J'ai presque toujours des protéines de soja dans mes placards. Leur gros avantage est d'être sous forme séchée et donc de se conserver très longtemps. On peut donc facilement les dégainer en cas de besoin ou quand le frigo est un peu vide ! On les trouve sous différentes formes et tailles, du quasi haché aux gros médaillons de la taille d'un steak en passant par des grosses bouchées. Ici ce sont les médaillons moyens que j'ai utilisés, mais n'importe quel gros morceau fonctionne.
Pour les réhydrater et apporter une touche d'umami (saveur qu'on retrouve entre autre dans la viande grillée) j'utilise du miso. Pour parfumer ces brochettes, un mélange d'épice que vous pourrez facilement adapter à votre sauce. Il vous restera du mélange d'épice, que vous pourrez réutiliser ailleurs ou pour refaire des brochettes.
Brochettes de protéines de soja épicées au barbecue
ingrédients:
- 1 c. à s. de miso d’orge, de campagne ou de riz complet ou de miso rouge (bref un miso un peu "intermédiaire" ni trop clair/ doux, ni trop foncé/fort)
- Environ 800 ml d’eau chaude
- 12 médaillons (moyens) de protéines de soja texturées
- 2 oignons
- Huile d’olive
- Mélange d’épices
- 2 c. à c. de sucre complet (optionnel, mais apportera une touche légèrement caramélisée)
- 2 c. à c. d’ail en poudre
- 3 c. à c. de paprika
- 2 c. à c. d’origan séché
- 2 c. à c. de thym séché
- 1 c. à c. de poivre noir en poudre
- ½ c. à c. de sel
- ½ c. à c. de piment de Cayenne en poudre (ou autre piment à doser selon le goût)
instructions:
- Dans un bol, mélanger les ingrédients du mélange d’épices. On peut le conserver dans un petit bocal ou un pot à épices.
- Dans un saladier, mélanger le miso et 2 cuillerées à café du mélange d’épices, puis verser l’eau petit à petit pour bien délayer. Y réhydrater les médaillons de soja pendant environ 15 minutes. Bien les égoutter.
- Couper les oignons en morceaux.
- Assembler les brochettes en alternant médaillons de soja et oignons.
- Dans un petit bol, mélanger 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillerée à soupe du mélange d’épices, puis en badigeonner les médaillons sans excès (l’huile ne doit pas dégouliner).
- Faire dorer les médaillons au barbecue, quelques minutes de chaque côté.
Info : ces brochettes seront parfaites avec des pommes de terre aux herbes et aux épices
et/ou des épis de maïs grillés et une bonne salade de tomates.
Social Icons