Mes meilleurs brownies vegan

juin 08, 2019

J'avoue, j'ai hésité à intituler cet article "les meilleurs brownies vegan de tout l'univers" mais restons réalistes, je n'aurai jamais assez de temps pour tester toutes les recettes existantes et les comparer à ma nouvelles recette fétiche de brownies fabuleux.


Pour le brownie, il y a souvent deux écoles. Le brownie "gâteau" qui contient un agent levant et le brownie "fondant", souvent moins épais, sans poudre à lever ni bicarbonate, parfois un peu dense, parfois pâteux, mais tellement délicieux quand il est bien fait.

Je me suis lancée pour mission de créer une recette à mi-chemin qui serait une version ultime du brownie et qui réunirai donc tous les aspects de cette pâtisserie et même (n'ayons peur de rien) réconcilierai toutes les personnes aimant les brownie autour d'une seule recette à la fois moelleuse et fondante et évidement ultra riche en saveurs. En somme, la quintessence du brownie.

Autant vous dire que j'ai fait plusieurs essais avant de trouver les bonnes proportions et les bons ingrédients. J'ai utilisé une micro-quantité de bicarbonate de soude pour aérer la pâte et éviter le côté trop pâteux tout est restant fondant. Niveau compo, je suis restée très classique et même carrément old school vegan, puisqu'on retrouve de la compote de pomme ( so 2012, I know ! ) qui fonctionne toujours aussi bien dans ce type de recette qui nécessite du moelleux et du fondant mais où l'on souhaite éviter l'écueil du "trop gras et trop sucré".

Niveau gras, j'ai opté pour de la margarine, facile d'accès avec tous les produits bio, vegan et sans huile de palme dispo même en petites et grandes surfaces aujourd'hui. Là, rien d'extraordinaire non plus. Vous le verrez d'ailleurs, cette recette reste très simple et funky  basique  (oups, vieux réflexe de fille des années 90) dans sa compo, ce sont vraiment de petites choses qui font la différence.

Pour le sucre, j'ai opté après différents tests, pour une version 100 % sucre complet. Ce sucre parfume délicieusement le brownie avec ses notes de mélasse et de caramel. Sucré juste ce qu'il faut pour ne pas être écœurant,  avec moins de 100g pour toute la recette (bon, le chocolat pâtissier contient aussi du sucre, mais vous m'avez compris) ce brownie a un sacré goût de reviens-y.

Côté saveurs, on est sur une recette très classique avec des noix, présentes en quantité juste suffisante, pas assez et c'est la frustration mais si on en met trop, on ne sent plus que ça. La vanille que vous pourrez omettre si elle est trop onéreuse pour vous (son prix est monté en flèche depuis 2 ans et ce n'est malheureusement pas prêt de s'arrêter avec le réchauffement climatique), apporte une rondeur vraiment gourmande à l'ensemble (mes essais sans vanille étaient moins bons). Le cacao en poudre apporte une intensité cacaotée supplémentaire et les pépites de chocolat sur le dessus, une autre touche chocolatée bien gourmande. Enfin le sel qu'on retrouve à la fois incorporé à la pâte et sur le dessus sous forme de fleur de sel ou de flocons craquants (mes préférés !) apporte cette petite touche finale parfaite, cette sensation savoureuse qui nous fait saliver, cette note très légère de caramel salé et rehausse merveilleusement la saveur du chocolat. Bref, cette recette est un régal et j'ai hâte que vous m'en donniez des nouvelles.


