Punaise, ça y est 🎉 Enfin fini l'hiver, le printemps est là pour de vrai ☺️ Les magnolias du quartiers montrent à tout le monde qu'ils sont les boss de la floraison et de l'éphémère superbe, les oiseaux n'en peuvent plus de piailler et moi je suis en mode jetlag à cause de ce fichu changement d'heure (je sais pas vous mais plus ça va, plus je mets du temps à m'y faire 😅).
Y'a rien à faire, chaque année, sentir les premiers rayons du soleil sur ma peau, les odeurs qui changent dans l'air, pouvoir enfin tomber la veste quelques minutes et écouter le chant des merles, c'est une vague de petits bonheurs qui m'envahit. Et tout ça c'est sans compter le retour de mes chouchous d'entre les chouchous, j'ai nommé les asperges vertes et l'ail des ours, qui forment un duo parfait en cuisine.
Le pesto d'ail des ours je l'aime riche en ail des ours et bien crémeux donc je fais un truc complètement sacrilège mais qui change tout : je l'émulsionne avec un peu d'eau. Il prend alors une texture super crémeuse, semi-liquide à température ambiante et de crème épaisse une fois passé au frigo, qui permet de le déguster ensuite en tartine ou en dip. Il fond instantanément dans les plats de pâtes et est donc très gourmand. Ce plat c'est vraiment le truc que je peux manger 10 fois à chaque printemps.
Comme c'est un pesto 100% végétal, j'y mets les ingrédients qui composent souvent les parmesans vegan : noix de cajou blanche, sel et levure maltée. Vous pouvez tout à fait tester avec d'autres oléagineux, mais vous n'obtiendrez pas de résultat aussi doux qu'avec les noix de cajou qui contrebalancent bien le léger piquant et l'amertume de l'ail des ours. Ici le citron apporte une touche acide parfaite pour une légère saveur fromagère, équilibrer le goût de l'ail des ours et conserver une belle couleur verte.
Les asperges sont simplement poêlées avec un peu d'huile d'olive, des pignons, du sel et du poivre. Petit twist : plutôt que de les couper en tronçons on va les passer à la mandoline pour les tailler en rubans qui cuiront super rapidement et se mélangeront parfaitement à des pâtes longues. Ici j'ai utilisé des pâtes de type mafaldines / réginettes qui ont une texture super sympa (on est d'accord que la texture des pâtes change tout dans une recette ?) et accrochent parfaitement les ingrédients.
Juste au moment de servir les assiettes, je zeste un peu de citron (la peau de ceux utilisés pour leur jus !) avec une râpe type Microplane pour ajouter une touche de peps en finition du plat.
Alors ça vous tente ce plat de pâtes qui sent bon le printemps ? Let's go pour la recette !
Mafaldines aux asperges & pesto crémeux d'ail des ours
ingrédients:
- 400 g de pâtes type mafaldines
- 1 belle ou 2 petites bottes d'asperges vertes
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 poignée de pignons de pin
- Sel marin & poivre noir du moulin
- Pesto crémeux d'ail des ours:
- 150 g d'ail des ours
- 200 g d'huile d'olive verge
- 1 c à s de levure maltée
- 100 g de noix de cajou blanches (non grillées)
- Le jus d'1 citron
- 50 ml d'eau
- 1 c à c de sel marin
instructions:
- Bien nettoyer et sécher l'ail des ours. Les hacher grossièrement.
- Nettoyer les asperge et couper ou casser la partie fibreuse dure en bas. Les passer à la mandoline (attention les doigts !) dans la longueur pour obtenir des rubans.
- Dans le bol du mixeur plongeant ou du blender, mélanger tous les ingrédients du pesto et mixer jusqu'à obtenir une texture uniforme et crémeuse.
- Cuire les pâtes al dente (selon les instructions du paquet)
- Pendant ce temps dans une poêle à feu moyen-vif, verser un filet d'huile d'olive et faire sauter les asperges en ruban. Ajouter les pignons. Quand les asperge commencent à peine à dorer, saler et poivrer selon le gout, couvrir et réserver.
- Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, mélanger dans la poêle avec les asperges et ajouter un peu de pesto selon le goût (quitte à en rajouter un peu dans les assiettes ensuite). Pour un look plus chic :débarrasser les asperges de la poêle, y mélanger les pâtes et le pesto, servir dans les assiettes puis répartir les asperges dessus.
- Juste avant de servir les assiette, zester un peu de citron par dessus avec une râpe type Microplane (important, il faut des zestes super légers).
- Déguster sans attendre !
- Il vous restera probablement du pesto, j'en fais toujours plus comme ça il en reste pour les jours suivants. A conserver dans un bocal au frais et utiliser dans les 3 jours.
Social Icons