{ Vivement noël } Les petits sapins au matcha

5 déc. 2012



Vous avez probablement remarqué que cette semaine est placée sous le signe du sucré. Ne vous inquiétez pas, des recettes salées pour concocter un dîner de réveillon arrivent ! Aujourd'hui je vous propose des petits sablés. Quand j'étais petite, je faisais souvent des sablés avec ma maman, on découpait des formes de bonshommes ou d'animaux avec des emportes pièces et j'avais hâte de les voir sortir du four. J'imagine que mon amour pour ces petits biscuits tous simples mais déclinables à l'infini vient de là. Noël est pour moi particulièrement l'époque du petit sablé. A la cannelle, à la noisette, décoré de toutes les couleurs... Je vous proposerai donc plusieurs recettes de sablés pour confectionnez, si vous le souhaitez un assortiment gourmand, à mettre dans une grande boite et à partager en famille, ou à offrir !


Quoi de plus emblématique de Noël que le sapin? Et quel meilleur colorant naturel / parfum le plus cool du monde, que le matcha ? Associer les deux était une pure évidence, aucun colorant chimique ne passe la porte de ma cuisine. 

Bon à savoir : vous n'avez pas besoin d'un matcha de qualité pour la cuisine, il serait même dommage de gâcher un matcha hors de prix pour mettre dans des biscuits. J'ai acheté il y a quelques temps un matcha bio spécial cuisine, qui est donc d'une qualité inférieure. Cependant rassurez vous, s'il y a des bons et des moins bons matcha, cela reste un produit de qualité, voir même de luxe. Et le prix nous le rappelle bien !


Ingrédients

pour 15 sapins

200g de farine de blé
80 ml d'huile d'olive
100g de sucre de canne blond
2 à 3 c à c de matcha
(selon que vous souhaitiez un goût puissant / un couleur plus verte)
1/4 de c à c de vanille en poudre
1/4 de c à c de sel marin
4 c à s de lait d'avoine

▼▼▼

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter l'huile d'olive (n'ayez pas peur, son goût est neutre à la cuisson !) et mélanger avec une fourchette.
Ajouter le lait d'avoine et bien mélanger avec les mains. Sortir la pâte du saladier et la travailler à la main, pour la rendre plus souple et former une boule.
Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur.
Découper un gabarit en forme de sapin dans du papier cartonné, si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de sapin. ( Que je ne possède pas non plus !)
Là vous avez le choix :
   - soit vous découpez les sapins, puis les déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson
  - soit vous découper un rectangle assez large pour y découper le sapin, vous déplacer ce rectangle à l'aide d'une spatule sur votre papier cuisson et là vous découpez le sapin, puis retirez les chutes de pâte. (Cette solution vous évitera de déformer vos sapins en les déplaçant. C'est celle que j'ai utilisé ici.)
Une fois vos sapins découpés, récupérez toutes les chutes, reformez une boule, étalez-là à nouveau et c'est reparti pour un tour de découpage de sapins !
Cuire à 180°c dans un four préchauffé, environ 10 minutes, les sablés doivent être légèrement dorés sur les bords, ils seront encore un peu moelleux au sortir du four, mais vont devenir croustillants en refroidissant.