Ça y est, le point de saturation de l'hiver a été atteint. Je ne peux plus regarder mon écharpe et mon bonnet sans râler qu'il y en a encore pour plus d'un mois avant de voir quelques fleurs, du ciel bleu et surtout de moins se geler les pieds. Alors je mise tout sur des ingrédients vitaminés, parfumés et hauts en couleurs. Et comme vous avez pu le remarquer avec les dernières recettes, les agrumes sont de la partie. Avec leur peps, leur vitamine C anti-rhume et leurs couleurs anti-déprime, je me fais un festival d'agrumes !
J'ai la chance d'avoir un chouette marché bio où l'on trouve de supers bon agrumes qui viennent de Sicile, du coup chaque semaine je fais le plein. Et ma cuisine est pleine de jolies couleurs ! On en oublierait presque le temps glacial et la neige qui s'éternise.
Quand on pense "agrumes" généralement ça se limite à oranges-citrons-pamplemousse-clémentines. Pourtant il existe des fruits un peu plus rares sur nos étals et tellement intéressants ! Un de mes préférés est le citron beldi avec son incroyable saveur de bergamote, qu'on trouve en janvier en magasins bio assez facilement. Je vous ai présenté une recette à base de cédrat récemment et une avec des kumquats, mais il y aussi les mandarines et les oranges sanguines, au goût plus doux et plus sucrées que leur cousines.
Ces dernières sont particulièrement délicieuses en ce moment, du coup je me contente de les manger telles quelles, juste coupées en quartiers. Elles ont presque un goût de bonbon c'est assez fou.
Mais après une grande balade dans la neige, une petite boisson chaude bien revigorante n'est pas de refus et pour une fois j'avais envie de changer un peu et préparer quelque chose d'inédit. Infuser des fruits frais, des épices, des herbes, une petite mixture maison, plus fun à préparer que d'infuser un sachet. Orange-menthe est une association qui fonctionne très bien à froid alors pourquoi pas à chaud !
Pour ajouter une note plus punchy, j'ai ajouté une cuillère de poivre de sichuan, aux notes d'agrumes qui se marie donc très bien avec l'orange. Petit détail cool : pas besoin de sucrer, le jus d'oranges sanguines est très doux et sucre tout en douceur la boisson.
Ingrédients
pour 2/3 tasses
2 oranges sanguines
quelques brins de menthe fraîche
1 c à c de poivre de sichuan
500ml d'eau bouillante
◆◆◆
• Presser une orange et demie et couper la moitié restante en quartiers.
• Faire bouillir l'eau.
• Verser le jus d'oranges sanguines dans une carafe, y déposer les brins de menthe, le poivre et les quartiers d'orange. Verser l'eau. Infuser quelques minutes.
• Filtrer avant de boire, et servir avec quelques feuilles de menthe dans la tasse.
Et vous, quels sont vos petits secrets pour être au top en cette fin d'hiver ?
Social Icons