Sirop de lilas

4 mai 2023

Découvrir un lilas dans le jardin de notre maison lors du premier printemps que nous y avons vécu a été un vrai enchantement pour moi. J’adore son odeur enivrante et ses grappes pastel. Mais la plus grande découverte a été d’apprendre que les fleurs de lilas sont comestibles et que sa saveur est à l’image de sa senteur : un délice. Pour en profiter pleinement, cette toute simple recette de sirop est parfaite. 





Pour :1 litre environ 

Sirop de lilas

ingrédients:

  • 1 grand bol d’eau (environ 500 ml)
  • 1 grand bol de sucre de betterave bio ou de canne blond
  • 1 grand bol de fleurs de lilas (débarrassées des tiges)
  • 1 dizaine de myrtilles surgelées pour la couleur

instructions:

  1. Lorsque vous cueillez le lilas, secouez les grappes et laissez les reposer 30 minutes sur un journal pour laisser les éventuels insectes s’échapper. Détacher ensuite les fleurs pour ne pas garder que celles qui sont ouvertes et non fanées et éliminer les morceaux de tiges. Remplir un grand bol pour mesurer les fleurs et les placer ensuite sur une assiette.
  2. Remplir le bol de sucre et vider dans une casserole, puis faire de même avec l’eau.
  3. Porter à feu moyen et laisser le sucre se dissoudre. Porter à petit bouillon et laisser bouillonner une minute. Couper le feu.
  4. Ajouter les fleurs de lilas et les myrtilles. Couvrir d’une assiette ou d’un couvercle et laisser infuser 15 minutes. Goûter le sirop et laisser infuser plus longtemps si vous souhaitez un goût plus prononcé. Vous pouvez infuser jusqu’à deux heures si besoin, mais si vos fleurs ne sont pas très parfumées, je vous conseille plutôt d’en augmenter la quantité, car l’infusion tend à devenir plus amère. Filtrer le sirop à l’aide d’une très fine passoire ou d’une étamine. Vous pouvez utiliser les fleurs en cuisine le jour même (dans un gâteau, des crêpes, des biscuits, du yaourt).
  5. Si vous le consommez rapidement, verser le sirop dans une bouteille rincée à l’eau bien chaude, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Si vous le conserver plus d’un mois il faudra stériliser des bouteilles ou bocaux, dans ce cas je vous recommande des petites bouteilles.







Recette extraite de Ma vie végétale

Publié aux Editions Gründ

Mes recettes végétales préférées pour toutes les saisons ainsi que des recettes bien-être, cosmétique, entretient pour mettre plus de végétal dans votre quotidien

160 pages / 24,95 €