3 recettes vegan pour les enfants

février 23, 2018



Un énorme merci pour l'accueil que vous avez accordé à Veggie Kids, mon dernier livre paru, co-écrit avec deux auteures de choc :  Ophélie Véron ( faut-il encore présenter Ophélie Véron et son blog Antigone XXI ?) et Sophie Cottarel, qui anime depuis de nombreuses années LE blog de référence en France pour les enfants et parents végé et vegan.  Ce livre est important en France car la question du végétarisme / végétalisme chez les enfants est loin d'être un sujet évident. Les idées reçues sont nombreuses et le manque de connaissances ou de mise à jour des connaissances par les professionnels de la santé est assez préoccupant. De plus, les positions alarmistes voire sensationnalistes des médias, qui cherchent malheureusement plus à faire du clic qu'à offrir une info basée sur des faits et des études sérieuses ( à grand renfort des mêmes "experts" dont les conflits d'intérêt avec l'industrie laitière n'embarrassent visiblement ni les journalistes ni les responsables de médias) ne sont pas vraiment pour aider les parents d'enfants végé ou vegan à s'informer en toute confiance et à vivre sereinement leurs choix.  

A voir sur le sujet : l'interview en vidéo du Dr Jérôme Bernard-Pellet réalisée par les auteures du site Veggie Magnifique

J'ai donc eu envie d'en remettre un peu une couche sur la question en vous proposant non pas une mais 3 recettes extraites du livre, à tester chez vous (avec ou sans enfants, comme vous pouvez le voir, ces recettes gourmandes et fun ne sont pas à réserver qu'aux plus jeunes !) et de vous présenter le livre en vidéo (ce qui manquait un peu à l'article publié lors de sa sortie)




Des boulettes sans viande, oui, mais pas sans saveur ni tenue ! Côté nutrition, on fait le plein de protéines grâce au mélange légumineuses + céréales et les noix apportent une petite dose d’oméga 3. 
Pour : 10-12 boulettes 

Boulettes végétales

ingrédients:

  • 2 c à c d'huile d'olive
  • 200 g de haricots blancs
  • 1 petit oignon
  • 2 c à c de sauce soja
  • 1 c à c de levure maltée
  • 15 g de noix
  • 35 g de flocons d'avoine
  • 25 g de chapelure
  • 1 filet d'huile neutre pour la cuisson

instructions:

  1. Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir à feu moyen les haricots et l'oignon émincé pendant 5 minutes.
  2. Ajouter la sauce soja, mélanger et éteindre le feu.
  3. Verser dans le bol du robot, ajouter la levure maltée, les noix écrasées et les flocons d'avoine.
  4. Mixer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la chapelure et mélanger (sans mixer). Laisser reposer 10 minutes.
  5. Former des boulettes et les faire cuire à la poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile neutre, en les faisant rouler régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  6. Déguster chaudes ou froides, avec ou sans sauce, en brochettes, salade, accompagnées de légumes et pourquoi pas en sandwich ou sur des tartines.


Un grand classique tout chocolat avec un glaçage façon crème au beurre au cacao, à réaliser en version étagée ou non selon vos envies et le nombres de convives.
Pour : 6 personnes 

Gâteau d'anniversaire au chocolat

ingrédients:

  • 200 g de yaourt de soja nature
  • 7 c à s de lait végétal non sucré
  • 60 ml d'huile végétale neutre
  • 175 g de sucre de canne complet
  • 10 g de poudre à lever
  • 5 c à s de cacao en poudre
  • 170 g de farine de blé T55 ou T65
  • Crème cacao : 125 g de margarine vegan + 5 c à s de cacao en poudre + 6 c à s de sucre glace
  • Déco : paillettes colorées, copeaux de chocolat ou de noix de coco, amandes éfilées

instructions:

  1. Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt avec le lait végétal, l'huile et le sucre. Ajouter la poudre à lever puis la farine tamisée petit à petit.
  2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la crème cacao à l'aide d'une spatule souple. Si quelques grumeaux persistent, mixer brièvement à l'aide d'un mixeur plongeant. Passer un peu au frais pour rendre la crème plus ferme si besoin avant de glacer le gâteau.
  3. Pour la version étagée, séparer la pâte en 3 en la pesant, chaque portion doit faire environ 200g. Huiler un petit moule à manquer de 15 cm de diamètre, verser la pâte et cuire environ 15 minutes à 170°C. Démouler et faire cuire les deux autres petits gâteaux. Une fois les gâteaux bien refroidis, monter le gâteau en alternant gâteau et couche de crème, puis en le recouvrant avec le reste de crème. 
  4. Pour un gâteau simple, verser la pâte dans un moule à manqué de 18 cm huilé et cuire à 170°C pendant 30 min environ. Laisser refroidir et recouvrir de crème.
  5. Si vous êtes plus nombreux·euses, vous pouvez multiplier les quantités par trois et cuire trois gros gâteaux selon la méthode du gâteau simple et les assembler selon la méthode du gâteau étagé.
  6. Se conserve au frais 48h.


