Blinis de sarrasin et caviar végétal.

19 déc. 2012


Et non je n'ai pas fini avec mes amuse-bouche de fêtes ! Cette fois-ci on déguste des toasts moelleux d'inspiration russe et suédoise, avec ces blinis au sarrasin, un caviar végétal (à base d'algues) et une crème aigre à l'aneth. 


J'ai revu ma recette de blinis que je ne trouvais un peu fins, bien réfléchi à comment les rendre plus épais et super aérés en même temps. L'idée peut sembler farfelue, mais j'ai utilisé à la fois de la levure de boulanger, qui a fait gonfler la pâte et de la poudre à lever pour les gâteaux qui aide aussi à lever mais en créant une texture plus aérée à la cuisson (des petites bulles d'air dans la pâte qui la rendent si moelleuse). Le résultat m'a vraiment ravie, je trouve cette astuce vraiment parfaite, du coup je ne suis pas prête, cette fois de changer de recette de blinis ! Comme ils contiennent aussi de la farine de blé, on peut les réaliser avec d'autres farines pour remplacer le sarrasin et les parfumer.

La crème aigre a été le fruit de longues journées de réflexion, comment recréer la texture d'une crème (la crème en brique étant trop liquide) et ce goût caractéristique de la crème, plus acide que la version végétale. Et tout d'un coup l'idée m'est venue de mélanger crème de soja, riche et onctueuse et yaourt, plus ferme, épais et plus acide. Le jus de citron rend cette crème plus aigre, pour moi c'est une alternative plutôt efficace à la crème fraîche lorsqu'on veut la remplacer froide.



Mais au fait, le caviar végétal, quésako ? Il s'agit de billes d'algues gélifiées, au goût iodé, et qui sont vraiment très proches des oeufs de poisson que l'on trouve dans le commerce. Chez nous on trouve cette marque au supermarché du coin, mais uniquement le caviar noir présenté ici. Et l'épicerie suédoise d'Ikéa propose un produit similaire. Le prix se situe entre 2 et 3 € le pot  J'ai un peu du mal avec les algues que je trouve trop fortes en goût, par contre ce truc là je pourrai me faire le pot à la cuillère en 5 minutes ! 


Ingrédients

 Pour 5/6 personnes

Un pot de caviar végétal (Cavi Art)

pour 25 blinis

100G de farine de sarrasin
50 g de farine de blé
150 ml de crème de soja
100ml de lait de soja
1 c à s de sucre de canne blond
1/8 de c à c de sel
1/2 c à c de levure de boulanger déshydratée
1 c à c de poudre à lever sans phosphates
1 c à c d'arrow root
1 c à s d'huile d'olive

Pour la crème aigre à l'aneth

6 c à s de crème de soja
4 c à s de yaourt de soja (Sojade)
2 c à c de jus de citron 
1/4 de c à c de sel marin
1 c à s d'aneth hachée finement

▼▼▼

• Dans un saladier mélanger les ingrédients secs.
• Ajouter la crème en mélangeant au fouet, puis tout en mélangeant ajouter le lait.
• Ajouter en fin l'huile.
• Laisser reposer 1/2h.
• Dans une poêle chaude, à feu moyen, et huilée à l'aide d'un papier absorbant, déposer une cuillère à soupe de pâte, laisser cuire une minute environ, dès que les bulles apparaissent retourner le blinis, laisser cuire à nouveau environ une minute. Les blinis doivent être à peine dorés.
• Mélanger la crème et le yaourt avec les autres ingrédients.
• Disposer une cuillère à café de crème sur chaque blinis, et surmonter d'une demie cuillère de caviar végétal. 
• Vous pouvez servir les blinis tièdes ou froid.