Falafels au four

février 02, 2017

Des falafels crousti-moelleux, méga parfumés et sans friture ? Oui c'est possible ! Ces petites boulettes de bonheur peuvent aussi se réaliser au four pour une version plus saine et moins "junk food". Je vous livre aujourd'hui ma recette préférée pour des falafels bien dorés et healthy, parfaits à glisser dans les boites déjeuner ou pour une "falafel party" : proposer du pain libanais, des crudités, de la salades, des herbes, des pickles et de la sauce sésame maison, et chacun se prépare son assiette ou son sandwich. Parfait pour les soirées entre amis ou avec des enfants !



Falafels au four

pour 20 falafels 

 250 g de pois chiches secs 
1 oignon 
1/2 bouquet de persil 
1/2 bouquet de coriandre 
2 brins de menthe 
1,5 c à c de coriandre moulue 
1,5 c à c de cumin moulu 
1 c à c de sel 1 c à c de bicarbonate de soude 
2 c à s de farine de pois chiche (ou de blé à défaut) 
 huile neutre pour la cuisson

__________________________

  • Faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau pendant 12 à 24h. 
  • Égoutter. Mixer avec l’oignon épluché en morceaux, au robot, avec la lame en « S ». 
  • Ajouter les herbes, hachées sans les tiges, les épices, le sel, le bicarbonate et la farine de pois chiche et mixer pour obtenir un mélange homogène. 
  • Verser dans un torchon propre, replier et « essorer » pour exprimer un maximum de jus, et assécher la pâte. 
  • Reverser dans le robot et mixer pour obtenir une pâte bien fine. 
  • La pâte reste granuleuse et n’est pas très collante, c’est normal. 
  • Former 20 boulettes entre les mains, en pressant bien, plusieurs fois, de manière à obtenir des boulettes, bien arrondies, qui se tiennent et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
  • Huiler légèrement à l’aide d’un pinceau. 
  • Cuire 10-15 minutes au four à 180°C. 
  • Servir avec de la sauce tahini au citron ou une autre sauce de votre choix. Parfaits pour garnir des wraps, des sandwichs, les apéros…

Pour d'autres idées de junk food revisitée en version saine, rendez-vous dans mon livre Healthy Vegan ! Au programme : burger, cheese fries de patate douce, tacos, poutine, donuts au four, mini pizza d'aubergine, onion rings au four, sauce au fromage pour les nachos...

 

You Might Also Like

22 commentaires:

Aline a dit…

Bon j'essaye....mais je n'ai jamais réussi de falafels au four jusqu'à présent, ils ne tiennent pas du tout à la cuisson, font de la chapelure... c'est peut être l'essorage, le secret? Heureuse de te retrouver sur le blog en tout cas!

100 % Végétal a dit…

@ Aline, J'ajoute un peu de farine de pois chiche dans cette recette même si ce n'est pas très orthodoxe pour une meilleure tenue. L'essorage est important car il faut que les boulettes se tiennent bien avant d'enfourner. Huiler les falafels permet de les garder croustillants sans les dessécher, le temps de cuisson peut jouer aussi... As-tu testé cette recette ? Merci tout plein, je suis moi aussi ravie de reprendre du service ici :D

Catherine QUART a dit…

Ce qui veut dire que les pois chiches sont crus ? Serait-ce suffisant pour une cuisson de 15 mn au four?

100 % Végétal a dit…

@ Catherine, oui les pois chiches sont crus, mais prégermés grâce au trempage (si l'on fait tremper 24h ils sont encore plus digestes), exactement comme pour les falafels frits. Le temps de cuisson peut être un peu plus long selon les fours, et pourra au besoin aller jusqu'à 20-25 minutes.

Jacqueline Vigouroux a dit…

La dernière fois que j'en ai réalisé ils se sont effrités, les tiens sont super...et d'ailleurs ton blog est très beau avec de belles photos

Unknown a dit…

Quelle est la portion de falafels pour une personne ?

Tamara Bollinger a dit…

Merci pour cette recette, je vais essayer. J'aime beaucoup les falafels et je trouve que ça me tient bien au ventre :)

Ann Lily a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ritournelle a dit…

Est-ce que je peux mettre des pois chiche en conserve à la place. Je m'y prends un peu à la dernière minute et je n'ai pas le temps de les faire tremper? merci.

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai pu lire sur d'autre blogs que pour garder tous les apports des pois chiches il faut éviter d’ajouter du bicarbonate de soude car il détruit la vitamine B1 présente dedans. Un moyen de ne pas en mettre et qu'ils ne s'effritent pas trop ?

Nini a dit…

Bonjour, est-ce qu'on peut les congeler ?

Ella Scott a dit…

Oh thank you friend!! That means so much. geometry dash

Eirlys Lee a dit…

i dont think that i can make it like this anyway in my lifetime :( it is saddening but i will do try all my best. thank you for teaching. abcya

Cheat Hacker a dit…

Thank you for some other wonderful article.

The place else may just anyone get that kind of information in such a perfect
way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such info. GTA 5 Keygen

Exact Hacks a dit…

Wow, this paragraph is fastidious, my younger sister is analyzing these things, therefore I am
going to inform her. http://www.exacthacks.com/hearthstone-hack-tool-unlimited-gold-dust/

Eirlys Lee a dit…

I enjoyed cooking and experimenting with new recipes. I will try the way you suggested. It's not like I do. thank you for sharing. It will be better than what I do. a10

Anna Howze a dit…

Thanks for such a great chance! I love it!! Great author! Photoshop Online Alternative is a perfect alternative to Photoshop (Photoshop Online). With photoshop alternative you can add filters, frames, text, layers and effects. Create an amazing photo collage, card, facebook cover, twitter cover, instagram images, youtube channel or design graphics.

Bloons tower defense 5 a dit…

I have read through other blogs, but they are cumbersome and confusing more than your post. I hope you continue to have such quality articles to share with everyone! I believe a lot of people will be surprised to read this article!
usps tracking

David Kalen a dit…

Excellent work! You wrote it very well Keep it up.
Ania

Unknown a dit…

Ah je suis d'accord avec Rosenoisettes, j'ajouterai bien de la cannelle ! Merci Marie pour ce partage et que tes photos sont belles ! Un plaisir. bouncing balls , red ball


Sophie Grace a dit…

Est-ce que je peux mettre des pois chiche en conserve à la place. Je m'y prends un peu à la dernière minute et je n'ai pas le temps de les faire tremper? merci. facebook video

Veggomino a dit…

Testé et approuvé, super recette ! Je n'avais jamais tenté de faire des falafels et j'étais sceptique sur la cuisson au four. J'ai eu un peu peur quand j'ai fait les boulettes elles semblaient très fragiles et pourtant après cuisson c'était nickel. Pour info j'ai fait cuire directement sur la plaque du four huilée pour éviter le papier cuisson (un déchet de moins ;-) ) et ça n'a pas attaché. Merci encore pour tes super recettes Marie, ma vie de vegan ne serait pas aussi savoureuse sans toi ! ;-)

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.