Les glaces Java : collaboration Jay & Joy x Marie Laforêt

mai 30, 2018



Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu passer quelques images en story. Je suis super contente de pouvoir enfin tout vous dire sur cette collab de rêve avec Jay & Joy, la première crémerie vegan française. Je suis le travail de Jay & Joy depuis leurs débuts ( vous vous souvenez peut-être de l'article que j'avais posté qui présentait leurs fromages ) et ma rencontre avec Mary, la créatrice. Je crois qu'entre nous on peux parler de vrai coup de foudre professionnel ( et amical <3 ) . Nous partageons une même vision concernant l'alimentation et la cuisine : vegan, bio, la plus locale possible, qui respecte les producteurs·ices mais aussi toutes les autres personnes dans la chaîne de production, gourmande, saine, avec des choses bien faites sans trop se prendre au sérieux non plus, car le but aussi est de se faire plaisir de partager des bons moments.


A l'heure où les industriels de l'agro-alimentaire commencent à vouloir se partager le juteux gâteau du marché vegan en pleine expansion, j'apprécie d'autant plus les choix engagés d'une petite entreprise familiale, qui reste fidèle à sa démarche et qui produit ses recettes avec une vraie éthique globale ( tout est bio, pas d'arômes dans leurs fromages par exemple, pas de précipitation pour sortir des nouveautés mais du temps pris pour affiner les recettes et proposer des choses cohérentes et réfléchies ) et un engagement humain, ce qui n'est pas toujours le cas, même si ça me fait de la peine de le dire, dans toutes les entreprises vegan ( un jour il faudra qu'on pose vraiment sur la table le débat du capitalisme dans le mouvement vegan/antipséciste car la fin de l'exploitation des humain·e·s et de leur subordination devrait à mon sens aussi être un objectif dans un mouvement de libération, mais c'est un tout autre sujet, bien moins fun que les glaces ! ) .


Cette année, c'est définitivement l'année des glaces vegan. Le géant Ben & Jerry's a sorti 3 parfums vegan en France, Picard et Intermarché s'y mettent aussi,  et on trouve de plus en plus de glaces vegan un peu partout, pour notre plus grand bonheur. Vous me connaissez, les glaces, j'adore ça. Il y a quelques années j'ai même publié un super petit livre gourmand sur le sujet, avec des recettes faciles, gourmandes et 100 % bio ( et sans ingrédients introuvables ) à faire à la maison. Quand Mary de Jay & Joy m'a annoncé qu'elle souhaitait lancer ses première glaces artisanales, c'est tout naturellement que nous avons pensé à collaborer ensemble sur ce projet. 


Les glaces Java, dont le nom est inspiré par les souvenirs des aventures de surf des fondateurs·ices de Jay & Joy ( qui surfent depuis plusieurs années ), les plages et le soleil, c'est une gamme de glaces à base de lait d'amande artisanal, fait à la crémerie de Jay & Joy à partir d'amandes bio cultivées au Portugal ( pas d'amandes du bout du monde ici ) et aux parfums évocateurs de voyages et exotiques. 



La gamme a été pensée pour remplir plusieurs critères qui nous semblent importants : 

• pas de sucre inverti, de sirop de glucose, fructose ou maïs
• et justement pas trop de sucre ( mais du sucre de canne bio )
• une liste d'ingrédients réduite à l'essentiel
• du lait d'amande intégral et non filtré : l'okara n'est pas séparée du lait, c'est plus de nutriments et moins de déchets ( la glace n'en est pas granuleuse pour autant)
• des ingrédients de qualité et bio
• des parfums originaux et sans arômes ( mais avec des vraies épices ! )
• une vraie sensation "laitière" dans le goût et la texture ( même si à cause des nouvelles réglementations il est interdit d'utiliser le mot "crème" pour les entreprises qui commercialisent des produits vegan, et donc de le mettre sur l'étiquette, il s'agit bien de crèmes glacées )
• le minimum de stabilisateurs possible ( uniquement gomme de guar et farine de caroube, toutes les deux bio, et certainement pas de mono et diglycérides d'acides gras, le plus utilisé par les industriels, dont l'origine est souvent de l'huile de palme dans sa version vegan )


Les trois parfums de la gamme sont :

Coco-Mangue 
Avec du lait de coco en plus du lait d'amande, de la noix de coco râpée, du coulis de mangue et une touche de poivre. C'est la grande gourmandise avec une note fraîche et estivale, le bon goût des vacances et contrairement à certaines glaces à la noix de coco elle n'est pas écoeurante, ni "trop" coco.

Noisette, cardamome et fleur d'oranger
C'est ma glace chouchoute, le parfum que j'avais en tête dès que nous avons commencé à travailler ensemble. On y retrouve en plus du lait d'amande, de la purée de noisette, du praliné amande-noisette, de la cardamome sauvage ( toutes les épices utilisées dans ces glaces proviennent de chez Shira, le spécialiste des épices bio issues de petites productions, leurs épices sont incomparables ), de l'eau de fleur d'oranger et éclats des amandes caramélisées (gourmandise quand tu nous tiens ! )

Matcha et copeaux de chocolat
Ah la glace au matcha, si vous n'y avez jamais goûté, c'est à noter sur votre liste des choses à découvrir ! Ici l'inspiration a été un matcha latté glacé, doux et onctueux, avec une touche façon stracciatella : des petits copeaux de chocolat noir craquant sous la dent. C'est un vrai délice.


