Tartelettes vegan chocolat-praliné, sarrasin et tonka

25 janv. 2024

Si vous cherchez une recette de pâtisserie qui soit à la fois gourmande, réconfortante, originale, un peu chic mais pas non plus d'une difficulté rédhibitoire : ne cherchez plus ! Ces tartelettes sont parfaites en toute saison, allient croustillant et fondant et surtout offrent une association de saveurs juste parfaite.

On ne le dit pas assez mais le chocolat et le sarrasin se marient à merveille. Alors forcément si on y ajoute du praliné et qu'on parfume le tout avec une touche de fève tonka (moins chère que la vanille aujourd'hui et aux notes d'amande-vanille-cannelle) on touche - oui j'ose le dire - à la perfection. 

Les plus de cette recette : 100% vegan, une pâte qui change et qui a du goût, le croustillant des graines de sarrasin, une ganache ultra gourmande, un look de pâtisserie fine mais sans chichi qui va ravir vos convives.

Dans la recette je précise "margarine dure", il s'agit des margarines emballées dans du papier qui contiennent moins d'eau que les margarines en barquettes et permettent d'obtenir le même résultat qu'avec du beurre. On peut en trouver dans les boutiques vegan (marques Naturli ou Violife), en magasin bio (la Megarine de Vitaquel) ou en supermarché (Plantafin, Astra). Vérifiez juste bien que le label vegan figure sur l'emballage ou que la compo soit bien vegan. Si vous ne trouvez pas de demi-sel, vous pouvez utiliser du doux et ajouter une pincée de sel en plus. Je ne garanti pas le résultat si vous utilisez une margarine molle en barquette.

J'utilise des cercles en inox pour ces tartelettes, si vous utilisez des moules, le résultat sera peut-être un peu différent en terme de cuisson et de démoulage.



Pour : 6 tartelettes environ  

Tartelettes chocolat-praliné, sarrasin et tonka

ingrédients:

Praliné : 
  • 100g de noisettes
  • 100g d’amandes
  • 100 g de sucre blond ou blanc
    Pâte : 
    • 80 g de farine de sarrasin
    • 150 g de farine de blé T65 ou d’épeautre T70
    • 50 g de poudre d’amande
    • 40 g de sucre glace
    • 1 pincée de sel
    • 100 g de margarine vegan dure demi-sel
    • 2 c à c d’eau
    • Farine pour le plan
      Ganache : 
      • 150 g de chocolat patissier vegan
      • 200 ml de crème soja
      • 2 pincées de fève tonka moulue ou râpée
      • 2 c à s de praliné
      Garniture :
      • 3 c à s de graines de sarrasin (cru ou torréfié)
      • copeaux de chocolat

      instructions:

      1. Placer les noisettes et amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner la plaque et torréfier à 150°C pendant 20 min.
      2. Placer le sucre dans une petite casserole et à feu doux-moyen cuire sans mélanger pour obtenir un caramel doré. Verser sur les noisettes et amandes torréfiées. 
      3. Mélanger et laisser refroidir pendant une heure. Mixer au robot avec la lame en « S » en faisant des pauses et en raclant les bords de temps en temps. Vous allez dans un premier temps obtenir une poudre, puis une pâte de praliné. Réserver dans un bol.
      4. Mélanger les farines, la poudre d’amande, le sucre et le sel et tamiser. Ajouter la margarine et sabler le mélange. Ajouter l’eau et pétrir très brièvement pour former une boule. Fariner un plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2-3 mm. 
      5. Former des ronds à l’aide de cercles à tartelettes en inox et déposer les cercles remplis des ronds sur une plaque recouverte de papier cuisson. Reformer une boule avec la pâte et étaler de nouveau. Tracer des bandes et foncer les bords des moules avec. 
      6. Souder en appuyant ou en pinçant entre le bord et le fond. Piquer les fonds de tartelettes. Cuire au four à 170°C pendant 25 minutes. Démouler et déposer sur une plaque.
      7. Dans une poêle, à feu moyen-vif, torréfier le sarrasin pour qu’il prenne une belle couleur marron foncée (attention il ne doit pas brûler).
      8. Faire fondre le chocolat au bain marie. A l’aide d’un pinceau, prélever un peu de chocolat pour chablonner les fonds de tartelettes. Saupoudrer chaque fond de tartelette avec 1 c à c de graines de sarrasin torréfiées (elles vont coller au chocolat pas encore sec). 
      9. Déposer 1 c à c de praliné au cœur de chaque fond de tartelette. Faire tiédir la crème soja dans une petite casserole à feu moyen et la verser sur le chocolat. Bien mélanger au fouet. 
      10. Ajouter le praliné et la fève tonka. Bien mélanger. 
      11. Remplir les fonds de tartelettes avec la ganache. 
      12. Décorer avec le reste du sarrasin torréfié. Pour un résultat crémeux (mais qui se tient), laisser refroidir à température ambiante. Pour un résultat plus ferme, placer au frais, mais sortir 1h avant de déguster. 
      13. Juste avant de servir, garnir de copeaux de chocolat (on peut les faire à l’aide d’un économe).