Popularisés par le blog The Indigo Kitchen, ces bols aux vermicelles colorés changent de couleur sous nos yeux pour passer du bleu au rose grâce à deux ingrédients parfaitement naturels : le chou rouge et le jus de citron. La garniture colorée sera très facile à adapter avec les ingrédients qu’on a sous la main, ce bol se déclinera donc toute l’année, chaud ou froid avec des crudités ou des légumes cuits.
Pour : 1 bol 

Bol magique

ingrédients:

  • 40 à 50 g de tofu ferme (nature ou parfumé)
  • 1/c à c d'huile d'olive (ou sésame ou coco)
  • 30 à 50 g de chou rouge cru
  • 500 ml d'eau
  • 60 g de vermicelles de riz (ou de haricots mungo)
  • 3 à 4 portions (1 portion : environ 2 c à s) de légumes crus ou cuits 
  • 1/4 de citron
  • optionnel : épices, sauce cacahouète ou sauce sésame

instructions:

  1. Couper le tofu en dés et le faire revenir dans une petite poêle à feu moyen-vif quelques minutes pour qu'il soit doré. Si votre enfant aime les épices, n'hésitez pas à ajouter une pincée de curcuma, paprika coriandre moulue ou encore de curry doux.
  2. Couper le chou rouge en morceaux et le mélanger avec l'eau dans une casserole moyenne. Porter à feu vif, l'eau va rapidement prendre une belle couleur bleue. Pour des vermicelles pastel, retirer le chou de l'eau dès qu'elle arrive à petit bouillons. Pour une couleur turquoise plus soutenue, cuire le chou à ébullition quelques minutes et le retirer. 
  3. Ajouter les vermicelles et cuire quelques minute puis égoutter. 
  4. Déposer les vermicelles chauds ou froids dans un bol ou au centre d'une assiette creuse. Déposer les dés de tofu sur les côtés.
  5. Découper les légumes en petits morceaux : dés, tranches, allumettes, rondelles. Vous pouvez également utiliser une mini cuillère parisienne pour former des billes et des emporte-pièces pour découper des étoiles, des fleur ou autre forme dans des tranches de légumes, pour rendre ce bol encore plus magique.
  6. Juste avant de déguster, presser le morceau de citron au dessus des vermicelles. Il suffit de quelques gouttes pour que la couleur change, si l'on met du jus de citron sur l'ensemble des vermicelles, ils vont devenir intégralement roses. 
  7. Conseil : éviter de réaliser les vermicelles à l'avance, la couleur bleue a tendance à virer au vert et ils risquent de se coller entre eux et de former un bloc.

Petite surprise pour la fin : je vous donne rendez-vous le 6 Mars dans l'émission La Quotidienne sur France 5 pour vous faire découvrir une recette en direct !

You Might Also Like

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le bol magique est complètement fun.... comment ne pas craquer !

Pénélope R. a dit…

Coucou,

Recette du gâteau au chocolat testé ce soir et il est délicieux même si petit soucis de glaçage car j'ai fait le gâteau trop tard et il n'a pas eu le temps de bien refroidir, je ferais en avance la prochaine fois !

Il manque juste l'ajout du cacao en poudre dans la recette du gâteau : j'ai mis avec la farine et tout est OK ^^

Merci encore !

Bénédicte Le Roux a dit…

Merci pour cette recette de gâteau juste délicieuse ! Je tente depuis plusieurs mois les gâteaux vegan mais je suis toujours un peu déçue. Et là ! Vraiment bon, moelleux, sucré !
Merci :)
C'est bon je commande tous tes livres pour mon anniversaire ;)

Google Street view a dit…

Look so delicious!!! I wish to eat all this at the first instant once I see them. Many thanks for sharing these food.- street view

Ella Scott a dit…

This article is very nice and helpful, I really like this article. We also provide hotmail sign in

Eirlys Lee a dit…

Look, I found it attractive. I love this color. sweet and attractive. I will do it. a10

Jonh Brave a dit…

Thanks for your post! I think there are many other people who are interested in them just like me! How long does it take to complete this article? I have read through other blogs, but they are cumbersome and confusing. I hope you continue to have such quality articles to share!
vex 3

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.