Veggie Kids

novembre 09, 2017


C'est avec une grande joie que je vous présente aujourd'hui ce nouveau livre (vous allez me dire "Quoi? Encore un livre ?! Oui, mais il faudra attendre 2019 pour le prochain, après ces 17 livres publiés en 5 ans j'ai décidé de faire une petite pause éditoriale pour vous revenir encore plus inspirée après, me consacrer à de nouveaux projets et pouvoir de nouveau accorder un peu de temps au blog également). Ce nouveau livre donc, est le fruit d'un travail d'équipe, et quelle équipe (!) puisque j'ai eu la chance de travailler avec Ophélie Véron (qu'on ne présente plus, auteure du génial Planète Végane, chercheuse spécialiste du mouvement vegan et que vous avez peut-être comme moi découverte via son blog Antigone XXI ) et Sophie Cottarel (auteure du blog Enfant Végé, avec qui j'avais déjà collaboré sur Pitaya, un web-magazine vegan pour enfants). Autant vous dire que l'on pouvait difficilement faire mieux comme équipe de rêve pour un tel projet. 


Ce livre est le premier du genre qui s'adresse aux parents de 6-12 ans (et nous semblait donc nécessaire aujourd'hui en France), mais c'est aussi un projet militant qui réaffirme solidement que OUI les enfants peuvent être végétarien·ne·s et vegan. A l'heure où des médecins médiatiques  travaillant main dans la main avec les lobbies de la viande ou des produits laitiers matraquent de leur côté, sans aucun complexe, malgré les preuves scientifiques les discréditant, que c'est impossible et même dangereux, ce genre de livre est nécessaire et même salutaire. Ce message simple et pourtant crucial pour des milliers de familles en France doit être porté, dans la société, dans les médias, et jusque dans les cabinets de pédiatres, dans les hôpitaux, les services sociaux. Les recherches scientifiques actuelles montrent qu'une alimentation vegan est adaptée à tous les âges de vie, y compris l'enfance et la petite enfance. Ce qu'il faut maintenant ce sont des informations, pour que les parents d'enfants vegan puissent comme les autres parents, bénéficier de conseils, de sources fiables auxquelles se référer à propos de l'alimentation de leurs enfants. Ce livre ne prétend pas toutes les donner, il ne s'agit pas d'un manuel de nutrition, mais il en donne l'essentiel. 


Comme vous pouvez le voir sur la couverture il ne s'agit pas d'un "simple" livre de recettes. Nous l'avons pensé comme un guide pratique, répondant aux questions que peuvent se poser les parents et familles d'enfants végé/vegan. Dans une première partie d'informations et de conseils sur 40 pages, vous retrouverez deux axes : 

1- La nutrition 
Manger végé est-il adapté aux enfants?
Nutrition végétale, ce qu'il faut savoir
L'équilibre alimentaire chez l'enfant de 6 à 12 ans
Les nutriments essentiels
Des menus équilibrés pour les enfants de 6 à 12 ans

2 - Famille végé c'est possible !
Mon enfant devient végé, pas de panique
Imposer ses convictions à ses enfants ?
Enfant végane pourquoi c'est encore tabou en France ?
Les veggie kids au quotidien
10 solutions pour faire manger plus d'aliments sains aux enfants
Foire aux questions


Dans cette première partie vous retrouverez également des portraits d'enfants et de familles végé/vegan. Montrer des vrais veggie kids, leur donner la parole, rencontrer des familles qui composent avec le végétarisme ou véganisme au quotidien, présenter des expériences diverses était important pour nous. Nous ne voulions pas d'un livre théorique, illustré de photos d'enfants achetées sur une banque d'images. Nous souhaitions au contraire un livre vivant qui témoigne de la réalité, du vécu des familles et enfants veggie. Pour les photos et interviews de ce livre j'ai donc rencontré des enfants et familles militantes, joyeuses, optimistes et engagées à construire un mode plus juste. Si avoir des enfants végétarien·ne·s ou vegan peut parfois s'avérer compliqué, ces familles nous montrent que ce n'est pas une généralité, que ça peut aussi se passer sans encombre (parfois même avec le corps médical). J'ai aussi rencontré la nouvelle génération vegan, celle qui est née vegan, pour qui le véganisme est une évidence, la preuve que, oui, c'est possible. Que tout est possible. Celle qui est déjà à l'oeuvre dans les manifs ou dans leur vie quotidienne pour dire au monde "Arrêter d'exploiter les animaux". Cette nouvelle génération me donne un espoir fou. 


Mettre les enfants au coeur du livre était une évidence pour nous. Nous avons donc pensé la partie recettes dans cette optique également. Dans chaque chapitre, deux recettes sont présentées aux enfants en pas à pas (dix en tout dans le livre). Ces pages "Je cuisine!" s'adressent directement aux enfants et leur proposent des recettes simples mais parfois un peu techniques, pour découvrir la cuisine et laisser les enfants cuisiner de manière autonome, un peu comme les pages activités des magazines pour enfants. On retrouve à chaque fois sur une double-page, une recette avec ses différentes étapes détaillées et illustrées par des photos des moments clés. 


