Fromage frais de Noël

décembre 09, 2017


Pour changer un peu des canapés, des bûches et des rôtis, j'avais envie cette année de vous proposer quelque chose qu'on oublie souvent dans les recettes et menus vegan pour Noël : le fromage. Cela fait un moment que j'avais envie de faire une grosse boule de fromage frais garnie de fruits secs et de refaire un fromage à base de lupins ( si vous me suivez depuis quelques années, vous savez sûrement que j'ai eu un jour l'idée un peu folle d'utiliser des graines de lupin saumurés pour créer des fromages végétaux dans mon livre best-seller Vegan, et que je les ai utilisés notamment pour créer ma fameuse féta vegan ) l'occasion était donc idéale.


Pour ce fromage frais de Noël j'ai utilisé une saveur typique des fêtes, qu'on utilise plutôt dans les plats salés et les recettes marines : l'aneth. Je fais régulièrement chez moi des fromages frais minute à l'aneth et je trouve que ça se marie particulièrement bien avec le fromage. Gros bonus, vous pourrez aussi utiliser ce fromage pour créer des toasts avec du tofu fumé mariné ou des carottes façon gravlax et du citron qui seront super pour remplacer les toasts de saumon fumé. Je n'ai pas encore eu le temps de tester mais quelque chose me dit qu'il serait carrément parfait aussi pour garnir des petits feuilletés. Enfin si vous souhaitez servir des portions individuelles, vous pouvez réaliser des boules individuelles à servir sur des assiettes de salade. Une vinaigrette au balsamique et sirop d'érable se mariera parfaitement avec ses saveurs.


Les amandes (même en ayant trempé) et les lupins, ont une texture très ferme et dense, avoir un bon mixeur ou blender pour obtenir une texture légère et sans morceaux est vraiment un plus. J'ai utilisé le nouveau SuperBlender de Kitchenaid qu'on m'a gracieusement envoyé ( je précise que je ne suis pas rémunérée pour en parler ) qui est comme son nom l'indique un blender très puissant et qui a passé le test haut la main, je n'ai même pas eu besoin d'aller à pleine puissance et l'outil pour mélanger en même temps qu'on mixe est vraiment idéal pour ce type de recette. Mon blender classique, lui, m'a fait le coup de la lame qui tourne dans le vide avec plein de morceaux collés au fond. Si vous n'avez pas de blender puissant, utilisez plutôt votre mixeur plongeant que votre blender qui risque de vous décevoir sur ce coup.


Fromage frais de Noël

Ingrédients:


  • 100 g d'amandes mondées
  • 200 g de lupins en bocal épluchés
  • 150 ml d'eau
  • 2 c à c de vinaigre de cidre
  • 1 c à c de levure maltée (ou plus selon votre goût)
  • 2 c à s d'huile de coco désodorisée
  • 1/2 c à c d'aneth séché (ou 1 c à c frais et haché finement)
  • 1/4 de c à c de sel
  • garniture : cranberries et pignons de pin ou de cèdre
  • déco : branches de romarin

Instructions:


  1. Faire tremper les amandes dans un grand bol d'eau pendant 8h
  2. Egoutter les amandes, les mélanger dans le bol d'un blender puissant ou d'un mixeur plongeant avec les lupins épluchés, l'huile de coco, l'eau, la levure maltée et le vinaigre de cidre. Mixer, et arrêter régulièrement pour mélanger, jusqu'à obtenir une texture légère et homogène, sans morceaux.
  3. Verser dans un bol, ajouter le sel et l'aneth et mélanger.
  4. Si vous voulez former une boule : transvaser dans un grand morceau de film alimentaire, bien tasser pour éviter les trous dans le fromage, refermer le film vers le haut et attacher avec une pince à linge, en formant une boule et déposer dans un bol moyen au fond arrondi. 
  5. Placer le fromage au réfrigérateur pendant au moins 3 h, et jusqu'à la dégustation. 
  6. Démouler délicatement sur une assiette, garnir de cranberries et pignons et décorer la base en formant une couronne de romarin.
  7. Consommer dans les 72h. Peut être préparé la veille. Conserver au frais dans du film alimentaire.

You Might Also Like

6 commentaires:

Stefan a dit…

Belle recette et simple comme d’habitude, ça tombe bien j'ai un pot de graines de lupin en stock. C'est quoi ton module pour pouvoir enregistrer les recettes (pdf) ? Toujours sur Blogger non ? Merci

massacre à la mandoline a dit…

Merci beaucoup, je reçois sous peu des amis végétaliens pour les et j’espère les surprendre avec cette recette festive!!
Félicitations pour votre si joli blog :)

marie TT a dit…

Je ne me suis toujours pas mise au fromage végétal. Il faut absolument que je prenne le temps de le faire !

jaber bahija a dit…

merci pour la recette à tester

Rosenoisettes a dit…

Ce petit fromage donne vraiment envie !
Avec les cranberries, j'adore <3

Eirlys Lee a dit…

I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. I really enjoyed reading this post. big fan, thank you!
slither io

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.