Healthy Vegan

mai 19, 2016

Bols-repas
Le voilà enfin ! Après vous avoir longuement taquiné les yeux sur Instagram et Facebook avec des recettes alléchantes, je vous dévoile ce nouveau gros livre qui m'a sévèrement occupé pendant plus de 6 mois ( et a mis le blog en hibernation ). Deux ans presque tout pile après la sortie de Vegan, voici 500 nouvelles recettes, avec un angle différent, un Vegan bis n'était pas envisageable ( je ne vais pas vous proposer deux fois le même livre tout de même ! ). J'ai eu envie de me pencher plus en détails sur la cuisine healthy, ses ingrédients phares, ses techniques, ses recettes "star". Je vous rassure tout de suite, si on y trouve souvent des graines de chia ou des ingrédients au nom étrange, on y trouve avant tout, une grosse part de recettes simples, riches en légumes, céréales et légumineuses pour cuisiner au quotidien.
Pancakes noix & coco/  Super muesli / Smoothie "overnight oats" à la myrtille

Il y a deux points qui ont été vraiment importants pour moi lors de la conception et de la réalisation de ce livre :

• En faire un livre du quotidien ( d'où l'attention portée aux petits déjeuners, recettes express, à emporter, goûters et repas du soir plus que sur les recettes complexes ou pour recevoir, même s'il y en a aussi )
• Ne pas en faire un programme alimentaire ( c'est un livre de recettes, pas un livre de nutrition ), ni un ouvrage pétri de dogmes et/ou d'interdits et ne pas tomber dans l'exagération ou des promesses de résultats miraculeux. Ici pas de détox ni de recettes "minceur" mais des recettes complètes, nutritives, riches en fibres, vitamines, minéraux, protéines végétales, pour vous aider à composer une alimentation saine au quotidien, découvrir des nouveaux aliments ou techniques pour enrichir vos menus, tout en vous régalant. Et ça me semble déjà bien pour un livre de cuisine !

Milkshake gourmand choco-coco

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un livre de cuisine vegan, vous y retrouverez donc pas mal de recettes typiques de cette cuisine et de nouvelles recettes de base telles que des laits végétaux gourmands, yaourts maison (dont deux recettes sans soja), fromages végétaux (dont une mozza sans soja ni oléagineux), recettes pour remplacer la viande et les oeufs, des pains, gâteaux, crèmes, sauces et recettes du monde entier véganisées dans un esprit "healthy" (pas de friture, de margarine, moins de sucre, plus de légumes, de fruits, d'aliments complets, de fibres...).

Si vous possédez déjà Vegan, ce livre vous apportera de nouvelles idées, techniques et savoir-faires qui viendront compléter ceux de Vegan

Milkshake avoine-matcha et lassi fleur d'oranger-pistache 

Le livre se découpe en 3 chapitres, chacun découpé en plusieurs sous-chapitres (et certains eux-même parfois découpés en sous-parties, ça va vous suivez ?)

Chapitre 1 / Explorer de nouveaux horizons

Ce premier chapitre comporte 100 recettes et fait un petit tour d'horizon des recettes, ingrédients et techniques spécifiques de la cuisine healthy vegan, avec :

• Les recettes star de la cuisine healthy
• Découvrir des ingrédients sains
• Les techniques de la cuisine saine ( cuisiner vegan, sans gluten, cru, avec un blender, un déshydrateur, un spiraliseur, fermentation, germination...)

Pad Thaï sans cuisson et salade de spaghettis de betterave marinés
Vous y retrouverez des recettes telles que : bacon de noix de coco, brownie sans gluten aux haricots rouges, lait d'or au curcuma, cheesecake sans cuisson, layer smoothie, nice creams, cake moelleux au citron bergamote, muffins sans gluten, yaourt de cajou, yaourt de noix de coco, mousse au chooclat à l'aquafaba, omelette végétale, bacon de champignon, pâte à tarte sans gluten, pancakes salés à l'indienne, beurre de courge érable et épices, bâtonnets glacés yaourt et açaï, jus vert façon mojito, limonade à la rhubarbe, cuirs de fruits, chips de kale à l'italienne, tartelettes crues, ravioli crus, pad thai cru, salades de spaghettis de légumes, kimchi rose, kimchi frais au pak choï, ginger beer, légumes lacto-fermentés, kéfir verveine-bergamote, kombucha... 

De quoi faire tout un tas de découvertes culinaires incroyables et piocher de nouvelles idées saines et gourmandes pour intégrer dans vos habitudes alimentaires.

Bâtonnets glacé yaourt-açaï
Chapitre 2 / Réinventer la cuisine du quotidien

Après avoir découvert et expérimenté plein de nouvelles choses, le deuxième chapitre se concentre lui sur des recettes du quotidien, simples, savoureuses et healthy à fois, avec de nombreuses recettes à emporter. Le repas du midi, souvent un grand oublié des livres de cuisine est ici chouchouté. Vous retrouverez dans ce chapitre, 200 recettes découpées ainsi :

• Petit déjeuner
• Lunchbox et déjeuner (salades repas, bols-repas, recettes faciles à emporter)
• Snack et goûters (snacks énergie, goûters réconfortants, snacks aux fruits fruits, goûters express)
• Desserts pour tout les jours
• Boissons 
• Sauces et condiments

Bagel portobello-fromage d'amande-roquette / Croque tofu fumé, courge rôtie et avocat

Vous y retrouverez notamment : des pancakes, smoothies, porridges et bols super gourmands pour le matin, des salades-repas nourrissantes à emporter, des tartines, croques et sandwichs, tartinades, des bols repas à tomber (bibimbap, chirashi à l'avocat et patate douce, go green bowl, donburi, bol d'hiver aux soba et pois chiches teriyaki, ma version de la fameuse sauce dragon pour accompagner vos bols et salades...), des recettes faciles à emporter comme des rouleaux de printemps, makis, cake ou muffins salés, wrap, burrito, galettes et steaks végétaux, buns salés, crèmes de légumineuses, caviar de légumes... Fini de déprimer sur le manque d'options vegan ou saines à côté du bureau, vous allez devenir des pros de la lunchbox !



Du côté des goûters on trouvera des barres de granola, des barres gourmandes cacahouète-datte-chocolat (testées et approuvées par Cléa ♥ ), des brownies crus super bluffants, des matcha balls, rochers coco-chocolat, scones avoine et fruits rouges, un pumpkin spice cake, un cake de polenta à l'orange, des noeuds briochés à la cannelle, des gaufres rustiques et des sans gluten,  des muffins choco-betterave incroyables, des glaces 100 % fruits, des bols fruités, des recettes de cookies à tomber, des pâtes à tartiner gourmandes...


