Biscuits magiques pour Halloween

octobre 31, 2018

Cette année pour Halloween j'ai eu envie de vous proposer quelque chose de différent. Des recettes qui ne penchent pas vers le côté effrayant et un peu burlesque qu'on connait à cette fête mais au contraire qui se rapprochent de l'essence de cette journée, de ses racines païennes et son aspect plus ésotérique. Après vous avoir embarqué pour Poudlard en 2016 et dans le cabinet magique d'une sorcière en 2017, cette année je vous propose de poursuivre cette balade sombre, gourmande et enchantée, en réveillant la sorcière (ou le sorcier) qui est en vous, pour infuser de la magie dans votre vie avec des petits biscuits ensorcelés.


Halloween est la survivance d'une fête Celte, appelée Samain ou Samhain dans les pays de langue gaélique (prononcer "soween"), qui marquait le début de la nouvelle année, les premières gelées et les dernières récoltes. Associée à la mort, elle débute la moitié sombre de l'année (l'hiver) et est considérée comme une période à laquelle la séparation entre le monde des vivants et des morts devient très fine. La mort est ici vue comme un passage nécessaire du grand cercle de la vie. Dissoudre pour mieux reformer. Cette fête est à la fois la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Samhain a été plus tard récupéré (comme de nombreuses fêtes païennes) par l'Église pour devenir la Toussaint. On y honore les défunt·e·s, on éloigne les mauvais esprits et on s'entoure de lumière (feu de joie, lanternes et bougies). Samhain est des nos jours fêté par de nombreuses personnes païen·ne·s et est l'unes des plus importantes célébrations pour beaucoup de sorcières, qui vont célébrer cette fête différemment selon leurs pratiques et leurs croyances. On retrouve des traces de traditions et croyances populaires liées à la fête des mort·e·s en France, de la Bretagne Armoricaine jusque dans les Vosges (autrefois habitées par des Celtes).

A lire sur ces sujets : 
Halloween, Histoire et Traditions, Jean-Markale 
Samhain, Rituels, Recettes et Tradtions de la fête des morts, Diana Rajchel


Cette année je vous propose des petites recettes pour célébrer cette fête autrement, de manière plus intime, de vous centrer, de faire le bilan, de prendre du temps pour vous. Pourquoi ne pas commencer par un bon bain aux sels et aux plantes, puis allumer des bougies dans votre maison, vous servir un bon thé et vous essayer à la divination à l'aide de tarots, runes ou de la tasséomancie, (l'idée n'est pas de lire l'avenir mais de trouver des clés pour mieux comprendre le présent) ? Si vous le souhaitez, cette période est idéale pour honorer la mémoire des personnes disparues, de manière très simple, par exemple en exposant une photo ou un objet lié à cette personne, en allumant une bougie, en disposant une offrande ou quelques fleurs. C'est évidement aujourd'hui qu'on va creuser la citrouille pour en faire une lanterne au visage effrayant qui éloignera les mauvais esprits de votre maison. Pas question pour autant de faire de cette soirée un moment triste, mais au contraire de partager du temps de qualité (et des petits biscuits aux épices) avec vos proches, de vous raconter des histoires, de profiter de cette occasion pour partager des choses plus personnelles, de méditer sur ce dont vous souhaitez libérer pour l'année qui arrive afin de pouvoir avancer plus sereinement dans le cycle de la vie. Pour tout cela je vous ai concocté 4 recettes de biscuits pas vraiment ordinaires, infusés de plantes aux propriétés fabuleuses pour rendre cette fête encore plus magique.


On commence avec les Souls Cakes littéralement "gâteaux des âmes", une recette ancienne et traditionnelle de "All Souls Day", une célébration chrétienne des défunt·e·s, survivance directe des traditions celtes de Samhain. La coutume en Angleterre voulait que les enfants aillent toquer de porte en porte pour chanter des prières et demander l'aumône, qui dans ce pays se faisait souvent sous forme de petits gâteaux. (Un article à lire sur le sujet sur History Today). Cette tradition est vue comme l'ancêtre probable du "trick or treat" d'Halloween d'aujourd'hui où les enfants vont de maison en maison demander des bonbons. Vous pouvez utiliser ces biscuits comme offrande si vous souhaitez profiter de cette fête pour célébrer vos proches disparus, les offrir aux enfants qui viennent toquer à vos portes si vous voulez une alternative aux bonbons ou tout simplement pour réaliser une recette un peu particulière à l'occasion d'Halloween.

