Les orangettes c'est vraiment LA friandise de Noël dont on raffole dans ma famille. Lorsqu'on se retrouve chez ma grand-mère à la campagne, on se gave de ces petites écorces d'orange confites au chocolat et bizarrement c'est chez nous surtout un truc de filles. L'an dernier j'ai testé pour la première fois de les réaliser moi-même et ma version faite maison a eu beaucoup de succès, celle du pâtissier ont été jugées moins moelleuses et parfumées. Du coup cette année, ça va orangettiser un max (oui oui oui, tout à fait ) dans ma cuisine !
Quelques points à retenir :
★ Oubliez (vraiment) les oranges non bio, leur peau n'est pas comestible à cause des traitements chimiques, donc à moins de vouloir vous empoisonner...
★ Pour le chocolat, on trouve assez difficilement du chocolat (même noir) vegan, idéalement un chocolat à 60-70 % serait préférable. Les sites de ventes en ligne de produits vegan/bio/équitables sont donc à explorer pour trouver le chocolat de vos rêves, si votre boutique bio n'en vend pas un qui soit vegan.
★ Préférez toujours un chocolat équitable, afin d'éviter de financer un commerce qui exploite des travailleurs et leurs enfants. Le commerce équitable, ça n'est pas une arnaque, cela finance vraiment des projets et permet aux producteurs de vivre décemment. Penser aux autres, c'est aussi ça l'esprit de Noël !
Ingrédients
pour 40 orangettes environ
2 oranges
200g de sucre de canne blond
200ml d'eau
1/2 gousse de vanille
150 g de chocolat noir à 60-70 %
▼▼▼
• Laver les oranges. Couper les extrémités et inciser en quartiers, puis éplucher la peau à la main (et non au couteau)
• Porter une casserole d'eau à ébullition et faire blanchir les peaux d'oranges 5 minutes.
• Égoutter, laisser refroidir, puis découper de fines bandes de peau, qui vont former les orangettes. Attention pas trop fin non plus.
• Dans une casserole, verser, l'eau, le sucre et la vanille, et porter à ébullition. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes et verser les orangettes. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Attention, si le feu est trop fort, le sirop risque de caraméliser, et on va éviter de se retrouver avec plein d'écorces d'oranges toutes caramélisées, elles seraient inutilisables. Si jamais votre sirop commence à caraméliser ( petits bouillons, texture mousseuse, coloration brune) ajouter un peu d'eau, afin de le décuire et récupérer votre sirop.
• Au bout des 5 minutes, sortir du feu et laisser refroidir. Puis disposer les écorces d'oranges confites sur une grille et laisser sécher quelques heures (2 ou 3)
• Il est désormais temps de tempérer le chocolat, voici une technique pas très orthodoxe mais très simple et qui évite de se rater (de faire trop chauffer le chocolat).
- Verser un fond d'eau dans une casserole, et porter à ébullition.
- Sélectionnez un bol en métal ou en verre (on évite le plastique !) qui s'adapte de la manière suivante à votre casserole: le fond ne doit pas toucher l'eau , mais doit s'adapter aux bords afin de ne pas laisser d'espace entre lui et la casserole. Y déposer le chocolat en morceaux.
- Lorsque l'eau bout, éteindre le feu, et déposer le bol avec le chocolat sur la casserole. Mélanger à l'aide d'une spatule, le chocolat va fondre doucement.
• Lorsque le chocolat est bien fondu, enlever le bol de la casserole et tremper les orangettes dedans, puis les déposer sur un plaque recouverte de papier cuisson ou de papier à chocolat. Laisser refroidir à température ambiante et placer au frais.
• Préparer des petits paquets mignons et les offrir à tous ceux que vous aimez!
Vous pouvez conserver le sirop à l'orange restant pour parfumer et sucrer vos yaourts ou thés et ne jetez pas les oranges, découpez-en les suprêmes (quartiers sans la peau) pour vous concocter une super salade d'hiver. Pourquoi pas endive-noix, mache et oranges ?
Social Icons