Niveau desserts je vous propose plein de recettes pour tous les jours : riz au lait au matcha, crèmes express, glace minute, glace pumpkin spice à tomber, tartelettes croustillantes, crumbles, parfaits, gâteaux simples et gourmands, calfoutis, entremets, mousse de framboises légère, crèpes de petit épeautre aux agrumes...


Le chapitre se termine avec deux thèmes qui me semblaient à ne pas négliger : les boissons et les sauces / condiments. Boire plus d'eau ou moins de boissons sucrées peut ne pas être simple pour tout le monde, c'est pourquoi j'ai souhaité accorder une place de choix aux boissons dans ce livre, car elles font vraiment partie de notre alimentation. Les sauces et condiments qui accompagnent nos repas ont aussi tout à gagner à être faits maison et composés de bonnes choses, je vous propose même de réaliser vous même vos pâtes de curry thaï rouge et vert. Je ne sais pas vous, mais pour moi, une salade ou un bol de riz prennent une dimension très différente selon la sauce qui les accompagne, une bonne sauce, parfumée, onctueuse mais pas trop grasse ça vous change une assiette de légumes ou de céréales !


Au menu côté boissons : des jus frais et gourmands, des sodas maison peu sucrés, des smoothies, infusions, un sirop de gingembre, des eaux vitaminées, un energy drink, des thés glacés... Du côté condiments on trouvera : de l'aïoli d'avocat, une mayonnaise à la betterave, du ketchup cru, chutney de figues, une sauce salade à la mangue, du pesto kale-pignon-noix, une sauce "cheesy" géniale, un gomasio oméga 3, des sauces salade et vinaigrettes gourmandes, sauces aux beurres d'oléagineux...


Chapitre 3 / Dîners et repas à partager

Le troisième chapitre, qui comporte lui aussi 200 recettes propose des idées pour se retrouver le soir, ou lors d'occasions plus spéciales, autour d'un repas. Il se découpe ainsi :

• Apéro & finger food
• Entrées et salades
•Dîners pour tous les jours (Plats uniques, recettes aux céréales, recettes aux légumineuses, soupes, recettes aux légumes, recettes de pâtes, tartes salées et pizzas, junk food façon healthy, pains, fromages vegan)
• Plats festifs et recettes pour recevoir
• Gourmandises et desserts élégants


Côté apéro on retrouvera des bruschettas, crostinis, blinis aux légumes, tartinades, crèmes, pâtés végétaux, tartelettes salées, des roulés de concombre au houmous de poivrons grillés tip-top pour l'été, une incroyable tapenade d'olives kalamata à la menthe (ma meilleure tapenade !), toute une page consacrée aux sushis aux légumes (à vous les plateaux de sushis bluffants !), des mini-pizzas d'aubergine 100 % légumes, une terrine estivale, des rillettes de shiitakés et noix à se damner (mes amis m'ont tous demandé la recette), des gressins au seigle, des mini-quiches au kale pour le faire aimer aux plus récalcitrants ou aux enfants,  bref de quoi faire de vous des pros de l'apéro et épater la galerie avec vos recettes gourmandes et originales qui seront en prime beaucoup plus saines que des trucs frits et/ou super salés.


Au rayons entrées et salades on se fait plaisir avec des recettes parfumées à souhait, fraîches ou tièdes et aux légumes rôtis pour les envies de confort-food telles que : salade de brocoli cru à la pomme, salade tiède au chou-fleur et boules d'or rôtis, salade César au kale (et sa sauce divine), salade de haricots noirs à la mangue et avocat (ci-dessus), coleslaw aux framboises, tartare de melon et pêche à la menthe, salade de chou mariné aux cranberries et noix, salade d'hiver à la courge délicata, ceviche de radis noir-pomme verte-concombre, carpaccio de betterave-fraise-gremolata, pizza de pastèque, soupes glacées, salade vitaminée ou acidulée, terrine de printemps, artichauts rôtis et mayonaise d'avocat... Un beau salad-bar coloré où piocher plein d'idées pour changer de la traditionnelle salade verte et de la salade composée tomate-maïs-concombre !


La plus grosse partie de ce chapitre est consacrée aux dîners de tous les jours, parce que les apéros c'est chouette, mais en vrai, on mange quoi le soir quand on est crevé après une journée de boulot et qu'on n'a pas forcément 2 heures pour faire des recettes élaborées ? 

J'ai classé ces recettes par type de plat / d'ingrédients pour rendre la recherche plus facile ou vous aider à intégrer un type d'aliment particulier ( ex: vous chercher un plat de pâtes, une recette de soupe un peu funky, une idée pour cuisiner des lentilles ou ce paquet de petit épeautre qui traine depuis 2 mois au fond du placard...)

Falafels au four

En vrac : tomates farcies au quinoa et fruits secs, burritos à la patate douce et haricots noirs, parmentier au tofu fumé et shiitakés, tajine aux légumes-racines, paëlla au riz noir, petit épeautre aux tomates et poivrons, croquettes d'avoine et petits pois, polenta façon cheddar, haché végétal maison, chana massala, salade de lentilles-tomate-menthe, boulettes de lentilles épicées (top pour les couscous !), mini-tortillas espagnoles aux légumes, soupe miso au butternut & quinoa, tom kha au tofu et bok choï, une recette de "bouillon de cube" maison, une soupe pho, plein de soupes aux légumes pour l'hiver, des cannellonis d'aubergine (grosse tuerie!), des currys, purées de légumes gourmandes, wok, steaks de chou fleur à la provençale, légumes farcis, tourte aux légumes, pâte maison (y compris sans gluten), yaki soba au kale, lasagne d'hiver, lasagnes vertes, gnocchis à la pâte douce, quiches et tartelettes aux légumes, pâte à pizza sans gluten, pizza thaï, green pizza kale & asperges...

Impossible de toutes vous les lister, mais il y a de quoi faire si vous êtes en panne d'idée pour le dîner!

Burger de lentilles-kale-épinard (pain sans gluten) / Cheese fries à la patate douce

J'y ai aussi ajouté des recettes de base telles que des pains ( avec ou sans gluten ), des nouvelles recettes de fromages vegan ( dont le simplissime fromage d'amande à glisser partout ) et j'ai aussi eu envie de retravailler les classiques de la junk food façon healthy ( on retrouvera notamment :  des nuggets de légumes, steaks de champignons, poutine végétale,  donuts au four ( sans gluten ), onion rings au four sans gluten... ). Niveau fromages c'est une dizaine de nouvelles recettes qui vous attend ici ( plus quelques autres en début de livre dans le chapitre sur la fermentation où vous retrouverez des recettes fermentées avec des probiotiques en capsule, super facile et pratique, pas de réjuvelac à préparer ! ) j'ai misé sur des recettes simples, rapides à réaliser et des fromages de type "fromage frais" faciles à utiliser en cuisine.