Les glaces seront disponibles en exclusivité à la boutique de Jay & Joy à Paris pour commencer. Elles seront proposées en 2 formats : des petits pots individuels et des pots plus gros à partager ( pour le poids et les prix, vous pourrez voir ça directement sur le site de Jay & Joy lorsque les glaces seront en vente ! ) Vous pourrez également acheter sur place les jolis cornets bio, vegan et sans gluten que vous voyez en photo ( et qui sont super bons! ) si vous voulez faire vos propres cornets glacés chez vous !


Pour coller à l'esprit de cette collection glacée et gourmande inspirée par le surf, les glaces Java seront lancées en avant-première la semaine du 4 au 8 juin au Vegan Surf Camp. Nous seront présent·e·s avec Jay & Joy pour toute la semaine, avec au programme des ateliers de cuisine vegan avec Mary et moi-même, du surf bien sûr et la soirée de lancement des glaces, qui seront dispo sur le Surf Camp. Il reste encore des places dispos si vous êtes en vacances cette semaine là, venez nous rejoindre ! Manger des glaces sur la plage, cuisiner ensemble dans l'ambiance du Surf Camp, c'est un peu le bonheur non ?


Le lancement officiel des glaces aura lieu le 14 Juin au soir à Paris, à la boutique Jay & Joy, nous vous en diront plus très bientôt sur cet événement gourmand où vous pourrez déguster tous les parfums.  


J'ai super hâte que vous puissiez goûter ces trois petites merveilles végétales et me dire ce que vous en pensez ! Cette année je commence à travailler comme consultante auprès d'entreprises pour développer des recettes vegan, et c'est vraiment quelque chose que j'adore. J'aime beaucoup travailler seule sur mes recettes pour mes livres, mais collaborer avec d'autres personnes, travailler sur des projets communs, aider des entreprises à proposer encore plus de chouettes recettes vegan est un de mes nouveaux objectifs professionnels pour rendre le monde encore plus vegan ! Si ça vous intéresse vous pourrez bientôt en savoir plus sur mon nouveau site où je présenterai tout mon travail et qui devrait être en ligne avant la fin du mois de juin ( pas de changement pour le blog, qui restera tel qu'il est et où je continuerai de publier des recettes régulièrement ).



You Might Also Like

9 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou Marie,

Quel super projet ! Les parfums des glaces (et tout la réflexion derrière au niveau compo et éthique) sont juste géniaux. Quant à tes photos, elles sont magnifiques, comme toujours.
Je vous souhaite beaucoup de succès, à Marie de Jay & Joy et toi !

Passe une très belle journée,
Laura
www.laurahealthyvegan.com

mymy a dit…

olala ça a l'air terrible! et tellement contente de voir que les choses bougent et pas seulement pour gonfler les grosses marques. Mais, est ce qu'il faut être parisien ou résident de grande ville pour bénéficier de tout cela? :'( parce que lorsqu'on vit dans une petite ville loin de Paris, on ne trouve rien! déjà aller au restaurant est énorme. Alors j'espère que l'on pourra au moins les commander sur le site... sinon il nous faudra encore regarder les autres savourer toutes ces bonnes choses et prendre notre mal en patient. :)

rose citron a dit…

C'est un beau projet, avec de belles valeurs, bravo <3
Je serais bien venu à Moliets, mais je ne suis pas fan du camping, haha ^^

christelle is flabbergasting a dit…

Noisette, cardamome et fleur d'oranger?? Il doit y avoir mon nom écrit sur ce pot, c'est certain !! ;-) Bravo pour ce chouette projet, Marie !

CookALife byMaeva a dit…

Bonjour Marie,
Les photos sont vraiment superbes, comme d'habitude, j'ai envie de dire. Et super initiative de la part de l'équipe Jay & Joy et toi-même, hâte de les goûter avec d'aussi bons produits à l'intérieur.
Et que de nouveautés dans ta carrière, je te suis depuis un moment et c'est toujours un plaisir d'échanger quelques mots (au FDIC en octobre dernier ou au dernier Veggie World) sur tes livres notamment.
Je suivrai donc tes prochaines aventures avec plaisir :)
A bientôt !

produkey a dit…

The article you shared here is great. This is really interesting information for me. Thank you for sharing! windows 10 product key

Virginie a dit…

Super intéressant comme partenariat, ça fait toujours plaisir de voir des initiatives françaises se lancer.
Par contre les parfums blurp, non merci.

vex 3 games a dit…

wow, the cinnamon ice cream looks delicious and attractive
shell shockers

how to make slime a dit…

Cela semble si bon !! J'ai hâte de l'essayer!
how to make slime

Enregistrer un commentaire