Pour 12 biscuits

75 g de margarine vegan sans huile de palme
75 g de sucre de canne blond
1 pincée de sel
2 pincées ou plus selon le goût de mélange pour pain d'épice
4 c à s de lait d'amande
200 g de farine de blé T65
30 g de raisins secs

Dans un saladier, travailler la margarine et le sucre en pommade. Ajouter le sel et les épices. Ajouter le lait d'amande et mélanger au fouet. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant toujours au fouet. Finir de mélanger à la spatule. Ajouter les raisins et mélanger. Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Former les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce rond. Tracer une croix sur le biscuit à l'aide d'un couteau et/ou de raisins secs. Cuire pendant 15 min au four à 160°C.


Samhain / Halloween est le moment parfait pour la divination. Vous n'avez pas de jeu de runes ? Je vous propose d'en réaliser un vous même... sous forme de petits biscuits ressemblants à des pierres gravées de runes et décorées de cire. Une recette de sablés, un peu de charbon et du chocolat blanc, c'est tout ce donc vous aurez besoin ! Pour rendre ces biscuits-runes extra magiques, j'ai ajouté des épices auxquelles on attribue des propriétés magiques telles que renforcer l'intuition ou les pouvoirs psychiques, bien utiles pour la divination.

A accompagner d'une infusion ou d'un thé associant également des plantes magiques qui favorisent la clairvoyance et la divination dont les suivantes : armoise, mélisse, rose, achilée millefeuille, sauge officinale (sauf si vous êtes enceinte, dans ce cas là servez vous une bonne tasse de rooibos parfumé).

Pour 24 Biscuits-Runes

150 g de farine de blé T65
75 g de sucre de canne blond
75 g de margarine vegan sans huile de palme
1 pincée de sel
1/4 de c à c ou + selon de goût de graines d'anis moulues
1 pincée de muscade moulue
1 pincée de clous de girofle moulus
1 c à c de charbon actif
1 c à s de lait végétal
Chocolat blanc vegan

Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le charbon et les épices. Ajouter le sucre et la margarine en petit morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange à la texture sablée. Ajouter le lait végétal, mélanger pour obtenir une pâte à la texture homogène, former une boule. Filmer et réserver au frais pendant 1 heure. Séparer la pâte en 2, puis encore en 2. Séparer chacun des 4 morceaux en 2 et enfin chacun des 8 morceaux en 3. Former des boules avec chaque morceau. Les aplatir légèrement et graver les runes (pour cela, faites une recherches sur internet avec le mot "vieux Futhark", le nom de l'alphabet runique ancien.) Déposer les biscuits-runes sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire au four à 160°C pendant 10 minutes. Laisser refroidir les biscuits sur une grille puis à l'aide d'un cure dent et de chocolat blanc vegan fondu, remplissez les runes gravées pour les faire bien ressortir visuellement.


Besoin de prendre soin de vous, de vous chouchouter et même d'un peu d'énergie supplémentaire en cette période où tout devient sombre ? Offrez-vous un petit rituel de self-love à l'aide de ces jolis croissants de lune à la vanille et à la rose, vous l'avez bien mérité. Aussi simple que cela puisse paraître, prendre le temps d'affirmer qu'on mérite d'être aimé·e et d'essayer de le faire pour nous-même (ce qui n'est pas forcément quelque chose de facile) est quelque chose de très puissant. Ces petites lunes toutes douces et mignonnes seront aussi de parfaits petits cadeaux à offrir à un·e ami·e qui traverse une mauvaise période, accompagnés de quelque mots eux aussi très puissants comme : je suis là pour toi ou tu peux compter sur moi. Si vous êtes fan de la saga Harry Potter vous n'aurez pas manqué de remarquer qu'une des leçons qu'on peut tirer de cette histoire est que l'amour est une des plus puissantes formes de magie. 

pour 20 Biscuits Lune

225 g de farine de blé T65
1 pincée de sel
80 de margarine vegan sans huile de palme
75 g de sucre de canne blond
1/8 de c à c de vanille moulue
1 c à c ou plus selon le goût d'eau de rose
3 c à s de lait végétal
déco : chocolat blanc et pétales de rose séchés

