Salade jardinière tiède et sauce à l’aneth

9 avr. 2024

C’est impossible de le cacher, j’adore l’aneth. Notre lapinette rescapée d’un abandon en plein hiver aussi et je lui en réserve toujours quelques branches lorsque je cuisine. Elle vient d’ailleurs les réclamer en se positionnant sur des pattes arrière le museau en l’air comme pour dire « C’est pour moi ? » . Nous sommes peu habitué·es en France à cette herbe et c’est bien dommage car elle rend tout délicieux !Enfin sauf si vous n’aimez pas l’aneth… Dans ce cas vous pouvez la remplacer dans cette recette par de la ciboulette. 

 La jardinière de légumes nouveaux et leurs saveurs sucrées c'est un peu une de mes madeleines de Proust. Ma mère en réalisait chaque printemps pour marquer l'arrivée de la saison et j'aime réinventer cette recette à ma manière. Ici je vous propose une version sous forme de salade tiède accompagnée d'une merveilleuse sauce à l'aneth et d'oignons nouveaux qui apportent une belle touche de fraîcheur.





Pour : 4 à 6 personnes 

Salade jardinière tiède et sauce à l’aneth

ingrédients:

  • 1kg de petites pommes de terre (rates, grenaille, délicatesse…)
  • 8 carottes nouvelles
  • huile d’olive
  • un petit bol de petits pois frais écossés
  • 1 oignons nouveaux (rouges ou blancs)
  • 2 cébettes
Sauce :
  • 4 c à s de crème soja fluide
  • 1 c à s de moutarde à la noix (ou de dijon)
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 1,2 c à c de sel
  • poivre
  • 2 c à s d’aneth haché

instructions:

  1. Nettoyer les pommes de terre et couper les plus grosses en deux si besoin pour atteindre la taille des plus petites. Cuire les pommes de terre dans l’eau salée pour qu’elles restent fermes. Les égoutter. 
  2. Nettoyer les carottes nouvelles et les couper en deux dans la longueur. Les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat et arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler. 
  3. Enfourner à 170°C pendant 25 minutes.
  4. Blanchir les petits pois frais dans l’eau bouillante quelques minutes, ils doivent rester fermes.
  5. Dans le petit gobelet d’un mini blender / personal blender, verser la crème puis la moutarde et mixer. Ajouter l’huile et mixer pour émulsionner. Ajouter le sel, poivrer selon le et mixer. Ajouter l’aneth et mélanger avec une cuillère.
  6. Sur un plat ou dans un saladier, déposer les pommes de terre, les carottes rôties et les petits pois. Ajouter l’oignon nouveau et les cébettes finement émincées. 
  7. Verser la sauce et mélanger. Servir sans attendre.

Conseils
Cette salade est délicieuse tiède mais pourra se consommer froide, comme une salade de pommes de terre, en perdant un peu de sa superbe. Quand les carottes nouvelles et les pois frais ne sont pas en saison, utiliser des carottes plus grosses et les couper en 4, et opter pour des petits pois surgelés (surtout pas en conserve !)

                                                            
                Recette issue de Ma vie végétale

                Editions Gründ

                160 pages, 24,95 €

                Disponible en librairies,
                magasins culturels et sur internet