Fromage de cajou et piment fumé / Mozza au lait de riz / Crottins de cajou aux herbes / Fromage d'amande
On arrive aux deux dernières parties, consacrées aux recettes plus élaborées, pensées pour recevoir (donc avec souvent des portions prévues pour 4/6/8 personnes). La première est consacrée aux recettes salées et la deuxième aux recettes sucrées, c'est en tout 50 recettes pour célébrer toutes les occasions que je vous propose ici. 

Pour la partie salée on retrouvera entre autres : un fabuleux gratin de purée de patate douce aux oignons caramélisé, des bouchées de tempeh saveur chorizo, des ravioles à la ricotta petits pois et menthe, un rôti de noix, un risotto crémeux à la betterave et chanterelles poêlées, des médaillons de chou-rave et compotée d'oignons rouges aux figues, un couscous express aux fèves et fruits secs, un "pain de viande" vegan bluffant et addictif,  des conchiglionis aux artichauts, thym et mozza, des tofucakes à la provençale, des aubergines à la parmesane, des bricks aux légumes...


Layercake de polenta au fromage frais et tomates
Du côté sucré, pour terminer tout en gourmandise, vous retrouverez par exemple : un layercake choco-chataigne, des verrines de tiramisu (sans gluten), des tartelettes pomme-amadines, des panna-cotta-cake au coulis de mangue frais, un cheesecake au sésame noir et framboises, une mousse choco-cacahouète, des fondants au chocolat sans gluten divins, des tartes (dont une tarte choco-coco aussi délicieuse que facile à faire), des cupcakes citron-framboise, une génoise sans gluten, un naked cake aux fraises simplissime...

Frozen cake (gâteau glacé) aux fruits rouges
Ce livre a représenté mon plus gros challenge depuis que j'ai commencé à écrire et réaliser des livres de cuisine vegan. Après les 500 recettes et le succès de Vegan, et des livres qui ont suivi, il n'était pas simple d'imaginer un nouveau gros livre, de trouver de nouvelles recettes et de réussir à faire un "volume 2" qui ne soit pas une redite du premier, tout en gardant l'idée d'un livre à utiliser au quotidien, et en travaillant sur de nouvelles pistes visuelles pour proposer un ensemble de photos à la fois différent, dynamique et cohérent, bref je n'ai pas chômé pendant 6 mois !

Je me suis imposée quelques règles, non pas parce que je pense qu'elles sont indispensables si l'on veut manger sainement ( les interdits et aliments diabolisés, très peu pour moi, je prône plutôt la modération et l'équilibre ) mais parce que cela m'a permis d'explorer de nouvelles techniques et cuisiner autrement et vous proposer des recettes vraiment nouvelles et différentes. Voici les grandes lignes de ce que vous retrouverez ou ne retrouverez pas dans le livre et les différences avec Vegan :

Pas de friture : j'ai préféré explorer les cuissons au four ou à la poêle et éviter les bains d'huile à forte température ( en bonus, pas d'odeur de friture, ce qui est appréciable ). J'ai découvert que certaines recettes étaient encore meilleures avec une cuisson au four, comme les bricks de légumes moins "éponge à huile" et super croustillantes et que pour d'autres on se passait très bien de la friture comme pour les falafels au four ou les donuts.

Pas d'huile de palme / de margarine : si l'utilisation d'huile de palme bio de manière occasionnelle ou de margarine bio & vegan ( on en trouve désormais sans huile de palme, à base d'huile de coco ) ne pose pas de problème pour la santé, je sais que vous êtes beaucoup à préférer cuisiner sans. J'ai donc opté uniquement pour des huiles végétales et également travaillé sans pâte feuilletée pour ce livre. 

Sucre complet et farine complète : afin de rendre mes recettes accessibles j'ai souvent travaillé mes gâteaux et pâtisseries avec du sucre de canne blond et de la farine raffinée, cela permet d'obtenir un résultat proche des pâtisseries classiques et faire apprécier les délices vegan aux personnes non-initiés à la pâtisserie bio et aux gâteaux complets. Ici j'ai souhaité explorer pleinement les saveurs et textures des aliments complets, j'ai donc très majoritairement utilisé des farines complètes ( ou semi-complètes ), du sucre complet ou des sucrants naturels ( sirop d'agave, d'érable, nectar de coco...). J'ai aussi réduit pour la plupart des desserts et goûters les quantités de sucre.

Une majorité de recette sans gluten : environ 90 % des recettes sont sans gluten ou facilement réalisables sans gluten, nous avons d'ailleurs identifié, dans l'index des recettes, en gras celles qui contiennent du gluten pour vous y retrouver facilement. Je distingue 2 types de recettes sans gluten :
- Les recettes naturellement sans gluten ( une sauce, un jus, une soupe, un fromage vegan, un plat de légumes sont déjà de base des recettes sans gluten) qui composent la majeure partie des recettes du livre, dans lequel on ne trouve d'ailleurs qu'une seule recette de seitan ( une recette justement allégée en gluten )
- Les recettes adaptées sans gluten, telles que pains, pâte à tarte, gâteaux, cakes, biscuits etc 
J'y ai accordé une attention tout particulière, car je sais que vous êtes nombreux à m'en réclamer, et que certains livres comme 25 Desserts Vegan ou Desserts gourmands sans oeufs ni lait en comportent très peu. Vous retrouverez donc des versions sans gluten pour la plupart des recettes classiques : brownies, cookies, cakes, gaufres, pancakes, pains, granola, buns pour burgers, muffins, génoise, pâte à tarte... 
( Et puisqu'on m'a posé la question "Et si on n'est pas intolérant au gluten, comment remplacer le sans gluten?" : vous avez dans le livre des versions de ces recettes classiques -avec gluten donc-, que vous pouvez faire varier en terme de saveurs, ce qui marche aussi pour les recettes sans gluten, qui pourront vous servir de recettes de "base" à customiser selon vos envies. ) 

Moins de recettes avec du soja : si la consommation de soja ne pose aucun problème pour la santé et que ce dernier est même un ingrédient de choix pour les vegans, je reçois de nombreux messages de personnes qui ne peuvent en consommer pour des raisons de santé. Il n'a pas été question pour moi de le supprimer du livre mais il m'a semblé pertinent dans l'optique d'une alimentation variée de penser un peu moins "soja" et proposer des alternatives à ce dernier pour les personnes qui ne peuvent pas en consommer. Je n'ai donc pas utilisé de lait de soja, les recettes avec crèmes ( hors exceptions sont réalisable avec n'importe quelle crème végétale), une seule recette fait appel à des protéines de soja texturées, les fromages sont majoritairement sans soja, et je me suis efforcée à ne pas utiliser du tofu partout ou proposer des variantes sans tofu ( on trouve par exemple une recette de cheesecake avec tofu, et une autre sans tofu). Cependant, je sais que les questions "par quoi je peux remplacer le tofu dans telle recette" vont fuser : il n'y a aucun aliment qui a la même texture que le tofu, et lorsqu'on cuisine sans oeufs ni crème, ni fromage c'est souvent un ingrédient de prédilection pour les remplacer et recréer des textures spécifiques et il a également un goût très neutre. Je n'ai donc pas d'ingrédients à vous proposer pour le remplacer directement et vous conseille plutôt d'opter dans ce cas pour une recette sans tofu à la base et comme pour les recettes sans gluten de l'adapter avec d'autres saveurs selon vos goûts. 


