C'est une tarte qui m'a fait aimé les courgettes. Faut dire aussi que les courgettes à l'eau goûtée dans mon enfance ne m'avais franchement pas laissé un bon souvenir, du coup comme souvent avec des aliments qu'on a goûté mal cuisinés, on décrète qu'on ne les aime pas, on garde un souvenir du dégout ressentit et on n'y retouche plus avant longtemps ! Si vous n'aimez pas trop trop les courgettes cette recette va vous réconcilier avec elles ! Et si vous les aimez déjà, vous allez vraiment vous régaler avec cette recette simplissime.
Pour : 4 personnes
Tarte feuilletée aux courgettes, pignons & herbes de Provence
ingrédients:
- 3 courgettes (moyennes)
- 1 gousse d'ail
- 2 C à S d'huile d'olive
- 2 C à S de pignons de pin
- 1 C à S de jus de citron
- 1 pâte feuilletée
- 200 ml de crème de soja
- 2 C à S de moutarde de Dijon
- 1 c à c d'herbes de Provence + un peu pour parsemer
- sel & poivre noir du moulin
instructions:
- Étaler la pâte feuilletée sur son papier cuisson dans un moule à tarte et la précuire à blanc, 5 à 7 minutes à 180°.
- Couper les courgettes en fines rondelles et émincer l'ail.
- Les faire revenir quelques minutes à feu vif, dans une grande poêle avec l'huile d'olive, pour que les courgettes soient légèrement dorées. Bien mélanger à la spatule pour qu'elles ne grillent pas trop. Ajouter les pignons et le jus de citron, saler et poivrer légèrement, cuire encore 1 à 2 minutes et ôter du feu.
- Dans un bol, mélanger la crème avec la moutarde et les herbes de Provence. Assaisonner avec le sel et le poivre selon le goût.
- Étaler cette préparation sur le fond de tarte, puis y répartir les courgettes et les pignons (perso je les mets au dessus des courgettes mais vous faites comme vous voulez !) , parsemer d'un peu d'herbes de Provence supplémentaires.
- Cuire à 180° sur la position basse du four avec la chaleur tournante, pendant 25 minutes environ ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Social Icons