Dans cette jolie salade acidulée, point de verdure, mais des saveurs à gogo. La vinaigrette néroli est mon secret le moins bien gardé pour les salades gourmandes puisqu’elle est en ligne sur mon blog depuis des années, mais elle se révèle vraiment parfaite avec cette nouvelle recette composée tout spécialement pour les gastronomes qui détestent la laitue. Ici les textures, couleurs et saveurs se font enchanteresses pour faire aimer la salade même aux plus réticent·es.
Pour : 4 personnes
Salade gourmande d'hiver
ingrédients:
- Vinaigrette néroli:
- 1/2 c a s de moutarde de Dijon
- 2 c a s de vinaigre de cidre ou Xérès
- 1/8 de c a c de sel
- 1/2 c a s d'eau de fleur d'oranger
- 3 c a s d'huile neutre
- Salade:
- 8 endives rouges
- 3 pomelos roses
- 4 belles carottes
- 1 petit oignon rouge
- 2 c a s de graines de sésame blanc
- 1 c a c de sumac
instructions:
- Mixer les ingrédients de la vinaigrette néroli sans l’huile dans un mini mixeur / personal blender. Ajouter l’huile et mixer pour bien émulsionner. Réserver.
- Nettoyer les légumes. Couper les endives pour séparer les feuilles, les disposer sur un grand plat. Éplucher les carottes et les tailler en rubans à l’aide d’un économe. Rouler les rubans et les déposer sur le plat.
- Tailler les suprêmes dans les pomelos et les ajouter à la salade. C’est l’occasion de soigner le dressage, une partie très contemplative et créative de la cuisine, amusez-vous !
- Émincer très finement l’oignon rouge, bien séparer les morceaux et les répartir sur la salade.
- Juste avant de servir, arroser de traits de vinaigrette néroli et verser le reste dans un petit bol pour que chacun·e puisse ajouter de la sauce à sa convenance. Parsemer de sésame et de sumac et servir.
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Mes recettes végétales préférées pour toutes les saisons ainsi que des recettes bien-être, cosmétique, entretient pour mettre plus de végétal dans votre quotidien
160 pages / 24,95 €
Social Icons