Les petits + du livre

Macarons : tout au long du livre vous retrouverez des petits macarons vous informant sur la recette (sans gluten, sans soja, express, riche en calcium, facile, riche en fer, sans cuisson...) Il n'y a pas toujours de macarons pour tout ( signaler toutes les particularités de toutes les recettes aurait pris trop de place) mais cela vous permet de repérer facilement au milieu de cette grande quantité de recettes celles qui ont un petit plus ou peuvent convenir à vos spécificités alimentaires. 

Deux index : tout comme dans Vegan, vous retrouvez à la fin du livre deux types d'index des recettes.

- Un index par ordre alphabétique (pratique si vous cherchez une recette de pancakes pour le brunch). Les recettes avec et sans gluten sont facilement identifiables ( les recettes avec gluten sont en gras) pour vous faciliter la vie. 

- Un index par ingrédients (pratique si vous ne savez pas quoi faire avec cette patate douce ou cette botte de betteraves) vous permet de trouver des idées pour cuisiner légumes, céréales, légumineuses ou ingrédients spécifiques (miso, graines de chia, lait de coco, purée de sésame...)

Beaucoup de photos : Il y a encore plus de photos que dans Vegan et une bonne partie présentent plusieurs recettes à la fois, ainsi même si toutes les recettes ne sont pas en photo (vu le nombre c'est impossible) vous pouvez tout de même en visualiser un maximum et particulièrement les recettes "phares" ou plus complexes.

Petit bonus : pendant la réalisation du livre j'ai posté des photos exclusives sur Instagram, que vous retrouverez sous le hashtag #healthyveganlelivre. C'est au total une vingtaine de photos supplémentaires de recettes qui ne sont pas en photo dans le livre pour vous permettre d'avoir un aperçu gourmand d'encore plus de recettes. N'hésitez pas d'ailleurs à poster vos propres photos de réalisations des recettes du livre sous ce hashtag afin de partager votre avis et permettre à d'autres de se faire une idée de la recette. Depuis la sortie de Vegan plus de 1000 photos ont été postées avec le hashtag #veganlelivre, permettant un vrai échange dans un esprit de communauté gourmande.

Temaki au quinoa et légumes / Maki californiens roses

A propos de l'alimentation saine & vegan 
et de la tendance "Healthy"


Avec 500 recettes à faire rentrer dans un livre de 325 pages, plus des parties sur le matériel et les ingrédients, il restait très peu de place pour aborder un sujet qui me semblait intéressant à traiter : qu'est-ce que cela veut dire manger "sainement" ? Est-ce que l'obsession du "healthy" à tout prix n'est pas le risque d'avoir un rapport pas toujours très sain à notre alimentation ( anxiété, hygiénisme qui peut dériver vers une orthorexie...) ? Est-ce que tout ça n'est pas devenu un gros coup marketing basé sur la culpabilisation de ne pas manger assez bien pour nous vendre des cure "détox" hors de prix ? Est-ce que d'ailleurs manger sainement ça n'est pas un truc de riches au fond ? 

Il y a plein de questions tout à fait légitimes à se poser autour de l'alimentation saine et de la tendance healthy, je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à toutes, mais il me semble que les ignorer serait une erreur. Si nous voulons proposer une manière différente de manger nous devons aussi pouvoir garder un esprit critique et remettre en question les excès de certains discours ou démarches, surtout quand il y a quelque chose à nous vendre à la clé : aliments miraculeux hors de prix, injonction permanente à la "détox", articles gorgés de concepts pseudo-scientifiques, bienfaits souvent très exagérés de certains aliments, gourous douteux de l'alimentation "naturelle" qui conseillent à des personnes malades d'arrêter leurs traitement. Remettre en question l'alimentation industrielle et se méfier de l'industrie pharmaceutique ne doit pas laisser la porte ouverte à un autre business et au charlatanisme. Il y a aussi un business qui se pare d'un joli bandeau healthy et des trucs très fumeux dans le milieu "bio" et c'est bien d'en avoir conscience, car au final sous des bonnes intentions, l'objectif est quand même souvent de récupérer notre argent. Et si certains discours ou certaines promesses sont inoffensifs, d'autres sont carrément dangereux. Bien loin de moi l'idée de généraliser, il y a plein d'entreprises honnêtes qui proposent des produits de super qualité et qui sont sincères dans leur démarche (et heureusement!). Mais la récupération de l'alimentation saine, la tendance a exagérer certaines choses parce que c'est plus vendeur peut avoir un double effet pervers : décrédibiliser cette mouvance "healthy" et ceux qui essayent de promouvoir une alimentation plus saine tout en instillant des idées toxiques dans nos esprits (pureté, perfection, aliments magiques ou miraculeux...) Il n'y a aucun mal à acheter un jus pressé à froid à 6 € ( ou de la maca en poudre, ou des baies de goji ) parce qu'on aime ça, que ce sont des aliments sains et très nutritifs et que c'est quand même mieux que de boire un soda, mais attendre que ce jus nous "nettoie" de l'intérieur ( ou nous rende l'énergie d'une nuit de sommeil) voire de se culpabiliser si on a justement opté pour le soda ( ou les frites, ou le cupcake ) c'est peut-être déjà pencher vers le côté obscur de la force healthy, accorder aux aliments plus de pouvoir qu'ils n'en ont en réalité et oublier que notre rapport à l'alimentation ( anxiété, troubles du comportement alimentaire, mauvaise estime de soi...) a aussi son rôle à jouer sur notre bien-être et notre santé. Au final essayer de manger mieux si c'est pour développer une obsession de l'alimentation "parfaite", finir par développer des troubles émotionnels, psychiques ou alimentaires peut-être carrément contre-productif d'un point de vue santé.

