Tarte tatin

2 oct. 2024

Impossible de faire l’impasse sur la reine des tartes gourmandes qui invitent à la nostalgie ! La tarte Tatin se prête tout à fait au jeu de la véganisation et la seule question que je me suis posée en la faisant, c’est : « Mais pourquoi je n’ai pas proposé de recette de tarte Tatin plus tôt ?! » Le verdict de mon mari, qui a grandi en engloutissant pas mal de tartes Tatin, c’est qu’elle est encore meilleure que celles de ses souvenirs. Je vous laisse découvrir si c’est aussi le cas pour vous !



Pour : 6-8 parts 

Tarte Tatin

ingrédients:

  • 1,5 kg de pommes type golden, reinette
  • 50 g de beurre vegan ou de margarine dure + pour le moule
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 1 pâte sablée vegan

instructions:

  1. Éplucher les pommes et retirer la partie centrale, les couper en deux si elles sont petites ou en quatre si elles sont grosses.
  2. Dans une casserole, mélanger beurre, sucre et vanille, porter à feu moyen-doux et laisser caraméliser jusqu’à atteindre une couleur ambrée.
  3. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Beurrer les parois d’un moule à tarte, verser le caramel et déposer les pommes sur la tranche en les serrant bien.
  4. Enfourner pour environ 20 minutes jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.
  5. Dérouler la pâte sablée sur les pommes et bien enfoncer les côtés entre les pommes et le plat. Faire quelques trous au couteau pour laisser l’air s’échapper. Enfourner à nouveau pour 25 minutes, la pâte doit être bien dorée.
  6. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Pour démouler, placer un plat de service sur le moule et retourner d’un coup sec.
  7. Servir chaud ou tiède.

                                  

    Recette issue de Comfort food Vegan

    Édition Solar

    160 pages, 18,90 €

    Disponible en librairies,
    magasins culturels et sur internet