Vin de fleurs de sureau

30 avr. 2024

C’est un de mes apéritif préférés ! Lorsque j’ai goûté le vin de sureau réalisé par mon amie Sandrine ça a été le coup de coeur. Le printemps suivant j’ai décidé de réaliser quelques bouteilles pour pouvoir m’en régaler à la maison et en proposer à mes invité·es pour l’apéro à la belle saison. Un délice.



Pour : environ 1 litre  

Vin de fleurs de sureau

ingrédients:

  • 1 bouteille de vin blanc sec ( type Sauvignon) bio & vegan
  • 6 grandes corymbes de fleurs de sureau noir
  • 100 ml d’eau de vie ou d’alcool de fruit (40°)
  • 100 g de sucre blanc ou de canne blond

instructions:

  1. Dans un grand bocal d’1L, verser le vin.
  2. Bien secouer les fleurs et s’assurer qu’aucun insecte n’y réside. Retirer les tiges et immerger les fleurs dans le vin. Fermer le bocal et placer dans un placard. 
  3. Laisser macérer 3 jours. Mélanger 2 fois par jour. 
  4. Filtrer dans une étamine et presser pour bien extraire tout le liquide. Verser en bouteille avec le sucre et l’alcool. Mélanger. Fermer la bouteille et étiqueter avec la date de réalisation.
  5. Laisser reposer 15 jours minimum avant de déguster.

Servir bien frais ou avec quelques glaçons (pourquoi pas fleuris !)
Vous pouvez réaliser une plus grande quantité d’un coup en multipliant les proportion par 3 ou 4.
Cet apéritif au sureau se conservera à la cave ou au fond d’un placard frais.
            Reconnaitre le sureau noir : 

            Le sureau noir (sambucus nigra) est très commun dans les villes et à la campagne. Ses fleurs sont très appréciées pour leur saveur et ses fruits sont utilisés à l’automne, notamment pour faire des sirops. Il ne faut pas le confondre avec le sureau hièble (sambucus ebulus) qui lui est toxique. Heureusement on peut les différencier de différentes manières. Tout d’abord leur taille: le sureau noir est un arbre, il fait du bois qui reste en hiver et peut atteindre une grande taille, tandis que le sureau hièble est une plante herbacée d’1 ou 2 mètre de haut. Leurs fleurs sont différentes : les anthères (fin des étamines) du sureau noir sont sont jaune, tandis celles du sureau hièble sont rosées. Leur floraison n’a pas lieu en même temps : le sureau noir fleurit en mai-juin, tandis que le sureau hièble fleurit plutôt en juillet-août. Enfin par leur fruits : les fruits du sureau noir sont tombants (baies vers le bas) tandis que ceux du sureau hièble sont dressés vers le haut.


                                                            
                Recette issue de Ma vie végétale

                Editions Gründ

                160 pages, 24,95 €

                Disponible en librairies,
                magasins culturels et sur internet