Un mois tout pile avant le début de l'été je vous propose de découvrir 25 Glaces Vegan, mon nouveau livre, fraîchement paru et avec lequel j'espère que vous allez vous régaler autant que moi lorsque j'ai testé et réalisé toutes ces merveilles glacées.
Je vous embarque donc pour un petit tour d'horizon complètement givré à la découverte de ces 25 nouvelles recettes vegan gourmandes.
Pour ce livre j'ai eu envie de m'amuser un peu, après tout les glaces ne sont-elles pas synonymes de vacances, de fun et de fête ? J'ai donc imaginé plein de recettes rigolotes pour plaire à la fois aux enfants et aux adultes, mais j'ai évidement aussi glissé quelques recettes sérieuses pour épater tout le monde pendant vos repas de famille ou entre amis, et proposé aussi des recettes de base, qui j'en suis sure, sauront titiller votre créativité et vous donner envie de créer vos propres mélanges et parfums. Fraîcheur, légèreté, gourmandise et fun sont vos maîtres mots dans la vie ? Ce petit livre est fait pour vous !
Comme pour mes précédents livres dans cette collection, les recettes sont divisées en 3 chapitres thématiques. On commence par le plus simple et le plus évident : les sorbets et les crèmes glacées.
On retrouve dans ce chapitre des recettes de base twistées avec des associations gourmandes : la très classique et inévitable glace à la vanille avec laquelle vous pourrez réaliser de nombreuses crèmes glacées et desserts, une glace au yaourt marbrée à la framboise, une crème glacée aux pistaches (ci-dessus), une stracciatella coco-menthe, une glace au matcha et macadamia, un sorbet mangue-melon (ci-dessus), un sorbet fraise-tomate-basilic, un sorbet ananas-citron vert (le truc le plus acidulé du monde) et un sundae à faire pâlir les glaces industrielles.
La question m'a déjà été posée plusieurs fois : oui pour ce chapitre la sorbetière est nécessaire (pour les deux autres, pas vraiment). Je comprends parfaitement le problème qu'on peut avoir à acheter un livre de recettes si il faut derrière acheter un appareil électroménager qui prend de la place et dont on ne se servira probablement pas plus de 10 fois dans l'année.
Avant d'écrire ce livre je n'avais pas de sorbetière chez moi, résultat : je mangeais très peu de sorbets et crèmes glacées à la maison. Je me reportais plutôt sur des recettes sans sorbetière comme le granité, les bâtonnets glacés (que j'adore) ou les glaces crues "minute" à la banane. Aujourd'hui, savoir que je peux préparer une glace au yaourt (ma préférée d'entre toutes) en 30 minutes a pas mal changé la donne et je pense que cet été ma sorbetière va pas mal turbiner. Si vous aimez vraiment les glaces maisons, une sorbetière à 30€ (je dispose d'un modèle premier prix avec lequel j'ai réalisé sans problème toutes les recettes du livre) ne me semble pas un investissement inutile.
Le deuxième chapitre propose des recettes de bâtonnets et cônes glacés. Ici point besoin de sorbetière ! C'est une forme de glaces que j'affectionne tout particulièrement. Il suffit de s'équiper d'un jeu de moules et on peut en faire à volonté. Elles sont très ludiques à réaliser et parfaites pour les enfants. L'avantage c'est qu'on peut mettre absolument ce qu'on veut dedans, qu'on n'est pas obligé de mettre beaucoup de sucre, on peut même se contenter de faire prendre un smoothie pour une glace super healthy (je vous livre une double recette de smoothies glacés vert et/ou rose).
Je me suis pas mal amusée avec des recettes de glaces arc-en-ciel et rayées aux fruit dont la composition ne comporte que quelques ingrédients simples et sains, ce qui les rends idéales pour les enfants (pas trop de sucre, des fruits frais ou des jus de fruits, du yaourt de soja...). Les recettes de ce chapitre varient entre légèreté, fraîcheur et grosse gourmandise puisqu'on y retrouve aussi des cônes choco-praliné, des barres glacées coco enrobées de chocolat noir, des glaces rayées mangue-orange, des bâtonnets milkshake banane-myrtille, des glaces façon tarte aux pêche, ainsi que les paletas-concombre-mojito (sans alcool) que vous pouvez voir plus haut.
Le dernier chapitre propose, lui, des recettes plus élaborées et un peu moins estivales pour certaines, comme cette bûche vanille-poire-noisette et caramel, très simple a réaliser et qui fera, j'en suis certaine, un malheur pour vos repas de fête. On retrouve aussi un napolitain vanille-café-choco (photo en haut de l'article) , des mini bûches coco-framboise et crumble citron (ci-dessous), des sandwichs glacés, des mini layers-cakes glacés, un granité pomme-cannelle, des mystères fleur d'oranger et pistache à peu près à 1000 sur l'échelle de la gourmandise et des petites glaces aux sésame noir et coeur coulant à la framboise (ci-dessous). La moitié de ces recettes se réalise sans sorbetière.
En tant que vegan on peut souvent se retrouver limités par le manque d'offre disponible sur le marché. Si les initiatives en matière de restauration sont en train d'émerger à vitesse grand V (big news : un glacier-snack vegan va ouvrir en Juin à Paris !), les produits disponibles dans le commerce sont encore rares. L'option maison reste donc pour les glaces comme pour les fromages ou les pâtisseries, une solution à la fois économique et pratique pour pouvoir manger tout ce qui vous fait envie, servir des choses un peu élaborées lors de repas ou de fêtes en étant sûrs d'avoir un résultat de qualité. Au final, maintenant que je dispose d'une sorbetière et que je me suis pas mal essayée aux glaces, je ne suis pas sure que j'achèterai beaucoup de glaces du commerce vegan si j'ai le temps de les réaliser moi-même pour un repas ou des goûters glacés.
Social Icons