Tartelettes choco-pécan-kumquats

janvier 29, 2013



Pour continuer sur ma lancée des agrumes, mais version pâtisserie, je vous propose des tartelettes aux kumquats confits, garnies d'une ganache aux éclats de noix de pécan. Soit  - n'ayons pas peur des mots - la gourmandise à l'état pur. 

Parfois on me demande "comment tu trouves tes idées de recettes ?". Et je réponds toujours que ce sont les produits qui m'inspirent. Ici la rencontre fortuite avec des noix de pécan fraiches dans un magasin bio et la découvertes de jolis kumquats sur mon marché bio quelques jours plus tard a fait germé dans ma tête l'idée d'une recette mêlant ces deux produits plutôt rares sur nos étals.



Les kumquats sont des petits agrumes tous à fait adaptés à notre climat européen puisqu'ils supportent jusqu'à -10°c, ce qui les différencies des autres variétés de type Citrus. Il sont été introduits en Europe et en Amérique du nord à la fin du XIXème siècle. Ils sont riches en vitamine A et C et ont la particularité d'être consommés en entier, avec leur peau fine. On les utilise principalement confits ou cuits, ou séchés en Asie. Le goût est acidulé et plutôt délicieux !


Ces noix de pécan c'est THE grosse surprise qui m'a à nouveau fait danser ma danse de la joie en plein magasin en faisant "Hihihihihi des noix de pécan fraiches !!! ". Bref le truc trop dingue de mes dernières courses, comme quoi, même après des années, faire ses emplettes en magasin bio c'est toujours une mini aventure, vous ne savez pas ce que vous allez découvrir, et j'adore ça !


Originaires d'Amérique du nord, les noix de pécan, fruits du pacanier, ont la particularité d'être plus caloriques que la plupart des autres noix, mais de présenter très peu d'acide gras saturés. Elles renferment également des anti-oxydants et aident à lutter contre le cholestérol grâce à leurs phytostérols. Leur goût est différent de la noix, pourtant lorsqu'elles sont fraiches, on retrouve cette saveur de noix fraiche typique des noix de chez nous. En les laissant sécher quelques semaines, ce petit goût disparait. 
Leur coque est fine et elles s'ouvrent très facilement. Bon vu leur prix on ne s'en achèterai pas un kilo, mais si vous en voyez passer par chez vous, jetez-vous dessus, c'est autre chose que les noix en sachet.


Ingrédients
pour 8 tartelettes 
(ou une grande tarte)


Pâte :
200g de farine de blé
50g de farine de châtaigne
6 cs de sucre de canne blond non raffiné
1 cs de graines de lin moulues
1/4 de cc de sel marin
50 ml d'huile d'olive
2 cs bombées de purée d'amande
100ml de lait d'amande

Ganache:
200g de chocolat noir
2 cs d'huile de coco vierge
2cs de lait de coco
150 g de noix de pécan

400g de kumquats coupés et épépinés
300g de sucre de canne
300ml d'eau

quelques noix de pécan en déco

◆◆◆


Préparez la pâte brisée : mélanger les ingrédients secs dans un saladier, ajouter l'huile et la purée d'amande, bien mélanger à la cuillère puis du bout des doigts. Ajouter le lait d'amande et travailler pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et placer au frais 1h , sous un linge humide.
Une fois les kumquats lavés et coupés en rondelles, les faire blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. 
Préparer le sirop : dans une casserole, verser l'eau et le sucre, porter à ébulition, laisser le sucre se dissoudre et verser les kumquats. 
Laisser confire les kumquats pendant environ 1h, le sirop doit réduire, les kumquats doivent être translucides et fondants. Les retirer du sirop et les garder sur une assiette (ne pas déposer sur une grille, sans quoi ils sécheraient, ici nous voulons des kumquats encore moelleux et sirupeux)
Réaliser la ganache (pendant la cuisson des kumquats par exemple) : faite fondre au bain marie le chocolat noir, puis ajouter l'huile et le lait tiède, bien mélanger à la spatule et sortir du feu.
• Hacher finement les noix de pécan et les mélanger à la ganache, laisser refroidir complètement à température ambiante.
Etaler la pâte au rouleau, foncer les moules à tartelette et déposer un cercle de papier cuisson et des billes de cuisson (ou légumes secs) sur le centre.
Enfourner dans un four à 180°c pendant 15 minutes, puis retirer les billes et le papier de cuisson et remettre au four quelques minutes pour que le centre soit parfaitement cuit. La pâte doit être ferme et légèrement dorée sur les bords.
• Montage : démouler les fonds de tartelettes, déposer un fond de ganache aux éclats de pécan, recouvrir d'une couche de kumquats confits et décorer d'une demi-noix de pécan au centre.
Si vous les réalisez à l'avance, sachez que la ganache durcit (et pas qu'un peu) lorsque mise au frais, n'hésitez donc pas à les sortir bien avant de les manger.




