Dans la famille « plat français réconfortant », je demande le Parmentier ! Pour cette version vegan, je suis revenue à mes classiques : une garniture aux lentilles. Elles sont économiques, riches en protéines, et dans cette recette, elles sont tout bonnement délicieuses. Vous cherchiez un plat pour mettre des lentilles au menu ? Testez ce Parmentier d’urgence !
Pour : 6 à 8 personnes
Parmentier aux lentilles et oignons caramélisés
ingrédients:
Pour les lentilles
- 3 oignons
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 carotte
- 250 g de lentilles de votre choix (du Puy, beluga, lentillons...)
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuil. à soupe de sauce soja 250 ml de bouillon de légumes
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- Sel, poivre
- 2 kg de pommes de terre
- 125 ml de lait végétal nature neutre en goût
- 100 g de margarine végétale
- Chapelure
- Margarine végétale
instructions:
- Éplucher et émincer finement les oignons et tailler la carotte en brunoise (très petits dés).
- Dans une sauteuse ou une grande poêle à feu moyen-vif, verser l’huile d’olive et ajouter les oignons. Quand ils deviennent translucides, ajouter la carotte. Baisser à feu doux et laisser cuire pendant que les lentilles cuisent.
- Faire cuire les lentilles à l’eau selon les indications de l’emballage ou selon la variété. Elles doivent être cuites mais encore un peu fermes. Les égoutter si besoin.
- Quand les oignons et la carotte sont fondants, ajouter le sucre et laisser caraméliser à feu moyen. Déglacer avec le vinaigre balsamique et mélanger. Baisser à feu doux, mélanger régulièrement, cela ne doit surtout pas brûler. Intégrer les lentilles et la sauce soja, bien mélanger.
- Ajouter le bouillon et le concentré de tomates. Bien mélanger et laisser cuire quelques minutes mais pas trop, on doit garder le côté « sauce ». Rectifier l’assaisonnement selon le goût avec du sel et du poivre.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de taille moyenne. Les faire cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes, environ 20 minutes. Les égoutter, puis les écraser à l’aide d’un presse-purée avec le lait et la margarine. On peut laisser de petits morceaux ou obtenir une purée lisse en la mélangeant avec un fouet.
- Dans un grand plat (ou deux plats), verser les lentilles et recouvrir avec la purée.
- Ce n’est pas très orthodoxe, mais j’aime recouvrir la purée d’une fine couche de chapelure et de noisettes de margarine pour gratiner mon Parmentier et obtenir une fine couche croustillante.
- Faire gratiner 5 minutes sous le gril.
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Recette issue de Comfort food Vegan
Édition Solar
160 pages, 18,90 €
Disponible en librairies,
magasins culturels et sur internet
Édition Solar
160 pages, 18,90 €
Disponible en librairies,
magasins culturels et sur internet
Social Icons