Avec l'arrivée des jours plus doux, je vais enfin troquer mes plats chaud réconfortants pour des recettes plus fraîches mais pas moins gourmandes. Dans le top 5 de mes chouchous : les rouleaux dits "de printemps", dans lesquels on peut glisser un peu tout ce qu'on veut. Cette version violette permet de faire le plein d'anti-oxydants et de vitamines diverses et contient également des protéines. Il faut avouer qu'elle est aussi sacrément esthétique. A embarquer pour déjeuner en plein soleil ou à grignoter le soir, dans les deux cas avec une petite sauce, à la cacahouète ou pourquoi pas comme ici avec une sauce verte aux herbes fraîches et à l'avocat, pleine de saveurs.
Pour : 10 petits rouleaux
Rouleaux de printemps violets
ingrédients:
- 50 g de nouilles de riz noir
- 50 g de chou rouge
- 100 g de betterave râpée ou passée au spiraliseur
- 200 g de tofu poêlé (avec huile de sésame + tamari) en bâtonnets
- 2 poignées de graines de radis germées
- 10 galettes de riz
- Sauce : 175 g de chair d’avocat mûr à point (environ 1 avocat)
- 1 c. à s. de chaque herbe suivante hachée : coriandre, ciboulette, menthe
- 1 gousse d’ail émincée
- Le jus d'1 citron (environ 2 c. à s.)
- 3 c. à c. d’eau
- sel, poivre
instructions:
-
Faire tremper les nouilles de riz 10 minutes dans de l’eau froide, puis les cuire quelques minutes à l’eau bouillante. Les rincer sous l’eau froide et réserver
-
Hacher le chou rouge. Répartir les différents ingrédients dans des petits bols ou coupelles.
-
Préparer un plat rempli d’eau bien chaude. Déposer un torchon propre humide sur une planche à découper.
-
Glisser une feuille de riz dans l’eau chaude, la laisser ramollir quelques secondes, puis la déposer délicatement sur le torchon. La garnir près du bord inférieur avec les différents ingrédients superposés, replier le bas de la feuille par-dessus la garniture, en la maintenant bien, puis replier les côtés et rouler pour former un rouleau. Réserver.
- Mixer tous les ingrédients de la sauce pour obtenir une crème onctueuse et lisse. Au besoin, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe d’eau.
-
Si on les emporte pour le déjeuner, les emballer individuellement dans du film alimentaire ; si on les déguste plus tard à la maison, les conserver dans un torchon humide au frais.
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Découvrez le livre en détails par ici !
Social Icons