A très vite pour de nouvelles aventures au pays des agrumes !



◆ Printable / downloadable recipe in english

You Might Also Like

40 commentaires:

Laura VeganPower a dit…

OMG, les photos ♥ (du boiiiiis ♥)
J'aime beaucoup les nouvelles couleurs, le "nouveau" style.
Puis c'est la première fois que je vois des Pecan entières avec leur coque. Comment tu as pu dénicher ça ? C'est carrément canon !
Forcément Kumquats je kiffe, confit je meurs et associé au chocolat et aux Pecan, je fond de plaisir ♥
Bravo pour cette association pleine de parfum et pour tes photos encore et toujours au top !

T'as de belles idées, ton livre de pâtisserie t'as fait monter en flêche, t'es au top of the top !

Je suis rassurée de lire que la Pecan se rapproche du goût des noix de Grenoble car figure toi que j'en avais achetée chez Whole Food à Londres et je trouvais le goût très "noix de Grenoble" je me demandais si c'était normal. Visiblement ça l'est :)

Bref trop magnifique ♥

100% Végétal a dit…

Hihi toujours au taquet sur les commentaires maxi-chou toi! Merci tout plein :D Oui le livre m'a fait beaucoup évoluer en pâtisseries ^^ Pour les photos, je commence à avoir l'impression de faire toujours la même chose, donc j'essaye d'explorer des nouveaux territoires (mais bon c'est pas non plus le grand bouleversement hein !)

La Compagnie Sans Gluten a dit…

Le résultat est magnifique ! Et l'association de saveurs est surprenante mais alléchante ! Bravo !! Ca donne vraiment envie !!

Umm Zakariyyâ a dit…

Des noix de pécans fraîches, belle découverte ... tu m'as fait sourire en disant que les courses en magasin bio c'est une petite aventure. C'est vrai j'ai toujours l'impression de découvrir des nouveaux produits, c'est comme si je déballais mes cadeaux de Noël à chaque fois !

Très belles photos et tes tartelettes sont super gourmandes. ♥

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme elles semblent gourmandes ces tartelettes !

CarnetPrune a dit…

Wahou... Wahou *__*

Löu a dit…

Alors le bleu et le orange comme ça je trouve ça vraiment parfait comme couple de couleurs !

Je n'avais moi non plus jamais vu de noix de pécan fraîche ! C'est fou ça, je ne sais pas ce que j'imaginais mais probablement pas ça.
Je n'ai toujours pas consommé de Kumquat je crois, mais pour l'association pécan-chocolat, la gourmandise oh oui :)

Par contre Laura, il s'agit bien d'un goût de noix de Grenoble lorsqu'elles sont fraîches, l'étaient ? Comme elles sont déja sans coquilles etc. elles auraient du s'assécher et perdre leur goût. Enfin, pour ma part, noix et noix de pécan ont quand même un goût différent normalement

Anonyme a dit…

Hihi moi aussi j'adore faire un tour au magasin bio, je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à être toute folle de trouver un nouveau produit.

Je suis ce blog depuis longtemps et je le trouve vraiment sublime, bravo !

J'aimerais beaucoup faire cette recette mais j'ai découvert il y a peu que j'étais intolérante aux amandes (soooo sad, mon nouveau pot de pâte d'amande a été déplacé derrière les autres purées d'oléagineux pour ne pas trop me tenter), y a-t-il une autre pâte que tu recommandes ? J'ai peur que la pâte de noisette ait un goût trop prononcé.

