Féta vegan

4 juin 2015


Je partage avec vous une de mes recettes préférées, une de celles dont je suis le plus fière, ma féta vegan ! Quand je suis devenue vegan, il y a de ça bientôt 6 ans déjà, j'ai eu l'occasion de goûter une des rares marques de fromages végétaux disponibles en France et je m'étais dit sans regrets "bon ok, je tire définitivement un trait sur le fromage" tant je n'étais pas convaincue par le goût et la texture de cette alternative. Quelques temps plus tard, Virginie Péan publiait "Fromages végétaux" chez La Plage, de mon côté j'expérimentais des sauces fromagères, réalisais un fromage frais de noix de cajou aux herbes lors d'une démo au Paris Vegan Day et mangeais mon premier morceau de Végusto, il y avait peut être un espoir après tout !



C'est en mangeant des lupins dans un petit bol d'olives il y a de ça 3 ans que j'ai eu une révélation : ce petit goût salé, cette saveur si spéciale, ça me rappelait quelque chose, mais quoi ? Quelques bouchées supplémentaires m'apportèrent la réponse qui a bouleversé ma vie culinaire : ça me faisait drôlement penser à de la féta. Illico je me suis dis "je vais faire du fromage vegan avec des lupins". Lorsque j'ai travaillé sur mon livre Vegan, j'ai imaginé 25 recettes fromagères, dont plusieurs à base de graines de lupin saumurées. Vu le succès du livre et de ce chapitre sur les fromages vegan faits maison, les Éditions La Plage m'ont proposé de remettre le couvert avec un livre 100 % Fromages vegan sur lequel j'ai planché l'année dernière. Après quelques essais, je la tenais enfin, ma féta vegan ! Cette recette est dans mon top 3 du livre, je la considère comme une de mes plus belles réussites depuis que j'ai commencé a expérimenter la cuisine vegan. Fondante, crémeuse (un poil plus que la féta d'origine animale pour être exacte, mais personnellement je ne suis pas dérangée par un peu plus de crémeux !) incroyablement parfumée, elle a même bluffé des amis pas du tout vegan qui n'avaient jamais mangé de fromages végétaux. Aujourd'hui, c'est donc avec une grande joie que je la partage avec vous et j'espère qu'elle vous ravira tout autant que moi. Comme vous le verrez, elle est extrêmement simple à réaliser !


Féta vegan


pour 1 gros bloc / 8 personnes

200 g de graines de lupin débarrassées de leur peau
100 g de tofu lactofermenté nature
150 ml d’huile de coco inodore  fondue
150 ml de lait de soja
2 c à s de jus de citron
1 c à c de sel

__________________________

  • Mixer tous les ingrédients pendant 5 bonnes minutes pour obtenir une texture homogène et la plus lisse possible. 
  • Verser dans un petit plat rectangulaire ou un autre moule de votre choix (éventuellement chemisé de papier cuisson pour démouler) .
  • Laisser prendre 12h au frais.
  • A consommer comme une féta, en dés dans les salades, sur du pain avec de l’huile d’olive, pour farcir des légumes d’été cuits au four....
  • Se conserve 1 bonne semaine au frais.


Info : les graines de lupin saumurées sont indispensables à cette recette.  C’est justement leur goût salé qui apporte une saveur très proche de la féta à ce fromage. Le tofu lacto fermenté va apporter une touche très fromagère, un goût plus acide et l’huile de coco va permettre au fromage de se tenir, et apporter un fondant incroyable. Ces produits peuvent être difficiles à trouver mais ne peuvent pas être remplacés par d’autres. Par contre ils se commandent très facilement sur internet.

N.B. On trouve des graines de lupin auprès des vendeurs d'olives sur les marchés ou en bocal dans de nombreux supermarchés, on en trouve rarement en Bio malheureusement (si vous voulez vendre des lupins en bocaux bio en France, vous deviendrez mon héros !). On trouve désormais de l'huile de coco désodorisée en magasin bio, n'hésitez pas à demander à votre magasin d'en commander !


Cette recette est extraite de "Fromages Vegan" paru aux Éditions La Plage, vous y retrouverez de nombreuses recettes fromagères de base (mozzarella qui font au four, parfaite pour les pizza, ricotta crémeuse idéale pour de nombreuses recettes, parmesan, fondue, cancoillote, cheddar...) mais aussi des fromages fermentés (bûche aux herbe, fromage fondant d'amande, de noix de cajou, fromage au kombucha...) et des créations toutes personnelles comme le kimcheese (fromage pimenté au kimchi), un fromage olives et romarin, une sauce pour nachos, un crémeux échalote-ciboulette et un houmous fromager.


Il est également dispo en version numérique !




Merci de ne pas reproduire cette recette ou les photos sans l'autorisation des Éditions La Plage.