Crumble quetsche & mirabelle

15 sept. 2015






Vendredi dernier en rentrant chez moi je découvre avec joie que l'AMAP de mon quartier organise une vente directe du producteur au consommateur dans ma rue. Je n'allais évidement pas passer à côté de l'occasion d'acheter des fruits et légumes bio super frais et à des prix défiants toute concurrence.
A moi donc les dernières fraises de l'année, les premières pommes et les prunes, derniers fruits de l'été. Impossible de me décider entre les quetsches et les mirabelles, j'ai donc pris les deux, quand on aime... vous connaissez la musique.



J'ai hésité entre un crumble et une tarte mais je me suis rendue compte -ô malheur- qu'il n'y avait pas de recette de crumble sur le blog ( à part un crumble cru, mais chut, on dira que ça ne compte pas). Puisqu'il me fallait bien remédier à ce drame, voilà un joli crumble de saison, parfaitement adaptable avec d'autres fruits. 


Pour changer un peu de la farine de blé, d'épeautre, de Kamut, ou de petit épeautre, j'ai utilisé de la farine d'avoine, délicieuse et à la texture fondante. J'ai mélangé du sucre complet et du sucre blond et ajouté un petit mélange  poudre de noisette-sucre-cannelle dans le fond et avec les fruits à la fois pour absorber le jus et parfumer délicatement.


Je n'utilise que très rarement de la margarine (on trouve désormais une margarine bio, vegan et sans huile de palme, la Vitacoco de Vitaquell ), j'ai pris l'habitude de réaliser mes gâteaux avec des huiles végétales et des purées d'oléagineux qui apportent en plus de leur textures des goûts très différents. Ici c'est vers un mélange huile de coco-purée d'amande que je me suis tournée. J'ai utilisé de l'huile de coco vierge mais si vous préférez un goût plus neutre vous pouvez utiliser de l'huile de coco désodorisée (la désodorisation se fait grâce à un traitement à la vapeur).


J'ai utilisé un poêlon en fonte, qui diffuse très bien la chaleur et reste bien chaud en sortant du four (il faut d'ailleurs faire attention !) mais vous pouvez utiliser n'importe que plat de votre choix, d'environ 20-25 cm de circonférence.


__________________________

Crumble aux quetsches et mirabelles

__________________________

Pour 4 à 6 personnes

250 g de quetsches • 250 g de mirabelles
15g de poudre de noisette • 15 g de sucre de canne complet • 3 pincées de cannelle

Crumble 

175 g de farine d'avoine • 35 g de sucre de canne complet • 35 g de sucre de canne blond
1/2 c à c de vanille en poudre • 2 c à s de purée d'amande • 5 c à s d'huile de coco vierge


  • Laver et couper les prunes en quartier (retirer les noyaux). 
  • Mélanger la poudre de noisette avec le sucre et la cannelle. En saupoudrer environ 1/3 sur le fond du plat légèrement huilé et mélanger le reste avec les fruits en quartiers.
  • Répartir les fruits dans le plat.
  • Dans un petit saladier mélanger la farine, les sucres et la vanille en poudre, mélanger.
  • Ajouter la purée d'amande et l'huile et sabler du bout des doigts pour former le crumble. Répartir sur les fruits (on ne doit plus voir les fruits).
  • Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Idée gourmande : servir avec une crème fraîche maison réalisée avec la même quantité de crème de soja épaisse et de yaourt de soja nature.