Nous vivons dans une société qui valorise la perfection, la performance, le contrôle de soi, qui idéalise les corps minces et jeunes au point de les ériger en norme ( et comme la plupart des personnes n'ont pas un physique qui y correspond, bingo, ça fait tout plein de trucs à nous vendre pour y arriver ). En cette époque où le néo-libéralisme règne en maître, l'alimentation n'échappe pas à la règle du marché. L'injonction à manger "parfaitement" est le revers de la popularité grandissante de la cuisine saine. Il y a encore 20 ans manger végétalien et faire du yoga c'était considéré comme un truc de vieux hippies sur le retour, il y a 10 ans comme un truc d'extrémistes sectaires, aujourd'hui c'est devenu tellement à la mode que ça n'est déjà même plus hype, c'est en train de devenir mainstream, et société capitaliste oblige, on va donc nous le vendre partout, à toute les sauces, avec les mêmes ressorts qu'on utilise pour nous vendre des yaourts au bifudus ou des crèmes amincissantes. Le glissement alimentation saine/alimentation minceur se fait d'ailleurs très rapidement. Manger autrement ok, mais à condition de le faire parfaitement, pour être "au top" et "garder la ligne", pour ce qui est de se libérer des injonctions (qui pèsent dèjà beaucoup sur les femmes) à la minceur et au corps parfait, il faudra repasser. C'est d'ailleurs pour ça que vous ne retrouverez aucune recette estampillée "minceur" dans le livre, ni de conseils subtilement toxiques pour garder la ligne ou un ventre plat. Big news: on peut être en bonne santé avec des bourrelets, le ventre plat n'est pas l'étape ultime vers la santé ni la clé du bonheur.

L'alimentation saine, tout le monde en a une définition différente. Pour certaines personnes elle sera forcément crue ou sans gluten voire sans blé, ou encore sans sucre. Pour d'autres 100 % frugivore, raw jusqu'à 16h ou paléo... La guerre des healthy diets bat son plein. Nous sommes gourmands de sensationnalisme et les articles (ou livres) alarmistes type "le blé est toxique" ou "le sucre est une drogue" ont un succès fou. Pourtant si on écoute les scientifiques et qu'on regarde les études faites sur du long terme, une alimentation plus saine, qui nous protège de certaines maladies ou peut nous permettre d'éviter celles liées à l'alimentation moderne repose sur des principes simples et un équilibre alimentaire durable. Limiter très fortement les produits d'origine animale (au profit des céréales et légumineuses), boire plus d'eau, consommer moins de sucre, plus de légumes (notamment des végétaux à feuilles vertes foncées et des choux), des aliments complets riches en fibres et en minéraux, manger bio autant que possible... Ce sont ces grands principes que je vous propose d'adopter au quotidien à travers le livre, et il me semble que si on les met vraiment en pratique au quotidien, l'impact positif sur la santé est déjà énorme. Finalement est-ce que c'est vraiment important de savoir si il est "meilleur" de consommer des légumes crus, cuits, en jus, en smoothies, en purée ou en soupe, tant qu'on trouve ce qui nous permet d'en consommer en bonne quantité chaque jour, quand on sait qu'une majorité de personnes est en dessous des fameux "5 fruits et légumes par jour minimum" recommandés? 

L'alimentation végétalienne est reconnue comme une alimentation non seulement saine lorsqu'elle est bien menée, mais aussi comme permettant de gagner quelques années d'espérance de vie supplémentaires, il semble donc logique dans une optique santé d'aller vers le tout végétal. Il me paraît difficile aujourd'hui de ne considérer la question de notre alimentation que via le prisme de notre santé, sans prendre en compte l'impact de la production de notre nourriture. Se saisir de la tendance "Healthy" en tant que vegan c'est l'occasion de rappeler justement que les problématiques de l'alimentation ne se limitent pas à nous et que si l'on est prêt à changer sa manière de manger pour soi, on pourrait peut-être en profiter pour opérer une transition vers une alimentation (et un mode de vie) plus éthique et prendre aussi en compte l'intérêt des animaux à vivre et ne pas souffrir.

Vegan et healthy ne sont pas synonymes. On peut très bien manger vegan et adopter une alimentation riche en sel, en sucres et en gras. Ce qui tombe très bien pour les industriels qui veulent justement s'offrir une part de ce nouveau marché en pleine expansion. Je ne pense pas qu'il doit y avoir une injonction à manger sainement, après tout chacun fait bien ce qu'il veut et je pense même qu'il faut être vigilant sur cette tendance à culpabiliser les gens qui mangeraient "mal" qui peut avoir des relents classistes ( sans parler de l'impact psychologique ), mais nous avons certainement beaucoup à gagner à considérer un peu plus l'impact de notre alimentation sur notre santé, à ne pas se fier aux industriels et pouvons dans une certaine mesure limiter les maladies liées à l'alimentation moderne (diabètes, cancers, maladie cardio-vasculaires...). L'accès à une nourriture saine, à un prix abordable doit devenir une revendication collective, politique, la bonne santé par l'alimentation ne doit pas rester le privilège de personnes qui en ont les moyens ou qui vivent dans des quartiers ou villes où la nourriture saine est facilement disponible, mais être un droit pour toutes et tous. A nous de faire que la tendance healthy permette de rendre cela possible et profiter de la popularité grandissante du véganisme pour le sortir réellement de sa niche et démocratiser les produits et aliments sains tout en initiant une réflexion antispéciste dans l'ensemble de la société.

Loin de vouloir imposer de nouveaux impératifs alimentaires, ce livre se veut une double proposition. Celle de considérer le véganisme si vous êtes dans une démarche "santé" et celle de considérer adopter une alimentation plus saine si vous êtes vegan. 

Donuts au four (sans gluten)
Mon top 20 des recettes

Sur 500 recettes on a forcément des préférées, voici mon top 20, 
celles que je vous conseille de tester à tout prix !

 Salé

• Les bacons de champignons et noix de coco
Pas besoin de "smilis" industriels pour remplacer le bacon, ces versions saines sont d'ailleurs encore plus gourmandes. A ajouter un peu partout sans modération !

• Le gratin de purée de patate douce aux oignons caramélisés 
Un succès à Noël chez ma famille et lors de repas entre amis, c'est désormais ma recette de prédilection pour accompagner un repas d'hiver ou un plat rustique. Total confort food, grosse gourmandise, et simplissime à réaliser.

• Spaghettis de patate douce à la bolognaise
Oui j'avoue avoir un faible pour la patate douce ! Ici on remplace les pâtes par des spaghettis de patate douce juste sautés ( avec une texture mi-ferme mi-fondante ) et on remplace la viande de la bolognaise par des haricots noirs cuits et hachés pour un mélange des saveurs inspiré de la cuisine d'outre-Atlantique.

• Mini-quiches au kale
Gourmandes, savoureuses et healthy, elles représentent bien ma vision de cette cuisine : intégrer plus d'aliments sains au quotidien, sans verser dans l'hygiénisme. Idéales pour des buffets, apéros, pour les enfants, et détail pratique : elles se congèlent très bien une fois cuites pour être ressorties le jour J ou quand on n'a pas le temps de cuisiner.

• Chou-fleur teriyaki
Un légume souvent boudé (il faut dire que la cuisson vapeur ne lui rend pas honneur) et pourtant ultra-gourmand dès qu'on le cuisine un peu. Une recette sucrée-salée pour les fans de cuisine japonaise, les amoureux du chou-fleur et les sceptiques ( attention vous risquez de devenir chou-fleur-addict avec ce livre !)

