Impossible de faire l’impasse sur la reine des tartes gourmandes qui invitent à la nostalgie ! La tarte Tatin se prête tout à fait au jeu de la véganisation et la seule question que je me suis posée en la faisant, c’est : « Mais pourquoi je n’ai pas proposé de recette de tarte Tatin plus tôt ?! » Le verdict de mon mari, qui a grandi en engloutissant pas mal de tartes Tatin, c’est qu’elle est encore meilleure que celles de ses souvenirs. Je vous laisse découvrir si c’est aussi le cas pour vous !
Pour : 6-8 parts
Tarte Tatin
ingrédients:
- 1,5 kg de pommes type golden, reinette
- 50 g de beurre vegan ou de margarine dure + pour le moule
- 125 g de sucre semoule
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre
- 1 pâte sablée vegan
instructions:
- Éplucher les pommes et retirer la partie centrale, les couper en deux si elles sont petites ou en quatre si elles sont grosses.
- Dans une casserole, mélanger beurre, sucre et vanille, porter à feu moyen-doux et laisser caraméliser jusqu’à atteindre une couleur ambrée.
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Beurrer les parois d’un moule à tarte, verser le caramel et déposer les pommes sur la tranche en les serrant bien.
- Enfourner pour environ 20 minutes jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.
- Dérouler la pâte sablée sur les pommes et bien enfoncer les côtés entre les pommes et le plat. Faire quelques trous au couteau pour laisser l’air s’échapper. Enfourner à nouveau pour 25 minutes, la pâte doit être bien dorée.
- Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Pour démouler, placer un plat de service sur le moule et retourner d’un coup sec.
- Servir chaud ou tiède.
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Recette issue de Comfort food Vegan
Édition Solar
160 pages, 18,90 €
Disponible en librairies,
magasins culturels et sur internet
Édition Solar
160 pages, 18,90 €
Disponible en librairies,
magasins culturels et sur internet
Social Icons