Sablés de Noël au pain d'épices et marmelade d'oranges à la vanille.

9 déc. 2011

Moi j'adore Noël. Pas pour les guirlandes, les sapins ou les millions de cadeaux, mais parce que c'est une période où je retrouve ma famille, mes amis. Qu'on a le temps de papoter blottis au chaud en buvant du thé et en mangeant des petites douceurs. Et puis j'adore tous les ans trouver justement quelles petites gourmandises je vais bien pouvoir concocter pour offrir aux gens que j'aime. Je suis comme ça, pour Noël, j'offre des biscuits, des chocolats, des friandises faites avec mes petites mains. Pour moi c'est ça "l'esprit de Noël".

Sablés au bon goût de pain d'épices fourrés à la marmelade.


Cette année je me lance des ptits défis, notamment avec les marrons glacés. La recette prend (malheureusement) plusieurs jours, donc vous verrez (j'espère!) le résultat bientôt. En attendant voici des petites idées faciles et chouettes comme tout à réaliser, parfaites pour une après-midi les mains dans la farine avec les enfants et idéales pour un goûter de Noël entre amis.



Sablés "GingerBread Man"

Pour 30 à 40 sablés:
-150g de sucre de canne blond (non raffiné)
-150g de margarine bio et 100% végétale
-300g de farine de blé t65
-4cs d'eau
-1cs de mélange spécial pain d'épices.

{1} Dans un saladier, mélanger le sucre et la margarine en pommade, pour avoir une belle consistance lisse.
{2} Incorporer petit à petit la farine. Allez-y carrément avec les doigts, c'est plus facile.
{3} Ajouter l'eau et pétrir un peu puis former deux belles boules de pâte.
Laisser reposer 1/2 h au frais.
Préchauffer le four à 180°c.
{4} Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis à l'aide d'emporte pièce ou au couteau et suivant un patron en papier découper les formes que vous désirez. (Pour les bonhommes j'ai découpé une forme en papier que j'ai posé sur ma pâte pour suivre les contours avec mon couteau, comme pour les "Batcookies" d'Halloween, par contre pour les sablés à la marmelade j'ai utilisé un emporte pièce qui permet d'évider une forme au milieu. Deux emportes-pièces de  tailles différentes peuvent aussi bien faire l'affaire. Comme on va superposer deux sablés en "sandwich" faites attention d'avoir le même nombre de sablés "pleins" et de sablés "évidés" = avec un trou.)
Si vous réalisez les sablés à la marmelade (avec une autre confiture ça marche aussi!) déposez un peu de marmelade au milieu d'un sablé plein et superposer un sablé évidé par dessus.
{5} Déposez vos sablés sur du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson (la grille du four et la lèchefrite ça marche aussi)
{6} Cuire 10 à 15 min à 180°c chaleur non tournante. Les sablés à la marmelade cuisent un poil plus longtemps du fait des deux épaisseurs. Si vous faites à la fois des sablés simples et des doubles, faites les sur deux plaques et sortez la première à 10min, puis la deuxième à 15min. Vérifiez toujours vos sablés, il ne faut pas qu'ils ressortent trop mous ou marrons!



Vous pouvez décorer vos Messieurs Sablés avec un glaçage au sucre glace, du chocolat fondu ou dessiner un visage avec la pointe du couteau avant la cuisson. Vous pouvez aussi les habillez avec des accessoires en pâte d'amande (noeud papillon, chapeau de père Noël, boutons de veste etc..)

Marmelade d'oranges à la vanille
Pour 3 pôts de confiture de taille moyenne environ.
-5 belles oranges
-750g de sucre de canne blond 
-le jus d'un citron
-20cl de jus de pomme
-1/2 cc de vanille en poudre
-1/2cc d'extrait de vanille liquide

{1} Laver les oranges, les placer dans une marmite d'eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire 20min  à feu moyen.
{2} Refroidir les oranges en les plaçant dans un saladier d'eau froide. Changer l'eau qui va se réchauffer rapidement. Renouveler plusieurs fois l'opération.
{3} Couper les extrémités des oranges (si si les oranges ont des extrémités! Un peu comme la Terre a des pôles) 
{4} Éplucher deux oranges, les couper en morceaux et les placer dans le récipient où vous allez faire votre marmelade (pour moi une petite cocotte, mais une grosse casserole, c'est nickel), faire chauffer à feu moyen environ 20 min. Écraser pendant la cuisson avec un presse-purée, pour bien libérer le jus. Filtrer à l'aide d'une passoire pour bien récupérer le maximum de jus.
{5} Couper les 3 oranges restantes en 8 quartiers, puis en fines tranches. Réserver.
{6} Dans votre cocotte (ou casserole etc) verser le jus des oranges cuites, le jus du citron, et le jus de pomme, ajouter le sucre et la vanille, portez à ébullition et faire cuire 10min à feu moyen. Vous allez avoir un beau sirop
{7} Ajouter alors les oranges en tranches et cuire 2h à feu doux.


Lorsque j'ai cherché comment réaliser une marmelade j'ai appris que "marmelade" désigne des morceaux de fruits cuits dans un sirop, alors que la confiture désigne des fruits cuits avec du sucre.
J'ai aussi appris que la plupart des recettes "traditionnelles" même les "faciles" se réalisent en 3jours. Comme je suis une irrécupérable impatiente j'ai adapté différentes recettes pour en créer une qui se fait en 3h. Et elle est tout à fait réussie! 


A très vite pour de nouvelles recettes de Noël! (Promis-juré je vous prépare du salé!!)