• Pancakes de légumes à l'indienne
Parfumés, sans gluten, sans soja, moelleux grâce au lait de coco, ils ont à peu près tout bon. Leur seul défaut : ils sont carrément addictifs. 

• Rillettes shiitakés-noix
Inspirée par la fabuleuse recette de pâté de shiitakés à la noix de cajou d'Estérelle Payani dans son livre Extracteur de Jus (que je ne remercierai jamais assez d'avoir grâce à cette recette fait de moi une fan de shiitakés, et par extension balayé 25 ans de désamour des champignons), cette recette parfumée aux noix et à la ciboulette ravira très certainement les adorateurs les plus coriaces de pâtés rustiques plein de morceaux d'animaux. A mettre en bocal pour la prochaine visite chez mamie ou repas de famille.

• Quiche au brocoli saveur cheddar
Une association de saveur bien connue de nos amis anglo-saxons mais un peu moins en France, que je vous propose ici dans une quiche étonnement gourmande ( le genre de quiche qui vous fait vous relever le soir pour prendre une part dans le frigo et la manger telle quelle, je décline toute responsabilité pour une éventuelle addiction à cette recette !)

• Fromage au piment fumé
Mon nouveau fromage vegan préféré. Je ne me lasse pas d'inventer de nouvelles recettes de fromages vegan, et parfois il m'arrive de tomber sur des idées vraiment géniales comme ce fromage au piment fumé. ( A réaliser avec du paprika fumé si vous et le piment n'êtes pas très copains ou pour les enfants ).

• Sauce "queso" au butternut
Une sauce fromagère gourmande, riche en légume, onctueuse, pour napper généreusement tout ce qui vous plait, et rigoler dans votre coin en pensant à tous ces gens qui pensent encore que manger sainement c'est se priver de manger gourmand. A glisser dans des gratins, plats de pâtes, burger, pour napper des nachos, faire des fondues...


Sucré

• Les cookies 
Ma passion pour les cookies rend difficile le choix entre ces trois recettes, mais que cela soit les cookies sans gluten noix de Pécan et chocolat, les très américains cookies aux flocons d'avoine et raisins ou ceux au petit épeautre et noix, vous pouvez être surs que la régalade sera au rendez-vous !

• Tarte choco-coco
Onctueuse, gourmande mais ni trop grasse ni trop sucrée, facile à réaliser c'est LA recette pour un dessert pas prise de tête ou un goûter en famille, entre amis ou pour les enfants (ou rien que pour vous, bande de gourmands !)

 Lassi à la fleur d'oranger et pistache
Une boisson douce, crémeuse au parfum enivrant de pâtisserie orientale. C'est un de mes gros gros coup de coeur du livre. Astuce super-trop-cool : en faire des bâtonnets glacés pour l'été.

• Fondants au chocolat
En toute honnêteté je me suis moi-même bluffée sur cette recette. Une texture parfaite, un équilibre chocolat / sucre au top, le tout sans gluten et super facile à faire. Deux seuls impératifs : un temps de cuisson précis (à adapter selon votre four si besoin) et les déguster immédiatement après cuisson. 

 Le cuir de fruit mangue et citron
Seulement deux ingrédients et beaucoup de saveur pour ce snack cru et sain à emporter. Parfait pour remplacer les bonbons. Si vous n'avez pas de déshydrateur, une cuisson au four à faible température est aussi possible.

• Brownies crus
Leur texture est très proche de "vrais" brownies et ils n'ont pas ce côté "collant", ni trop gras ou trop sucré de certaines pâtisseries crues. Carrément bluffants.

• Jus green love
Un jus vert qui va vous faire changer d'avis sur les jus vert. Riche en légumes, en saveur, acidulé, gourmand, un vrai coup de coeur !

• Porridge pumpkin pie au four
Une recette qui cuit tranquillement au four (par exemple pendant que vous vous préparez) pour un petit déjeuner complet aux parfums de tarte à la citrouille envoutant. 

• Panna cotta cakes et coulis de mangue frais 
Je les préfère aux cheesecakes car plus légers, ils sont parfaits pour un dessert et encore plus simples à réaliser. Accompagné d'un coulis de fruit frais ( varier avec de la framboise ou d'autres fruits) pour un équilibre douceur / saveur acidulée parfaite.

 Mousse chocolat-cacahouète
Poussez la gourmandise de la mousse au chocolat un cran au-dessus avec cette recette un peu décadente et inoubliable.



F.A.Q. 

Je réponds ici aux questions qui reviennent souvent à propos du livre, cette section sera mise à jour.

Intolérances & allergies 

Le gluten : Environ 90% des recettes du livre sont sans gluten ou facilement réalisables sans gluten ( pour une recette avec du pain ou des pâtes par exemple, on peut très facilement remplacer ces derniers par des produits sans gluten dispos dans le commerce, le livre comporte aussi des recettes de pains et pâtes- à tarte, à pizza..- sans gluten )

Le soja : je n'ai pas comptabilisé les recettes, mais j'ai moins travaillé le soja que d'habitude, de très nombreuses recettes sont donc sans soja

Fruits à coques : là c'est plus compliqué, car j'utilise souvent les oléagineux et purées d'oléagineux, mais j'ai veillé à proposer au moins une variante sans noix pour de nombreux types de recettes (comme une mozza vegan au lait de riz ou des gâteaux sans purée d'amande etc)

Disponibilité

Disponibilité au Québec : le livre ne sera pas disponible tout de suite au Québec, je n'ai pas de date de sortie à vous communiquer pour l'instant mais je l'annoncerai dès que la sortie sera prévue.

Où trouver le livre : Healthy Vegan est disponible en librairie (votre libraire peut le commander gratuitement pour vous), sur le site des Editions La Plage, sur Boutique Vegan, dans les grandes enseignes culturelles (Fnac, Cultura...) et sur les sites de vente en ligne. Je ne vends pas de livres.

Recettes

Niveau des recettes : tout comme dans "Vegan" on trouve beaucoup de recettes simples et une petite partie de recettes plus complexes. Le livre est donc parfaitement adapté aux personnes qui débutent en cuisine mais également aux personnes plus expérimentées.


Matériel 

Appareils : Extracteur, déshydrateur, blender, est-ce qu'on a besoin de tout ça pour faire les recettes du livre ? Non rassurez-vous, la majorité des recettes se réalise avec du matériel de cuisine de base. Mais sur un gros livre de 500 recettes il était intéressant de passer en revue ces appareils spécifiques à la cuisine saine et proposer des recettes pour les apprivoiser et les utiliser au quotidien. Le but de ce livre n'est pas forcément de réaliser toutes les 500 recettes mais celles qui vous conviennent à vous (et à votre équipement)

Quels appareils / marques choisir : je fais un très gros point sur le matériel dans le livre dans lequel je vous livre mon avis sur la question. Mais hormis les appareils très spécifiques, pour les appareils de base (robot ménager, mixeur plongeant, blender...) j'utilise personnellement des appareils qui ne sont pas du tout "haut de gamme" et je n'ai pas de marque en particulier à vous recommander. 


