commander !


Cette recette est extraite de "Fromages Vegan" paru aux Éditions La Plage, vous y retrouverez de nombreuses recettes fromagères de base (mozzarella qui font au four, parfaite pour les pizza, ricotta crémeuse idéale pour de nombreuses recettes, parmesan, fondue, cancoillote, cheddar...) mais aussi des fromages fermentés (bûche aux herbe, fromage fondant d'amande, de noix de cajou, fromage au kombucha...) et des créations toutes personnelles comme le kimcheese (fromage pimenté au kimchi), un fromage olives et romarin, une sauce pour nachos, un crémeux échalote-ciboulette et un houmous fromager.


Il est également dispo en version numérique !




Merci de ne pas reproduire cette recette ou les photos sans l'autorisation des Éditions La Plage.

You Might Also Like

42 commentaires:

sonia viale a dit…

Bonjour,roooo se doit etre trop bon!!!malheureusement je ne peux rien manger qui soit a base de soja,et je ne pense pas que je puisse ici le remplacer,mais je vais tester au moins une fois pour gouter,merci pour vos belles recettes,bravo!!!!!

Nico a dit…

Une des recettes les plus réussies du livre,

je pense que je l'ai faite trois fois en trois jours la première fois où on m'a mis un pot de lupins dans les mains.

Astuces : se trouvent aussi en magasin hispaniques sous les noms suivants :
tremoços (portuguais)
altramuces (espagnols)
lupini (italien)

C'est tremoços qui m'a sauvé perso :v ...

Sarah Grignotages a dit…

Je ne me suis pas encore lancée...mais tes photos donnent très envie de le faire!

Laurelas a dit…

Yum, yum, ça a l'air simple en effet, il faut juste mettre la main sur ces fameuses graines! Est-ce que par contre on peut utiliser un autre lait végétal que celui de soja à ton avis? (celui d'avoine est mon lait de prédilection)

Merci :)

Serial Baker a dit…

J'ai fait l'acquisition du livre (super !) et j'ai commencé par cette recette et celle de la mozarella végétale. Dans les deux cas, le goût est parfait, mais la texture un peu plus molle que celle attendue. Ayant utilisé l'huile de coco pour la première fois à l'occasion de ces recettes, je l'ai mesurée un peu "à la louche", et je pense que je n'en ai peut-être pas mis assez. Cela pourrait-il expliquer la texture trop molle ? Merci.

Scribacchini a dit…

C'est vrai qu'elle est bonne ta Féta, très bonne même. L'avantage de vivre en Italie, c'est que les lupini sont présents dans quasiment tous les supermarchés. Par contre, j'ai un peu plus de mal à trouver l'huile de coco inodore et n'arrive pas à mettre la main sur du tofu lactofermenté. Avec du tofu nature laissé frémir une vingtaine de minutes dans de l'eau citronnée, c'est bien bon quand même. Merci Marie. Kat

Anonyme a dit…

Bonjour,
Où peut-on trouver de l'huile de coco désodorisée ou équivalent? Les magasins bios par chez moi n'en vendent pas, et je doute que la végétaline puisse s'y substituer car elle est hydrogénée, et donc plus solide...?
Help, j'aimerais faire les recettes du livre... :(

info a dit…

Super pour un petit brunch convivial! :D

dupaindeslivres a dit…

J'ai ton livre et j'adore cette recette, qui a séduit autant ma mère végétarienne que mes copines carnivores! La plupart des recettes de ce livre que j'ai testé étaient vraiment délicieuses!
Par contre je met du tofu lactofermenté parfumé (en général aux olives), même si du coup ça s'éloigne d'un goût de fromage "classique".
Par contre c'est vrai que les graines de lupin sont hyper dures à trouver :(

100 % Végétal a dit…

Aïe :( Non malheureusement, dans cette recette le tofu lactofermenté est important. Il ne me reste plus qu'à créer une alternative sans soja :D Merci pour votre enthousiasme !

100 % Végétal a dit…

Merci tout plein pour ton retour !!! :D

100 % Végétal a dit…

Oh mais oui il faut se lancer :D

100 % Végétal a dit…

Tu peux essayer avec du lait d'avoine, personnellement je trouve qu'il a un goût moins neutre, mais je pense qu'avec les autres ingrédients ça devrait aller sans soucis !

100 % Végétal a dit…

Cela peut aussi être un agar-agar qui n'a pas assez cuit, ou effectivement pas assez d'huile de coco. La recette est vraiment équilibrée mais il arrive que des personnes la rate à cause de l'agar-agar pas assez pris, et aient une texture moins ferme.

