{ Vivement Noël } Les speculoos à l'orange

6 déc. 2012


On ne peut décemment pas vivre en Belgique et ne pas faire de speculoos le jour de la Saint-Nicolas ! Mais comme j'ai réalisé une recette de spéculoos pour "Desserts gourmands", je me suis dis qu'une recette moins orthodoxe serait chouette aussi, j'ai donc utilisé de l'huile de coco, qui parfume le biscuit tout en douceur et des zestes d'orange, pour une saveur plus fruitée. On reste bien sur un speculoos mais la petite touche en plus lui donne du caractère. Un pari pas trop audacieux je vous l'accorde (orange-épices on fait plus original) mais un résultat gourmand au top !


On trouve en Belgique et dans le nord de la France des moules en bois pour réaliser les speculoos, leur utilisation n'est pas forcément évidente au début mais pour mon premier essai j'ai quand même réussi à sortir des biscuits, donc ça ne me semble pas inabordable. Mon seul problème, c'est que la pâte lève un peu, du coup les dessins se sont estompés. 


Ingrédients

pour 15 speculoos environ

70g de sucre muscovado tamisé
les zestes d'une orange
45g d'huile de coco vierge
2 cs d'eau
100g de farine de blé
25g de fécule de maïs
1/2 cc de poudre à lever sans phosphates
1/4 de cc de sel de mer
1,5 cc de cannelle moulue
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de cardamome moulue
une pincée de muscade moulue

▼▼▼

Dans un saladier verser le sucre tamisé et les zestes d'orange.
Faire fondre l'huile de coco au bain marie et la mélanger au sucre et zestes.
Ajouter les 2 cs d'eau et bien mélanger.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et les épices
Verser petit à petit le mélange farine/épices dans le mélange huile/sucre en mélangeant bien avec une maryse, la pâte doit être souple.
Former une boule et laisser reposer à température ambiante une à deux heures
Étaler la pâte sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson, découper vos biscuits au couteau ou à l'emporte-pièce et les déposés bien espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson
Si vous utilisez des moules en bois, ils doivent avoir été huilés avant la première utilisation, il faudra les fariner, puis déposer de la pâte dessus, aplatir au rouleau et couper l'excédent avec un couteau, puis démouler (c'est là que ça se gâte généralement). 
Cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 160°c
Laisser refroidir et déguster avec un bon thé, après tout vous ne vous êtes pas donné tout ce mal pour rien !