Bonne continuation et merci pour toutes ces belles recettes,
Clémentine

Virtuelle a dit…

Que c'est boooooooooooooooooo (hem beau je veux dire)
Ce bois avec toutes ces jolies couleurs c'est super joli vraiment !
Et la recette : une gourmandise certaine :)
Je suis aussi toute réjouie quand je tombe sur de nouveaux produits dans mon magasin bio, c'est toujours un réel plaisir d'y aller pour faire des découvertes et je suis d'accord avec toi pour dire que ce sont les produits qui donnent des idées, surprenantes parfois. Cette tartelette doit être délicieuse ...

Sweet Faery a dit…

Sublime ! Je n'avais encore jamais vu de noix de pécan fraîches, merci pour le partage !

100% Végétal a dit…

Oui c'est tout à fait ça :D ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'émerveiller devant un fruit ou un légume inconnu ^^ Merci pour ton passage ici !

100% Végétal a dit…

Oui et j'ai eu du mal à résister à l'envie de toutes les manger :D

100% Végétal a dit…

Oui quand je les aai acheté elles étaient encore assez fraiche et en les ouvrant j'ai trouvé un goût proche des noix de grenoble. Par contre après quelques semaines dans mon placard, elles avaient perdu ce petit goût frais, et la texture des noix fraiches, un peu comme pour des noix en fait. (Tout d'un coup j'ai pas l'impression d'être très claire !)

Oh mais il faut que tu goûtes les kumquats , en plus Laura fait les meilleurs kumquats confits du monde ♥

100% Végétal a dit…

Merci Clémentine !
Ravie de te lire ici :)
Pour l'amande tu peux remplacer par de la purée de cajou (trèèèèès gourmande elle aussi) et un lait végétal de ton choix. C'est ce que j'avais sous la main, mais la pâte n'en sera pas moins bonne si tu les remplace :)

100% Végétal a dit…

Hihi Merci :D
Oui si j'avais un budget dingue je dépenserai des fortunes en produits bio ^^

100% Végétal a dit…

Merci Géraldine !!
Oui c'est la première fois que je tombe dessus et c'est vraiment super bon frais !

Mlle Pigut a dit…

Ahhh noix de pécan, tu touches là une de mes plus grosses gourmandises ! Et pourtant, je n'en ai jamais goûté de fraîche, tu me donnes super envie !
Bon sinon, la pâte brisée à l'air super goûteuse et pour ce qu'il y a dessus, je n'ai pas de mot, c'est juste... parfait !

Löu a dit…

Haha mais si tu es claire, ça s'aère et change de saveur(s) quoi.

Message subliminal pour Laura ❤

Marie a dit…

Effectivement, tu nous titille drôlement la gourmandise, ça a l'air d'un pur bonheur cette tartelette :) Et sinon les pécan fraiche ça a l'air délicieux aussi, je n'en avais jamais vu !

100% Végétal a dit…

Hihi merci tout plein !
J'avoue que c'est effectivement plutôt une tuerie :D Et oui la pâte, je la referai sans hésiter elle est vraiment top pour des tartelettes, légèrement biscuitée et doucement parfumée... bon ça y est j'ai envie d'en manger une autre ^^

100% Végétal a dit…

Merci Marie ! Oui je confirme c'est un vrai moment de bonheur à croquer :D

Val a dit…

Oooh tes tartelettes sont superbes tout comme tes photos !
Je connais les kumquats, mais je n'en ai encore jamais vu de noix de pécan fraîche !

antigonexxi.com a dit…

Woaoaoaoaow !

Sublime cette recette ! et ces photos !
Effectivement, il y a du changement, et, même si j'aime beaucoup tes fonds blancs et lumineux, j'aime également beaucoup cette version-ci ! Le 'rustique' est à la mode en ce moment, et dois-je ajouter que tu le maîtrises parfaitement ?

Et tes tartelettes me font de l'oeil... quelle combinaison originale ! Et ce brillant des kumquats confits, mon Dieu, je flanche...
Je t'avoue qq chose maintenant ? Les noix de pécan sont parmi mes favorites... je n'en mange jamais car leur prix est souvent vertigineux, mais quand je croque dans l'une, oh, je suis au paradis ! Alors, fraîches en plus ?!?

Tu as eu raison de moi, Marie, je ne peux pas dire que je suis jalouse, mais je pars faire la tournée des recoins secrets des magasins bio de ma petite ville... je trouverai des noix de pécan dans leur coque !

Anonyme a dit…

Merci, je vais tester ça au plus vite !