Si vous avez des questions sur des recettes en particulier, envoyez-moi un e-mail à 100vegetal@gmail.com  !



Healthy Vegan / Editions La Plage
500 recettes / 325 pages
Prix : 29,95 €


---------------------------------------------------------------------------------------

Utilisation des photos de cet article  :

• Merci de contacter les Editions La Plage si vous souhaitez reproduire les photos issues de Healthy Vegan qui illustrent cet article ou une recette du livre (que vous soyez journalistes ou bloggeurs/euses). Pas de panique, si vous souhaitez parler du livre on ne va pas vous dire non. Envoyer un petit mail pour obtenir le droit de reproduire du contenu c'est non seulement respecter la loi mais aussi le travail de l'auteur.

You Might Also Like

36 commentaires:

Raphaëlle Roux a dit…

Wow !! J'ai juste faim et hâte de découvrir cette nouvelle bible <3 Merci pour ton travail !

drey a dit…

c'est malin maintenant j'ai très faim ! et très envie d'avoir le livre du coup je file chez le libraire dès que je peux ! merci pour ces recettes qui me permettent de découvrir la cuisine vegan et de m'y mettre petit à petit !

Sara GroeneKeuken a dit…

Wauw! Congratulations Marie!
I hope this book too gets translated to English <3

zinnia a dit…

Je l'ai acheté samedi dernier à la librairie gourmande à Paris! je ne me lasse pas depuis de le regarder et de le lire , il est beau et passionant

UneGeeketteEnCuisine a dit…

Félicitations pour cet ouvrage qui saura, je le sais, nous régaler comme #veganlelivre ! Les images sont magnifiques !

Cécile LANDEL a dit…

Je cours l'acheter,
Vegan est un incontournable dans ma cuisine,
Celui-ci va le devenir....

christelle is flabbergasting a dit…

Waouuuh! J'ai tout lu ! Et bravo encore une fois pour ce travail colossal, Marie ! Tu es une machine !!

Estelle G a dit…

Félicitations !

mango fit a dit…

Félicitations !!! J'avais déjà le premier livre que tu as sorti et je craque littéralement sur celui-ci, dès mon retour en France je compte bien me précipiter l'acheter :)

cin dy a dit…

Wouah ! Il me le faut ! Vegan est tout simplement génial, alors celui là ....... !

Sarah Grignotages a dit…

J'ai hâte, j'ai hâte!! et je me reconnais tellement dans tout ce que tu écris concernant les tendances de l'alimentation actuelle...ton bon sens semble être le mien!! Merci à toi pour toutes ces recettes et tes photos toujours aussi colorées et magnifiques!

lilybrittany a dit…

Merci Marie ! Je suis sincèrement une très grande fan de tes livres de cuisine Vegan, et même si je ne les possède pas tous, je les adore et les utilise très souvent.
J'ai acheté ce nouveau livre sans le feuilleter, en sachant qu'il me plairait forcément, même si je ne suis pas intéressée par la mode du "fit", "healthy à tout prix"... j'ai bien fait, j'ai d'ailleurs déjà repéré pas mal de choses bien tentantes !
Merci aussi pour ce long article, qui aidera les indécis à choisir d'acheter ce livre ou non, qui rassurera certains et donnera l'eau à la bouche à d'autres.
Merci pour tout ton travail, il est apprécié et contribue à développer une belle image de la cuisine vegan <3

Pouetty a dit…

Wow, tout ça donne franchement envie! J'espère l'avoir bientôt entre les mains ♥ Le Lassi me fait déjà fondre, je voulais savoir où tu trouvais ta fleur d'oranger pour le réaliser ??
Je sens que je vais adorer ton bouquin, exactement comme je vois la nourriture, vegan, saine et super gourmande.

Lili a dit…

Wow. Wow. Wow. Déjà bravo pour ton livre !! J'ai hâte de le recevoir ! :) Quel bijou !!!!!! Et puis merci d'avance, car je sais qu'il va nous régaler. Et en plus y a plein de recettes pour le midi, à emporter au boulot, et justement il m'en faut en ce moment. Non mais sérieux t'assures Marie !!!!!! Quel boulot de OUF !!!!!! :D Et puis bravo pour cet article, lui aussi a dû te demander un temps fou !!! Tout ces partages, Marie, tu es merveilleuse ! Et la cerise sur le gâteau c'est ton laïus sur le healthy que je rejoins carrément. Merci pour ces mots !!!! Ça fait du bien de les lire ! En gros merci encore pour tout. Sans toi, la vie serait vraiment bien triste. <3 Lili

La Mouette a dit…

Wow ! Félicitation pour ce travail ce nouveau livre a l'air incroyable, la passion et l'effort que tu y as mis semblent vraiment s'en ressentir, c'est vraiment génial de pouvoir enfin avoir plein de livres de ce type à portée de main avec en plus de si belles photos. Il file dans ma wishlist avec son copain Barbecue Vegan qui s'y trouve déjà !

Laurianne a dit…

Bravo pour ce livre.
J'ai hâte de pouvoir le feuilleter et l'acheter. Les photos font très envie.
J'adore, comme dans Vegan d'ailleurs, qu'il y ait un index par recettes et par ingrédients. C'est super pratique!!!

Larissa a dit…

Nous avons adoré Vegan, que nous utilisons toutes les semaines, et celui-ci a l'air tout aussi parfait et magnifique. Je vais de suite foncer l'acheter...

Chloé CheyenneBlue a dit…

J'ai déjà Vegan, que je feuillette le soir en arrivant et qu'il faut cuisiner, que je regarde quand j'ai un peu de temps pour la "culture vegan", pour les photos... Je suis végétarienne depuis quelques années, et je tends vers le vegan.
Alors je me disais que Healthy Vegan ce serait un doublon (pas eu le temps de tout tester, ni de tout bien lire jusqu'à connaitre par coeur !) de Vegan. Mais après cet article... je vais filer à la librairie, ça fait trop envie.

Marie, maintenant, prends toi de vacances bien méritées (après les dédicaces !), et reviens nous vite sur le blog - ça manquait !

