Apéro vegan de Noël chic & facile

décembre 10, 2018




Récemment j'ai vu passer plusieurs fois des commentaires de personnes disant qu'elles cherchaient des "des idées super faciles pour les fêtes, sans forcément devoir cuisiner". Utiliser des produits prêts à l'emploi sympa, les mettre en forme et les associer pour composer des mini recettes gourmandes et fun, voilà le programme que nous vous avons concocté avec Jay & Joy pour cette fin d'année 2018. Avec Mary de Jay & Joy nous partageons une même vision de la cuisine et de l'alimentation vegan, nous adorons travailler ensemble sur des projets (comme la gamme de glaces Java) mais nous aimons aussi beaucoup échanger sur la nourriture, le futur de l'agro-alimentaire vegan et imaginer de nouvelles idées pour vous régaler et refaire le monde tout en grignotant des tartines de fromages. Cette année avec Mary nous avons eu l'idée de vous présenter leurs produits autrement, sur une jolie table de fête et vous glisser quelques astuces sympa si vous avez la flemme, pas le temps ou pas l'énergie (rayer les mentions inutiles) de cuisiner tout un repas de A à Z pour vos réveillons ou jours de fête. 


Je vous présente ça sous la forme d'un apéro ultra gourmand, mais les idées pour accommoder les fromages peuvent bien-sûr être présentées à vos convives entre le plat et le dessert, avec une petite salade bien fraîche. Si vous voulez d'autres idées pour cuisiner les produits de Jay & Joy, vous pouvez trouver de l'inspiration dans ces recettes de réveillon de dernière minute réalisées l'année dernière.


Jeanne c'est LA nouveauté du paysage fromager vegan en cette fin d'année 2018 : un fromage bleu frais, qui rappelle de gorgonzola ou un roquefort doux que l'on peut laisser affiner quelques semaines de plus au frigo pour un goût encore plus prononcé. Jeanne a déjà ses adeptes et s'utilise facilement en cuisine dans de nombreuses recettes pour remplacer le bleu. Elle est aussi merveilleuse telle quelle ou avec un bon pain. Ici je vous propose de l'associer à du pain de seigle, une tranche de poire (bien mûre c'est mieux) et quelques cranberries (de la grenade fraîche c'est sympa aussi). Vous pouvez préparer des petits toasts ou servir une grande tartine de pain légèrement toasté avec une assiette de salade gourmande. Si vous en avez sous la main ou que vous avez l'habitude d'en faire, un chutney ( et ici tout particulièrement de poires - j'ai d'ailleurs une recette à base de nashi sur ce blog) est souvent une bonne idée avec du fromage. 


Avec Jean Cendré, un fromage frais qui rappelle le chèvre frais cendré, on peut presque tout se permettre, mais la simplicité lui va si bien. Ici nous l'avons servi sur des toasts découpés en étoile (on garde les chutes pour faire de la chapelure, du pudding, des boulettes ou autre) et un peu de graines de pavot. Ajouter un petit fruit sec (cranberries, morceau de figue...) ou frais (kaki, poire, raisin...) pour une touche acidulée et encore plus de gourmandise.


Des bouchée façon mini bûches au fromage, c'est plutôt cool pour Noël non ? Ici j'ai tout simplement tartiné du Jean de Luz (une nouveauté de Jay & Joy en exclusivité pour les magasins La Vie Claire également dispo dans leur boutique parisienne) sur des demies tranches de pain de mie. Une touche de paprika fumé sur le dessus pour une note rustique et c'est plié (enfin plutôt "roulé" ^^)  !


Avec le Joy Montagne (la deuxième nouveauté en exclu pour La Vie Claire) j'ai pensé illico à des petits sandwichs en forme de sapins mignons. Il suffit de découper des sapins à l'emporte-pièce dans des tranches de pain (de mie ou autre), de tartiner un sapin avec le fromage et de recouvrir d'un deuxième sapin. Plus facile et surtout plus mignon, je n'ai pas encore trouvé !


La star des fins d'années gourmandes chez Jay & Joy c'est incontestablement le Joie Gras. Cette année, petite nouveauté : le produit est proposé également en édition limité en bloc deux fois plus gros. Ici nous avons opté pour une alliance classique avec du pain d'épice qui n'a plus besoin de faire ses preuves. Des petits sandwichs de pain d'épice (vegan of course, fait maison ou acheté dans le commerce) avec une bonne tranche de Joie Gras au milieu, surmontés de physalis ou de quartiers de clémentine pour une note acide qui réveille les papilles.


Enfin, la fameuse Joséphine, fromage à croûte fleurie mais pas dans le style camembert, s'accompagnera parfaitement d'une fine tranche de pomme et d'un morceau de noix sur un pain un peu rustique. Là encore un chutney de pomme si vous en avez ou un petit confit d'oignon, viendra compléter le toast ou la tartine pour encore plus de profondeur.

J'espère que toutes ces petites idées vous seront utiles pour les fêtes. 🤶

On se retrouve très vite avec des recettes où il faudra cuisiner un peu (beaucoup) plus !


You Might Also Like

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Marie Laforêt,

les fromages de Jay&Joy me agréent beaucoup! Mais - moi, j'habite à Berlin :-( Où je peux acheter ces délices?

D'ailleurs j'aime beaucoup vos recettes - merci pour toutes les idées extraordinaires!


Je vous souhaite joyeuses fêtes et une bonne année 2019.


Silka Leidner

Excusez mes fautes!

100 % Végétal a dit…

Boniour Silka, malheureusement pour l'instant les produits Jay&Joy sont uniquement disponibles en France :/ Vous pouvez peut-être en commander sur internet sur des sites d'épicerie vegan qui livrent jusqu'en Allemagne ? Sinon je suis sure que vous pourrez trouver des produits différents mais qui peuvent s'utiliser de la même manière pour réaliser ces petites recettes !

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.