Houmous violet

février 19, 2018


Cette recette vous est offerte par Les Trucs Qui Trainent Au Fond Du Frigo, en l'occurrence un bout de chou rouge un peu mou, un fond de paquet d'açaï en poudre et Les Fonds De Placard, toujours utiles en cas de questionnement existentiel récurent du type "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? ", j'ai nommé ici : les bons vieux bocaux de pois-chiches. Ce genre de recette illustre parfaitement la cuisine telle que je la conçois au quotidien : créative et pas trop prise de tête. Parce que oui avec une ou deux conserves de légumineuses et des trucs qui traînent dans le frigo on peut en faire des recettes inventives, surprenantes, nourrissantes, amusantes et inédites. Vous avez pu le voir avec mon précédent post, les recettes violettes me bottent bien en ce moment, parce que c'est joli, parce qu'elles sont aussi pleines d'antioxydants et égayent un peu les assiettes quotidiennes de cette fin d'hiver où la couleur vient à nous manquer sévèrement. Glisser de l'açaï et du chou rouge dans un houmous, pas forcément révolutionnaire mais génial pour liquider les fonds de frigo et apporter un peu de peps aux tartines !


Ici encore j'ai utilisé mon nouveau SuperBlender de KitchenAid , il faut dire que ce genre d'appareil culinaire donne carrément envie de tout mixer et de se nourrir uniquement de purée tellement tout ce qu'on y passe est onctueux, lisse et crémeux à souhait. Le houmous c'est un peu LE test pour un blender : ça passe ou ça casse. Avec certains, ça s'arrête à des pois chiches collés sous les lames et le blender qui tourne dans le vide, ou à une soupe d'houmous tant on a du ajouter d'eau. Avec d'autres on obtient au mieux un houmous grumeleux. Ici ça passe en douceur. Le début de la recette se passera comme avec un blender classique : on lance à faible puissance pour un mixage lent, il faudra faire des pauses pour mélanger afin d'obtenir une purée homogène et on augmentera progressivement la puissance pour mixer plus finement. Mais alors que le travail d'un mixeur "normal" s'arrêtera ici, un superblender permettra grâce à son moteur surpuissant de mixer plus finement, et d'obtenir une texture lisse ultra crémeuse. Seul inconvénient, commun à tous les blenders puissants : par sa vitesse, le mixeur chauffe un peu les préparations, il faudra donc passer votre houmous au frigo, sauf si vous êtes team #houmouschaud. Autre inconvénient, pour être tout à fait honnête que je trouve à cet appareil : il est assez bruyant lorsque lancé à pleine puissance (forcément un moteur, ça fait du bruit),  les oreilles sensibles seront prévenues.


Pour accompagner ce houmous et en faire un plat encore plus gourmand et haut en couleurs, j'y ai ajouté du choux rouge poêlé, de la menthe fraîche, du piment frais, du citron bergamote (citron beldi de son vrai nom) que l'on trouve en ce moment sur les étals des magasins bio ou des primeurs, ainsi que du zaatar et l'incontournable filet d'huile d'olive. Libre à vous d'imaginer d'autre garnitures gourmandes et colorées pour égayer votre assiette de houmous violet !


La jolie couleur violette de ce houmous est due à la fois à l'ajout d'açaï en poudre et de chou rouge cru. Si vous n'avez pas l'un de ces deux ingrédients sous la main, vous pouvez augmenter légèrement les quantité d'açaï ou de chou, mais attention, cela influencera aussi le goût. L'idée de cette recette était pour moi d'utiliser des restes que j'avais au frigo, du coup n'hésitez pas vous aussi à recycler un reste de légumes cuits ou cru (carotte, courge, patate douce), d'herbes, de superaliment, et à créer un houmous unique et original !

Pour : 6-8 personnes

Houmous Violet

ingrédients:

  • 400 g de pois chiches cuits (environ 2 boites/bocaux)
  • 8 c à s de tahin (purée de sésame blanche)
  • 8 c à s d'eau
  • 5 c à s de jus de citron bergamote (citron beldi)
  • 4 pincées de sel
  • 3 c à s d'açaï en poudre
  • 125 g de chou rouge cru
  • Pour accompagner : chou rouge poêlé, zaatar, huile d'olive, piment cru, feuilles de menthe fraîche

instructions:

  1. Verser l'eau, le tahin et le jus de citron dans le blender, ajouter l'açaï, le sel, le chou grossièrement haché et les pois chiches. Mixer à faible vitesse pour obtenir une purée homogène. Faire des pauses pour mélanger si besoin. Monter ensuite progressivement à pleine puissante si vous utilisez un superblender pour obtenir une texture bien lisse. Réfrigérer pour rafraîchir si besoin.
  2. Étaler le houmous sur une assiette ou un plat. Ajouter un filet d'huile d'olive et parsemer de zaatar, de feuilles de menthe et de piment finement haché. Garnir au centre avec du chou rouge poêlé si vous le désirez.
  3. Déguster avec du pain libanais, du pain pita tiède ou encore du pain au levain grillé.
  4. Se conserve au frais dans un bocal ou un récipient hermétique, pendant 48h.

Il vous reste du houmous et vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi pas tester des pâtes au houmous et chou rouge poêlé ? Une sauce onctueuse et un plat complet prêts en 2 minutes !
Pour : 2 personnes 

Pâtes au houmous violet

ingrédients:

  • 4 c à s de houmous violet
  • 2 portions de pâtes cuites
  • 2 c à s d'eau (ou plus selon le goût)
  • 100 g de chou rouge
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 petite gousse d'ail
  • sel, poivre
  • pour accompagner : zaatar, piment, menthe, citron bergamote (citron beldi)

instructions:

  1. Mélanger le houmous avec l'eau pour former une sauce crémeuse.
  2. Mélanger la sauce avec le pâtes cuites bien chaudes. Servir dans des bols et garnir avec du chou rouge poêlé, du zaatar, un peu de menthe hachée, de piment haché et selon de goût d'un quartier de citron bergamote à presser.
  3. Pour réaliser le chou rouge poêlé : hacher finement le chou rouge.
  4. Le faire sauter dans une petite poêle avec un filet d'huile d'olive, l'air en purée ou finement haché. Mélanger et cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre.
  5. Saler et poivrer.
  6. Déguster sans attendre.

Cet article n'est pas sponsorisé. Le SuperBlender m'a été envoyé par KitchenAid.

You Might Also Like

3 commentaires:

Blandean a dit…

Ces couleurs ! C'est si joli, ça donne envie ! J'y penserais quand j'aurais un reste de choux rouge ;)

Google Street view a dit…

If you ask me for a piece of my mind. Here it is: Y U Meeeeeeeeeeeeeeeeee!!!
- gmail sign up

David Kalen a dit…

Very useful stuff here you describe.
see page

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.