Pour : 9 à 12 parts 

Best vegan brownies

ingrédients:

  • 200 g de chocolat pâtissier vegan (bio et équitable si vous pouvez)
  • 50 g de margarine vegan (bio et sans huile de palme si vous pouvez)
  • 75 g de sucre complet (rapadura ou panela)
  • 4 c à s de compote de pomme sans sucres ajoutés
  • 1/4 de c à c de vanille en poudre (si ça rentre dans votre budget)
  • 1/4 de c à c de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1/2 c à c de sel 
  • 80 g de farine de blé T65 (ou un mélange sans gluten prêt à l'emploi)
  • 20 g de poudre de noisette (ou d'amande)
  • 2 c à s de cacao non sucré en poudre
  • 40 g de noix concassées
  • 20 g de pépites de chocolat noir 
  • 1/2 c à c de flocons de sel (j'utilise ceux de chez Maldon) ou de fleur de sel

instructions:

  1. Faire fondre le chocolat en morceaux avec la margarine, également en morceaux, au bain-marie dans un saladier ou un grand cul-de-poule. Quand le chocolat commence à fondre, couper sous le feu et mélanger avec une spatule.
  2. Sortir le saladier du bain-marie (essuyer dessous). Ajouter le sucre et mélanger au fouet.
  3. Ajouter la compote et la vanille et mélanger, toujours au fouet.
  4. Mélanger le bicarbonate, le sel, la farine, la poudre de noisette et le cacao en poudre et tamiser.  
  5. Ajouter au saladier petit à petit en mélangeant à l'aide d'une spatule souple.
  6. A jouter les noix concassées et mélanger.
  7. Verser dans un plat carré de 20 x 20 cm environ chemisé de papier cuisson.
  8. Répartir les pépites de chocolat sur le dessus et saupoudrer avec 1/2 c à c de sels en flocons ou de fleur de sel (au pire, juste du sel)
  9. Cuire au four (au milieu) à 180°C (chaleur tournante) pendant 20 minutes environ *
  10. Laisser refroidir avant de démouler.
* Comme pour toute recette, en fonction des ingrédients que vous utiliserez et de votre four, de vos plats etc il se peut que vous ayez un résultat légèrement différent. Le temps de cuisson est important, les bords ne doivent pas brûler ou durcir. La croute doit être bien sèche et le brownie moelleux mais cuit et pas trop mou. Adapter le temps de cuisson ou la température si votre four chauffe trop ou pas assez (les fours ne chauffent pas toujours réellement à la température indiquée).
La première fois que vous ferez cette recette, vous déterminerez quel est votre temps / température de cuisson idéale en fonction de votre four.


Bravo vous avez tenu jusqu'à la fin de cet article et à l'heure où l'on a de plus en plus de mal à se concentrer sur un texte numérique et à ne pas papillonner toutes les 30 secondes, je vous tire mon chapeau de sorcière ! Si vous me suivez sur Instagram vous savez que je termine actuellement mon prochain livre, dont cette recette de brownies est extraite. Après avoir gardé le secret ( et purée ce n'était pas facile, j'ai eu envie de tout vous dire sur ce projet dès que j'ai commencé à bosser dessus il y a un an ! ) je vous dévoile enfin son titre et un avant-goût de son contenu.

Ce nouveau livre s'intitulera "Incroyable Mais Vegan !", il paraitra aux Editions Alternatives début Octobre et proposera 100 nouvelles recettes inédites ultra gourmandes. La thématique est volontairement large pour pouvoir vous proposer plein de choses différentes. Le fil conducteur : des recettes bluffantes et innovantes qui font un petit tour d'horizon de la cuisine vegan actuelle, de ses nouvelles techniques, des nouveaux ingrédients. Le mot d'ordre que je me suis imposée : se régaler comme jamais à chaque page.

Ce livre comportera plein d'idées créatives vraiment cool (parfois il suffit d'un simple ingrédient et BOOM, ça change tout), et des choses encore jamais vues dans des livres de cuisine vegan. Niveau style, vous pourrez y trouver aussi bien de la comfort food, des plats tradi modernisés avec des super twists pour épater les potes et la famille, plein de nouvelles recettes de fromages vegan et des douceurs et desserts de folie, bref : du bon, du beau et du bonheur à gogo pour les papilles ! 




You Might Also Like

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.