Emilie Lea a dit…

La recette et les photos sont merveilleuses !
J'adore les kumquats alors... mais je n'ai jamais vu de pécan fraiches, il faut que je me lance à la recherche de ces petits trésors !!!
Bisous bisous.
Emilie

Hélène a dit…

Des noix de pécan fraîches ? Inimaginable ! Je veux habiter dans ta ville et aller au marché avec toi, Marie ! C'est trop joli... J'aime beaucoup la mise en scène de tes photos, c'est parfaitement équilibré, entre rustique et raffiné ! A défaut de kumquats confits, j'essaierai ta pâte à tarte, elle semble parfaite !

Noémie a dit…

Roh le truc de complètement fou, de gue-din.. (oui d'accord cette expression fait moche et pas branchée mais là je suis tellement baba d'extase devant ça!)
Mais j'en veux des noix de pécan fraiches...
Je constate que toi et moi sommes dans notre délire agrumesque! Pourvu que ça dure, je suis pas lassée, j'ai encore un petit mois pour tester de nouveaux potentiels à nos amis bergamote et kumquat! Et l'année prochaine je m'achète l'arbre pour tester le gel voir si la légende est vraie (étant donné qu'ici -10 on connait pas ça devrait le faire!) En tout cas chapeau, je note et j'imprime cette beauté de recette!

100% Végétal a dit…

Merci Val :D
J'espère que vous pourrez tous en trouver un jour, c'est tellement fou comme truc!

100% Végétal a dit…

Hihi merci tout plein Ophélie !
Tous ces compliments, je ne vais plus me sentir ^^
Oui pareil j'en achète rarement vu leur prix, mais là quelques poignées de bonheur ont eu raison de moi !
J'espère que tu en trouveras ! C'est la seule fois où j'en ai vu dans mon magasin, mais ça doit bien pouvoir se trouver ailleurs! Plein de doigts croisés pour toi :)

100% Végétal a dit…

Merci Emilie :D
Plein de bises!

Cereal a dit…

C'est une tuerie cette recette ! Les photos sont magnifiques ! Je vois que je ne suis pas la seule à vivre la visite d'un magasin bio comme une aventure.... j'ai souvent l'impression d'avoir 5 ans et de m'émerveiller à chaque pas !! :)

Laurie a dit…

Mmhh ca donne envie, en plus tes photos sont très jolies!

Anonyme a dit…

I leave a response whenever I especially enjoy a post on a
site or if I have something to add to the discussion.
Usually it's a result of the passion displayed in the post I looked at. And on this article "Tartelettes choco-p�can-kumquats". I was actually excited enough to write a leave a responsea response :) I do have a couple of questions for you if it's
okay. Could it be simply me or do a few of the remarks come across like written
by brain dead folks? :-P And, if you are posting at other places,
I'd like to keep up with anything fresh you have to post. Would you make a list the complete urls of all your communal sites like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?
Visit my web site ; pro-release.com

Laetitia et Charly a dit…

Bonsoir
je découvre votre blog ce soir!
Je le trouve très intéressant et les recettes donnent l'eau à la bouche!
A binetot

Naoci a dit…

Magnifique j'aimerais tellement trouver des noix de pécan fraîches moi aussi ! Merci pour toutes vos recettes...!

Laurence Milka a dit…

Bonjour Marie,

j'ai fais l'acquisition de ton livre "Sans œufs ni lait" cette semaine et je vois que tu remplace les œufs par des graines de lin moulues. Cependant les graines de lin moulues sont inconnues dans mon magasin bio, je pourrais savoir où tu te les procures ou si tu les mouds toi-même, dans ce cas quelle est la technique à utiliser ?
Merci
Laurence

100 % Végétal a dit…

Bonjour Laurence, oui les graines de lin ne sont jamais vendues moulues car elles rancissent très vite, il suffit de passer des graines de lin au mixeur ou au robot. Pour conserver les graines moulues il suffit de les mettre au frigo !

Yoanna a dit…

Tellement belles ces tartelettes! J'adore les kumquats. Par contre je n'ai jamais vu de pécan entières!!
<3

http://www.aboutfoood.com

Emi'ss Cooking a dit…

Ces petites tartes ont l'air délicieuses et les photos sont superbes ! Où trouves tu des noix de Pécan entières, j'aimerai essayer ta recette.

Enregistrer un commentaire