En temps normal, on pourrait se méfier de l’association café et orange, qui semble très contre-intuitive notamment si vous avez des souvenirs du mélange café et jus d'orange que votre estomac n'a pas apprécié. C’est sans compter les speculoos et leurs épices gourmandes qui viennent créer une harmonie parfaite de saveurs et font de ce tiramisu un dessert de Noël vraiment parfait, surtout si vous cherchez une alternative à la bûche, aux glaces ou aux desserts complexes. Parfois la simplicité a du bon, surtout avec un ptit twist gourmand.
Ce tiramisu de Noël est très facile à réaliser et assez léger. Il se préparera idéalement le matin pour le soir, avec juste une étape à réaliser la veille : égoutter le yaourt de soja pour le mascarpone.
Pour : 4 personnes
Tiramisu de Noël Speculoos et orange
ingrédients:
Pour le mascarpone végétal
- 6 yaourts de soja nature
- 55 g d’huile de coco désodorisée fondue
- 70 g de Yumgo Blanc® ou d’aquafaba
- 1 paquet de speculoos vegan
- 1 tasse de café
- 1 orange bio
- Cacao en poudre
- Copeaux de chocolat
- Zestes d’orange
instructions:
- La veille, égoutter les yaourts de soja. Les placer sur une passoire fine recouverte d’une étamine. Placer la passoire sur un petit saladier. Refermer l’étamine et poser un poids dessus (un bol, deux blocs de tofu, ce que vous voulez !). Placer au frais pour la nuit.
- Le jour J, mixer ce cream cheese avec de l'huile de coco désodorisée (important, on ne veut pas de saveur de noix de coco !) fondue : le mascarpone végétal est prêt.
- Monter le YumgoBlanc® ou l’aquafaba en neige bien ferme et mélanger délicatement à la spatule avec le mascarpone végétal. À l’aide d’une râpe fine, zester les deux tiers de l’orange et mélanger. Conserver l’orange.
- Tapisser le fond d’un plat de speculoos. Les imbiber de café en passant 3 fois avec un pinceau. Recouvrir de crème au mascarpone puis renouveler l’opération speculoos-café-mascarpone. Filmer et placer au frais pour la journée.
- Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre (à l’aide d’une fine passoire), parsemer de copeaux de chocolat et zester le reste de l’orange.
J’aime servir le tiramisu dans un grand plat mais c’est moins présentable que dans des verrines ou des ramequins. N’hésitez pas à adopter le ou les plats qui vous conviennent (les rectangulaires seront plus adaptés à cause de la forme des speculoos). Tous les speculoos ne sont pas vegan. Ceux de la marque Lotus, disponibles dans tous les supermarchés, le sont. Vous pouvez facilement doubler les quantités si vous êtes plus de 4 personnes. Pour des zestes vaporeux, je vous conseille d’utiliser une râpe comme le zesteur de Microplane®.
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Recette issue de Mes plats de Noël vegan
Social Icons