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la margarine en petits morceaux et le sucre. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange à la texture sablée. Ajouter la vanille, l'eau de rose et le lait végétal, et mélanger pour obtenir une pâte à la texture homogène, former une boule. Filmer et réserver au frais pendant 1 heure. Étaler la pâte sur une épaisseur d'1 cm environ, découper des croissants de lune à l'aide d'un emporte pièce ou d'un cercle en inox et cuire les biscuits pendant 10 minutes à 160°C. Laisser refroidir les biscuits sur une grille les décorer à l'aide de chocolat blanc vegan fondu soit en les recouvrant totalement soit en traçant des lignes, puis parsemer de pétales de rose émiettés. Laisser sécher le chocolat avant de déguster.



Une période où les esprits des défunt·e·s viennent nous visiter, cela a de quoi faire un peu flipper non ? Pour rester dans la tradition de la conjuration qui sied à Halloween / Samhain, je vous propose des Biscuits-Talismans, que j'ai personnellement adaptés en talisman contre le mauvais oeil, mais que vous pouvez réalisez comme des talismans contre les mauvais esprits. Pour cela vous pouvez dessiner les symboles de vous préférez (et surtout qui ont du sens pour vous), ou même créer vos propres sigils (un sigil est un dessin qui représente une intention magique). Dans la pâte des biscuits j'ai ajouté des épices qui ont pour des propriétés (magiques) de protection : la cannelle, le fenouil et l'anis (mais il en existe d'autre). J'ai tracé les symboles à l'aide chocolat blanc teint en noir avec du charbon, le noir étant une couleur associée (entre autres) à la notion de protection.  Bref vous l'aurez compris, à vois de personnaliser cette recette, qui pourra être réalisée à d'autres moment de l'année si vous en ressentez le besoin.

pour 12-15 biscuits

150 g de farine de ble T65
75 g de margarine vegan sans huile de palme
45 g de sucre de canne blond
1 pincée de sel
1/4 de c à c de cannelle moulue
1 pincée de graines de fenouil moulues (ou + selon le goût)
1 pincée de graines d'anis moulues (ou + selon le goût)
Déco : Chocolat blanc + charbon ou chocolat noir

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre, les épices et la margarine en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange à la texture sablée. former une boule. Filmer et réserver au frais pendant 1 heure. Étaler la pâte, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un cercle en inox et cuire les biscuits pendant 10 minutes à 160°C. Laisser refroidir les biscuits sur une grille les décorer à l'aide de chocolat blanc vegan fondu  teinté avec du charbon noir ou du chocolat noir fondu.

You Might Also Like

9 commentaires:

Azilis a dit…

Je suis toujours tellement fan de tes articles d'halloween, et particulièrement de celui là <3

100 % Végétal a dit…

Oh merci tout plein @ Azilis <3

Marie Hélène a dit…

Très enchanteur cet article! Très inspirant aussi. J'attendais avec impatience ce traditionnel post d'halloween et je ne suis pas déçue du tout. En ayant regardéle début d'outlander il y a peu, je me suis dis que la tradition païenne d'halloween devait être intéressante, ton article me donne encore plus envie d'approfondir. En dégustant de magiques biscuits bien sûr ��
Merci pour tout ce que tu partages avec nous!

100 % Végétal a dit…

Merci Marie-Hélène :) Je n'ai pas encore regardé Outlander, il va falloir que je m'y mette tout le monde en dit beaucoup de bien ! Joyeux Halloween <3

Claire Girardin a dit…

Magnifique article comme tous les ans ! C'est très intéressant de voir cette fête autrement que sous l'angle "fête commerciale américaine"

Sandrine a dit…

Merci pour ce super article ! Tu nous gâtes :). Grosses bises

Krokofanten a dit…

Merci pour encore un article tellement inspirant et plein de bonnes idées! J'aime beaucoup!
J'espère que ton Hallows Eve a été aussi enchanté que possible!

Manika a dit…

Merci pour ces recettes j'en essaierai sans doute un ou 2 !

Unknown a dit…

Quelle jolie mise en scène !

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.