Pâté vegan olives & tournesol

3 mai 2018

Les pâtés végétaux font partie des recettes les plus simples à faire lorsqu'on se lance dans la cuisine vegan. Les bases sont variées (soja, oléagnineux, légumes, légumineuses...) et les associations de saveurs quasi infinies. Ce sont aussi des recettes parfaites à apporter lorsqu'on est invité·e à un apéro ou un pique-nique, que tout le monde aime goûter et qui vous vaudront souvent des éloges du genre "ah mais c'est super bon ce pâté c'est quoi ?" et vous permettront de répondre fièrement que c'est 100% végétal / vegan / sans animaux dedans. En prime, ces pâtés font une super base pour des sandwichs gourmands, fini les trajets en train à vous nourrir de chips ! Les graines de tournesol sont une base géniale pour les pâtés : riches en minéraux et vitamines du groupe B, elles offrent une texture mi crémeuse - mi compacte une fois mixées.  Pour ce pâté d'inspiration estivale (c'est pas parce qu'on a un printemps pourri qu'on ne peut pas se rêver sous le soleil du Midi) j'ai utilisé des olives associées à de la menthe, du basilic et du tofu fumé. C'est à la fois gourmand, un peu rustique avec du caractère sans être trop classique et surtout délicieusement parfumé. Mon conseil : essayez ce pâté sans plus tarder même si vous n'êtes pas "très olive".



Pour : 1 petit bocal 

Pâté olives et tournesol

ingrédients:

  • 20 g d'olives noires dénoyautées
  • 50 g d'olives vertes dénoyautées
  • 100 g de graines de tournesol
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à s de menthe fraîche hachée
  • 2 c à s de basilic frais haché
  • 60g de tofu fumé aux herbes
  • 1 c à s de sirop d'érable (facultatif)

instructions:

  1. Rincer les olives et bien les égoutter. Les placer dans le bol du mixeur, ajouter les graines de tournesol et l'huile d'olive. 
  2. Mixer pour obtenir une pâte sans morceaux.
  3. Transvaser dans un grand bol à l'aide d'une spatule souple, ajouter le tofu fumé finement émietté et les herbes finement hachées, mélanger.
  4. Se conserve 2 à 3 jours dans un bocal hermétique au réfrigérateur.
.


Cette recette est issue de mon livre chouchou Healthy Vegan paru en 2016 et qui contient 500 recettes vegan saines et super gourmandes pour se régaler toute l'année.
Découvrez le livre en détails par ici !