100 % Végétal a dit…

Merci Kat pour ce tuyau du tofu cuit dans de l'eau citronnée !! Avant de la trouver en magasin bio en France je commandais l'huile de coco de chez Purasana sur internet, je pense que tu devrais pouvoir la commander d'Italie :)

100 % Végétal a dit…

Bonjour, les magasins bio peuvent vous commander un produit ou faire rentrer une nouvelle référence, n'hésitez pas à leur demander. Sinon il existe de nombreuses boutiques bio en ligne où commander il vous suffit de faire une recherche sur Google :) La magarine n'est pas aussi solide que l'huile de coco, donc même une margarine bio (non hydrogénée) ne peut pas la remplacer. :)

100 % Végétal a dit…

Oh super ! Ravie que ta mère et tes copines se soient régalées !! Merci pour ton retour :D Oui selon les endroits elles peuvent être un peu difficiles à trouver, mais on peut aussi trouver des bocaux sur des épiceries du monde en ligne ;)

Nathalie a dit…

J'ai trouvé les graines de lupin chez Grand Frais (où je ne vais jamais ...) Y a plus qu'à. Merci pour les recettes

Domie Cat a dit…

Bonjour,
Un peu de mal à suivre. Dans les commentaires, il est question d'agar-agar mais pas dans la liste d'ingrédients. Tu parles de lupin saumuré alors que dans la liste, tu indiques "graines de lupin débarrassées de leur peau".
Quant au soja lacto-fermenté, si j'en commande auprès de mon magasin bio, ya t-il une marque particulière à privilégier ?
Est-il possible de remplacer l'huile de coco par une autre huile puisqu'elle est inodore ?

Je fais un peu ma chieuse mais j'aime bien comprendre.
Merci d'avance :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voulais essayer la recette du pavé au tempeh (p63), mais dans le texte il est dit ajoutez la purée de noix de cajou, et cet ingrédient n'est pas dans la liste, je n'ai donc pas la quantité.

merci, je suis impatiente d'essayer cette recette!

Églantine a dit…

Bonjour,
Je viens de tester et effectivement le goût est au rendez-vous ! Je suis super contente, sauf que… la texture est bien trop molle malgré plus de 12h passé au frais (et j'ai vraiment suivi la recette à la lettre). J'ai vu dans un commentaire qu'il fallait y mettre de l'agar-agar ? J'ai sûrement loupé quelque chose car sinon je suis bluffée par le goût.
Par ailleurs je rejoins Nico : j'ai trouvé les graines de lupin en Espagne, "altramuces". Et à ma grande surprise j'en trouve dans le supermarché où je vais en rentrant (carrefour market, il n'est pas énorme donc peut-être un espoir pour celles et ceux qui n'en trouvent pas !).
Merci en tous cas pour ces recettes !

100 % Végétal a dit…

@Domie Cat et @ Eglantine, la réponse parlant de l'agar-agar se rapporte au commentaire d'une personne parlant de la recette de la mozarella vegan, qui elle, contient de l'agar-agar. Les graines de lupin sont vendues en saumure (dans de l'eau salée) pour la recette il faut les débarasser de leur peau épaisse (comme les fèves). Le tofu lacto fermenté ne se trouve que sous une seule marque en France : Sojami. Il n'est pas possible de remplacer l'huile de coco inodore, les autres huile ne figeant pas à la même température, le fromage serait liquide.

@eglantine, je n'ai jamais eu de problèmes ni de mauvais retour sur la texture de la féta, mais en mettant un peu moins de lait de soja, vous obtiendrez un résultat un peu plus ferme.

100 % Végétal a dit…

Cher Anonyme du 4 Août 2015 , il faut ajouter 2 c à s de purée de noix de cajou pour cette recette. En cas de question à propos d'une recette d'un livre merci de m'envoyer plutôt un mail, pour que je sois sure de la voir et qu'elle ne se perde pas dans les commentaires relatif à une autre recette :)

Unknown a dit…

Bonjour, je n'ai testé cette recette mais celle de fromage à râper du livre Vegan et ai été très déçue! le goût n'était pas terrible et la texture désagréable, ça ne fondait pas du tout, c'était grumeleux... j'ai fini par tout jeter. Vraiment déçue après le travail que représente le fait d'enlever les peaux des lupins....

mamapasta a dit…

en tant que lupin-o-fanatique, je ne peux qu’applaudir , sais tu que l'usine qui fait Sojami fait aussi " Sojabio" distribué dans les supermarchés et qui lui ressemble comme deux goutes d'eau..sans que " lactofermenté" ne soit mentionné? Le plus dur dans ta recette c'est de ne pas manger les lupins au fur et à mesure de l'épluchage

elise a dit…

végétarienne de naissance, et en pleine transition vegan à 37 ans, la feta faisait partie de mes aliments incontournables dont j'ai du "faire le deuil".
la préparation est en train de patienter au frigo sagement. j'ai gouté du doigt, et ca semble plein de promesses ! vivement la dégustation, merci pour cette recette.

elise a dit…

Alors verdict ici on a trouvé la texture et la base très "boursin" (peut etre un peu plus ferme) et du coup on a eu envie d'y mettre ail et ciboulette, et on a vraiment l'impression de se faire une tartine de boursin c'est fou !
(j'ai pourtant fait attention aux quantités à la lettre, mais je ne regrette pas cette texture, c'est aussi génial)

Unknown a dit…

Bonjour Marie,

J'ai testé hier la recette du bloc de fromage à râper de votre livre "Vegan" à base de graines de lupins également.
Je n'ai jamais réussi à mixer les graines de lupin avec le reste des ingrédients (levure maltée, huile de coco, sel, eau).
Il n'y avait quasiment pas de produit liquide dans cette recette (2 cuillères à soupe d'eau et 50 g d'huile de coco).
De plus, l'huile de coco que j'ai achetée est solide. Fallait-il la faire fondre ?
J'ai eu beau ajouter pas mal d'eau, je n'ai jamais pu mixer les graines de lupin :(
Où ai-je commis une erreur ?