Leana a dit…

Je lis souvent sans commenter ... mais ce soir, après la lecture de " à propos de l'alimentation saine" j'ai envie de dire merci. Merci de rappeler que penser à ce qu'on mange c'est aussi repenser le monde dans son ensemble, le système dans lequel nous vivons, avec un regard critique et constructif. Cela fait tellement de sens et pourtant il est rare de le lire aussi clairement. Du fond du coeur, vraiment, MERCI.

laetitia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
laetitia a dit…

J'habite Montréal et je n'ai qu'une hate c'est de l'avoir dans les mains!
Il sera chez nos libraires le 27 juin.
C'est très loin...

Maracoma a dit…

Je l'ai acheté deux heures après avoir lu ton article :) végétarienne en transition vers le véganisme, je vis en colloc et c'est parfois difficile de jongler avec les préférences culinaires de l'un ou l'autre... Hier, mon colloc omni a décidé tout seul de mettre des cajous et amandes à tremper pour faire du fromage végé! :)

Gemma a dit…

Congratulations on your new and awesome cookbook Marie! (Sorry for not writing in french!)
All these photos are amazing and I bet the recipes are equally tasty! Please we want an english version of this book!!! :-)

xo

Delphine Pocard a dit…

Bonjour Marie ! Nous sommes tellement nombreux à être heureux de découvrir ton nouvel ouvrage. Tes photos sont sublimes, et tes recettes sont très inspirantes. Bravo à toi !

marie TT a dit…

Non mais quel boulot ! Bravo !
il me donne hyper envie de re-cuisiner à fond les ballons (j'ai une pette flemmite aïgue et je tourne aux pasta au kale, riz aux lég, grandes salades et curry rapido en ce moment).
je le shoppe dès que je suis en France !

j'avoue être un peu perdu sur la question du soja. j'ai une maladie auto immune de la thyroïde et on me l'a déconseillé.
Mais en tant que végétarienne (consommant également très rarement du fromage et des oeufs et pas du tout de yaourt ou lait) je suis intéressée par les apports du soja.... As-tu des liens vers des infos sérieuses ?
merci
marie

noulou a dit…

Ah la la ! Il me le FAUT ...aussi ! J'adore tes livres, Marie; on peut leur faire confiance !

100 % Végétal a dit…

@marie TT Merci tout plein ! Les pâtes au kale, le riz au légumes et les curry c'est déjà super healthy et gourmand, top pour la cuisine de tous les jours :D
Concernant le soja, il ne pose pas de problème pour les personnes en bonne santé, mais si tu souffres d'une maladie auto-immune, il est important de suivre les conseils des spécialistes qui te suivent car il peut parfois y avoir des contre-indication à consommer des aliments très simples et sains en temps normal quand on est malade. L'idéal serait de pouvoir consulter en parallèle un nutritionniste qui connait bien l'alimentation végé pour te conseiller sur comment le remplacer et bien équilibrer ton alimentation. Pour les apports en protéines, tu peux te tourner vers d'autres légumineuses ( haricots, pois chiches, lentilles...) , pour remplacer les produits laitiers, il y a les laits d'amande, de riz ou autres céréales, on commence à trouver des yaourt de coco dans le commerce et tu peux faire tes propres yaourts à base de cajou ou d'amande. J'ai vu en magasin bio récement des "tofus" de sésame, chanvre et amande sans soja. Je n'ai pas du tout approfondi la question mais tu peux peut-être contacter le PCRM pour plus d'info sur la relation soja/thyroide. Ils évoquent brièvement le sujet dans cet article : http://www.pcrm.org/health/health-topics/soy-and-your-health "Thyroid Health
Clinical studies show that soy products do not cause hypothyroidism. However, soy isoflavones may take up some of the iodine that the body would normally use to make thyroid hormone.The same is true of fiber supplements and some medications. In theory, then, people who consume soy might need slightly more iodine in their diets. (Iodine is found in many plant foods, and especially in seaweed and iodized salt.) Soy products can also reduce the absorption of medicines used to treat hypothyroidism. People who use these medicines should check with their health care providers to see if their doses need to be adjusted."
Enfin tu peux trouver plein de recettes vegan sans soja sur ce site : http://www.soyfreevegan.com/


Daniela Cytryn - Blog a dit…

Bonjour Marie, le livre est magnifique , effectivement pas de redite avec Vegan, qui est mon livre de cuisine référence. Seul regret: le sommaire par ingrédients n'est pas assez développé. Il n'y a que peu d'ingrédients listés, ce que rend le repérage un peu difficile... Ne serait-il pas envisageable de réaliser un pdf a télécharger sur le blog ou sur le site des éditions la page pour qu'on puisse plus facilement s'y retrouver ?

merci d'avance.

Lal Mikl a dit…

je file le commander chez mon libraire!!! j ai adoré Vegan je crois que ce sera pareil pour celui ci!!

Sabrina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sabrina a dit…

Marie, tu es ma déesse vivante, mon gourou de la cuisine, grâce à toi je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie, MERCI... Ton nouveau livre est sublime, j'ai envie de gouter à toutes les recettes, et celles que j'ai déjà pu essayer sont top ! Ma 2e bible après Vegan... Encore merci à toi et un grand bravo pour ton travail

Anaïs Lawson a dit…

Bravo pour ce magnifique ouvrage ! J'ai hâte de me le procurer =)

Bises !

Produits agricoles madagascar a dit…

Bonjour,

Merci pour l'article, j'adore pour tout ce qui est bio!
http://dago-agrosourcing.bio
A plus!

Samyestvernie a dit…

Hello !

Apres avoir lu cet article, j'ai acheté le livre, et j'ai deja testé pas mal de recettes toutes plus delicieuses les unes que les autres... Mais jai rencontré un soucis avec le pumpkin spice cake ! Au bout des 25 min de cuissons, il etait encore liquide dedans hahaha
Je l'ai fais cuire quasi 50min (ce qui me parait plus normal pour un cake d'ailleurs) mais je sais pas si cest normal ? Jai peut etre mal compris et on doit pas le mettre dans un moule a cake ?
En tout cas, je dois en refaire deux pour ma famille cet apres midi tellement il a plu ! Merci pour tout ce travail !!
(mon prochain achat c'est Vegan, j'ai commencé à chercher des recettes sans PLV car mon fils y est intolerant, mais je commence a reflechir sur ma façon de me nourrir, de consommer en general... De grands changements petit a petit !)

marietc a dit…

bonjour,
ça y est, on vient d'acheter le deuxième !!! youpiii
j'ai une question : y a-t-il moyen d'obtenir la liste des recettes en version informatique ?
j'avais essayé sans succès de scanner mon premier livre, et recopier prendrai trop de temps...
comme j'essaie de m'organiser en ce moment (obligée avec 3 enfants !), je voudrais me faire une liste des recettes déjà essayées (et toujours approuvées jusqu'à maintenant :)), et une "liste d'attente"... le tout couplé à mon planning hebdo et plus tard si j'ai le temps à ma liste de courses ! (oui je suis ambitieuse sur ce coup-là)
merci
Marie

Enregistrer un commentaire