3 déc. 2020

Sapin feuilleté végétal


Impossible de passer à côté des sapins feuilletés lorsqu'on cherche des recettes pour les apéros de Noël. Ils sont faciles à faire, ludiques et très esthétiques. D'ailleurs si vous êtes au top de la hype de la food, ils sont même déjà certainement hasbeen. Personnellement, les tendances et la ringardise je m'en moque bien. Si c'est feuilleté et que c'est bon, ça me va ! Le seul hic avec ces sapins feuilletés c'est qu'ils sont le plus souvent au pesto, on trouve deux variantes, basilic ou tomate, vert ou rouge, pile dans les couleurs de Noël. Mais pour moi ces saveurs sont tout sauf "noëliques".


Du coup j'ai eu envie de créer un pesto bien vert qui ne noircit pas (le basilic peut s'oxyder et on le voit souvent sur les photos des sapins au pesto, ce dernier est très marron, pour la magie de Noël on repassera) et aux saveurs bien plus proches de celles qu'on trouve sur les tables de fêtes. J'ai donc opté pour des épinards crus neutres en goûts et bien verts, auxquels j'ai ajouté du citron, de l'aneth et de la ciboulette. Le résultat est vraiment top et visez moi un peu cette belle couleur ! Si vous n'êtes pas une personne très manuelle, je vous conseille de tester la recette 1 fois pour prendre le coup de main avec les branches du sapin. Enfin des sapins puisque cette recette en fait 2 (croyez moi, un seul ne suffira pas, c'est trop bon !)


Sapin feuilleté végétal - 100% Végétal


Pour : 2 sapins / 2 personnes  

Sapin feuilleté pesto épinards & aneth

ingrédients:

  • 45 g de noix de cajou blanches
  • 70 g d’épinards
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de levure maltée
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café de jus de citron pressé
  • 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 cuil. à café d’aneth séché
  • 2 pâtes feuilletées vegan
  • Lait de soja pour dorer

instructions:

  1. Dans le bol d’un mixeur plongeant ou d’un mini blender, placer les noix de cajou puis chaque ingrédient dans l’ordre de la liste. Mixer pour obtenir un pesto crémeux.

  2. Recouvrir une plaque de papier cuisson. Dérouler une pâte feuilletée. Couper un long triangle au centre. À l’aide des deux morceaux restants, former un second triangle sur la plaque, en mettant les bords arrondis au centre. Passer un rouleau à pâtisserie pour bien fusionner les deux morceaux de pâte.

  3. Recouvrir de pesto et placer le triangle de pâte découpé par-dessus. À l’aide d’un petit couteau, couper des bandes de pâte à intervalles réguliers pour former les branches du sapin en laissant un espace pour le tronc (vous pouvez délimiter le tronc avec la tranche arrière du couteau). En bas du sapin, couper pour laisser 3 à 5 cm de tronc.

  4. Torsader les branches ainsi formées puis badigeonner de lait de soja au pinceau et enfourner. Cuire à 170 °C (th. 5-6) pendant 25 minutes.

Mes conseils de pro
Cette recette demande un tout petit peu de maîtrise. Pour ne pas stresser le jour J, entraînez-vous à la réaliser une ou deux semaines avant. Vous pouvez remplacer les noix de cajou par des graines de courge ou de tournesol, mais leur goût sera plus prononcé.



Marie Laforêt - Mes plats de Noël Vegan


Recette issue de 

"Mes plats de Noël vegan"


Solar Editions, 22 €

Disponible en librairies et en ligne