Merci !

Isabelle a dit…

Existe-t-il une alternative au tofu lactofermenté ou est-il possible de le faire soi-même ? On ne le trouve pas dans aucune épicerie de Montréal, à ma connaissance.

panamsaine a dit…

Bonjour Marie et merci pour cette recette qui est très intéressante. Le seul hic, à mon goût, est une sensation de trop d'huile de coco.
Ayant trouvé des graines de lupin bio, je donne toutes les infos dans mon post : http://panamsaine.over-blog.com/2016/05/feta-vegetale.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

bonne fin de journée

100 % Végétal a dit…

@Elise, Oh c'est étrange pour la texture, la recette doit bien prendre au frais pour laisser l'huile de coco durcir, avec 150ml d'huile de coco on obtient quand même quelque chose qui se tient et on peut vraiment faire des tranches ou des dés.

100 % Végétal a dit…

@unknown : les graines doivent être débarrassées de leur peau au préalable. Si vous n'arrivez pas à mixer, il se peut que le mixeur / robot que vous utilisez ne soit pas assez puissant ou adapté. Je vous déconseille de rajouter de l'eau cela rendra la recette liquide (ce qui n'est pas le but pour un fromage en bloc qui doit être ferme)

100 % Végétal a dit…

@panamsaine : il faut impérativement utiliser de l'huile de coco désodorisée pour cette recette (aucun goût de coco dans ce cas) comme cela est précisé :) Merci pour l'adresse des lupins bio !

panamsaine a dit…

Bonsoir Marie et merci pour ce "petit" détail qui doit faire toute la différence !! Je ne savais pas qu'il y avait 2 types d'huile de coco mon magasin bio n'en proposant qu'en version "odorisée". Je vais donc tenter de nouveau l'expérience.

panamsaine a dit…

Expérience tentée et réussie ! Effectivement, ça change tout ... bien meilleure avec de l'huile de coco désodorisée !
Merci beaucoup

100 % Végétal a dit…

@panamsaine Hehe oui l'huile désodorisée ça change tout ! Merci pour ton retour sur la recette :)

burtoncat a dit…

Bonjour , apres un cheddar plutot mou j'ai suivi vos conseils me suis procure les cuilleres a mesurer et du coup tout ravie me suis lancer dans un nouveau cheddar et un gouda ....je dois pas etre douée car toujours le meme probleme ils sont plutot a tartiner contrairement a ceux de vos photo sur votre livre . Petite question quel aspect doit avoir la preparation apres cuisson? J'ai essayer de cuire plus longtemps mais pas de resultat :( heureusement je reussi vos glaces , vos grillades et petits plats :) merci encore

100 % Végétal a dit…

@burtoncat Le cheddar et le gouda sont vraiment fermes. Cela peut-être un problème de cuisson de l'agar-agar qui s'il n'est pas porté assez longtemps à une température assez élevée, ne va pas gélifier assez, ou peut-être que toutes les marques d'agar-agar en poudre n'ont pas un pouvoir gélifiant équivalent... Ce qui expliquerait le fait que certains lecteurs aient des problèmes de consistance en suivant parfaitement la recette. Vous pouvez essayer d'augmenter la quantité d'agar-agar (par exemple en ajoutant 1/2 dose en plus ou 1 dose si vraiment votre consistance est trop liquide). La texture après cuisson doit être bien épaisse. Je suis vraiment désolée que vous n'obteniez pas de bons résultats avec ces recettes, j'ai plein de lectrices qui les réussissent sans problème du coup difficile de vous dire ce qui empêche de bien figer :/

burtoncat a dit…

Merci pour votre reponse , alors je vais sutement changer d'agar agar et en effet en suivant vos conseils de cuisson de 2 minutes je pense que c'est pas suffisant avec mon equipement car la texture est epaisse mais sans plus . Je testerai a nouveau et vous donnerez le resultat :)
Merci belle journee a vous

burtoncat a dit…

bonsoir ,
J'aurais une petite question , je vis en Suisse et les produits sont pas encore facile a trouver même si cela progresse et c'est tant mieux , mais voila je viens de voir que vous utiliser le mot huile de coco et moi sur mon pot il y a écrit graisse de coco . Est ce la même chose ou bien est ce bien deux choses différentes ? car cela pourrait expliquer mon problème de texture qui continu . Mais je désespére pas .Je suis bien décidé à passer le cap total végan .J’étais végétarienne depuis mon plus jeune age et mon problème était le fromage mais une vie sans souffrance animale est tellement mieux donc je vais persévérer , je vais bien y arriver a réussir . merci par avance bonne soirée

Enregistrer un commentaire