Cette infusion est un grand bol d’air frais qui sent bon la forêt vosgienne. Sa saveur de bonbon à la sève de pin et les propriétés antiseptiques des voies respiratoires du pin et de l’hysope font de cette infusion une boisson idéale pour les fraîches journées d’hiver. C’est celle que j’aime emmener avec moi pour les balades en forêt l’hiver.
Pour : une tasse / 250 ml
Infusion Green Forest
ingrédients:
1 c à c de bourgeons de pin séchés
1 c à c d’hysope séchée
1/2 c à c de réglisse en petits copeaux
instructions:
Mélanger les plantes dans le filtre ou le récipient choisit, puis verser 250 ml d’eau à 100°C.
Couvrir. Laisser infuser 5 minutes puis filtrer. Laisser un peu refroidir (il est conseillé d’attendre qu’une boisson soit à 70°C ou moins pour la consommer) avant de boire.
L’infusion peut être dégustée froide également. Consommer dans la journée.
Conseil : La french press ou cafetière à piston, vendue pour la préparation du café, est parfaite pour réaliser des infusions. On y dépose les plantes en vrac, on verse l’eau par dessus et seulement au moment de servir on presse pour filtrer. Parfaite lorsqu’on veut préparer plusieurs tasses. La réglisse : Elle apporte un goût sucré à l’infusion grâce à sa glycyrrhizine son principal composé qui est 50 plus doux que le sucre, une saveur gourmande et différentes propriétés. C’est une plante antispasmodique de choix pour traiter les troubles de l’estomac et la toux. Elle possède une action antivirale à large spectre bienvenue en hiver est considérée comme un tonique du système endocrinien grâce à son action sur les glandes surrénales et protectrice du foie (antihépatotoxique). Cependant la consommation régulière de réglisse peut réduire le taux de potassium sanguin et donc favoriser l'arythmie cardiaque et l’hypertension. Les personnes avec de l’hypertension, des maladies cardiaque, du foie ou des reins ainsi que les personnes diabétiques ou enceintes ne devraient pas utiliser de réglisse. On recommande de consommer maximum 3 tasses d’infusion ou de décoction de réglisse par jour et de ne pas en consommer quotidiennement.
Social Icons