Les 50 recettes du livre (toutes vegan évidement) ont été découpées en 5 parties :

Mes petits déjeuners
Mes déjeuners à emporter
Mes goûters et desserts gourmands
Mes dîners pour toute l'année
Mes recettes pour faite la fête


Les petits déjeuners proposés se veulent sains mais quand même gourmands, à l'image de ce granola croustillant réalisé avec beaucoup moins de sucre que les versions industrielles. Au menu: porridges, pancakes, brioches roulées pomme-cannelle, smoothie green power, cookies moelleux à partager, super smoothie, scones aux pépites de chocolat, chocolat chaud instantané, cake à la banane.


Du côté des déjeuners à emporter, on mise sur la couleur, les recettes finger-food (à manger avec les doigts) et des bentos pour toutes les saisons. Vous retrouverez donc : des rouleaux multicolores, des bâtonnets de super-polenta, des boulettes végétales, du pâté végétal, des lunch-box et bento pour le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, 5 recettes de sauces qui changent tout, des toasts galaxie et des boulettes de riz garnies. L'avantage c'est que si vous apportez votre déjeuner au bureau, vous allez pouvoir vous aussi vous régaler avec ces recettes nutritives, saines et néanmoins gourmandes à souhait.


Les goûters et desserts proposés sont variés (évidement on n'a pas inclus les goûters et desserts à mettre au menu tous les jours comme des fruits frais ou secs, des yaourts, compotes etc) colorés et gourmands. Vous retrouverez des astuces saines comme réaliser des donuts sans friture, des glaces quasi sans sucres ajoutés mais aussi des barres protéinées, qui assurent la ration de protéine d'un repas (10g) et sont très pratiques si votre enfant déjeune à l'école et que vous voulez vous assurer d'un apport calorique optimal au quotidien. Vous retrouverez notamment dans ce chapitre : glaces marbrées au yaourt, milkshake licorne, barre protéinées chocolat-cacahouète, biscuits fourrés tout chocolat, boules d'énergie et mini-tartelettes crues, petites crèmes chocolat-cacahouète, pâte à tartiner choco-noisette, petits flans à la vanille.


Les repas du soir, tout comme les déjeuners, proposent des recettes qui s'adaptent au fil des saisons, des goûts des enfants et surtout, qui peuvent convenir à toute la famille (qui a envie de cuisiner 3 repas le soir ?) Des recettes simples mais très complètes, avec par exemple une super soupe riche en légumineuses, des spaghettis bolognaise express, des buns farçis, des assiettes de printemps, d'été, d'automne et d'hiver, des tartelettes aux légumes de saison, des bâtonnets de tofu croustillant et un curry sauce coco-cacahouète aux légumes et tofu.


On quitte un peu de quotidien pour découvrir les recettes des jours de fête. Anniversaires, boum, soirées-pyjamas ou simples goûters, les recettes de ce chapitre conviennent à de nombreuses occasions. Ce sont aussi des recettes que vous pourrez envoyer à vos proches ou aux personnes qui vous reçoivent et qui n'ont pas forcément de recettes vegan sous la main pour réaliser des plats vegan pour vous et/ou vos enfants. Au programme des festivités : Birthday cake au chocolat, bar à tacos, pancakes aux légumes, mini-burgers, bol magique, cupcakes amande et chocolat, glaces arc-en-ciel, couronne aux pommes, pizza pita, soda pomme-orange sans sucre ajouté... Bref de quoi pas mal se régaler. Et encore une fois, les recettes sont complètement adaptées aux adultes (les mini-burgers font partie de mes must-have pour les fêtes désormais, c'est simple, j'en suis dingue et ils ont un succès fou! )



Veggie Kids
Guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans

Paru le 9 / 11 / 17
Disponible en librairies et en ligne
160 pages
14,90 €
Editions Alternatives

You Might Also Like

3 commentaires:

Graines de beauté a dit…

Oh My Goooooooood !!! Il me le faut. Il a l'air somptueux :D. Merci !!!

Food Plot to Plate a dit…

Merci pour ce livre. Les enfants semblent souvent etre au coeur des controverses sur le veganisme. Un cadeau que je pense offrir :)

Sofichan a dit…

Je le reçois aujourd'hui. J'attends mon facteur avec impatience. A la maison nous sommes pas végétarien mais je diminue considérablement nos menus viande-poissons. Pour ma part, j'en mange qu'une fois tous les quinze jours environ. Donc des idées pour enfant est génial pour que mon fils s'y mette (il se régale déjà de certaines recettes de vos autres livres et il adore les PST) et qui sait, devienne végétarien/végétalien par la suite. Histoire d'éduquer les jeunes contre la souffrance animale !

Enregistrer un commentaire