Kéfir de fruits façon mojito

15 juil. 2024

Le kéfir de fruits a été ma première introduction aux boissons fermentées il y a près de 20 ans. La technique est simple, rapide et très polyvalente. C’est une alternative parfaite aux sodas car la boisson obtenue est pétillante et que le sucre a été « digéré » par les levures lors de la fermentation. C’est également une chouette alternative aux boissons alcoolisées et c’est pourquoi je vous propose ici une version façon virgin mojito.


Pour : 1 litre / 5 verres 

Kéfir de fruits façon mojito 

ingrédients:

  • 50 g de grains de kéfir de fruit
  • 1 litre d’eau non chlorée (ou qui a reposé 24h)
  • 1 figue séchée (ou un abricot séché bio)
  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • 3 brins de menthe fraîche
  • glaçons

instructions:

  1. Dans un grand bocal, déposer les grains de kéfir rincés. Ajouter l’eau puis la figue. 
  2. Couper le citron vert en deux, presser le jus d’une moitié dans le bocal et couper l’autre en rondelles, les ajouter également.
  3. Ajouter le sucre, mélanger l’ensemble et fermer le bocal. Laisser fermenter jusqu’à ce que la figue remonte à la surface.
  4. Retirer la figue et les rondelles de citron et filtrer le kéfir dans une bouteille à l’aide d’une fine passoire en inox ou en plastique (pas d’autres matériaux). Rincer les grains ainsi récupérés et lancer une nouvelle boissons ou les stocker au frais dans un bocal avec de l’eau et un peu de sucre. Placer un brin de menthe dans la bouteille et la fermer. 
  5. Placer au frais 24h, la boisson va pétiller et se parfumer.
  6. Pour servir, écraser 5 feuilles de menthe dans chaque verre, ajouter 4 à 5 glaçons, et verser le kéfir (retirer le brin de menthe de la bouteille au préalable).
A propos du kéfir
Tout comme le kombucha, le kéfir est un SCOBY. Cet acronyme signifie Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast, soit mot à mot : culture symbiotique de bactéries et de levures. En clair, les grains de kéfir sont un agrégat de bactéries (principalement de type lactobacilles) et de levures (saccharomyces cerevisiae, les mêmes que pour la bière et le pain) vivant en symbiose. Ce sont les levures qui sont responsable de la fermentation. Les bactéries, elles, rendent la boisson riche en probiotiques qui permettent de maintenir et renforcer la flore intestinale, laquelle participe à la défense immunitaire de notre organisme. 

                                  
    Recette issue de Ma vie végétale

    Editions Gründ

    160 pages, 24,95 €

    Disponible en librairies,
    magasins culturels et sur internet