Salade de wasabina, kumquats & bacon de shiitaké

février 03, 2015



Salade de wasabina, kumquats, bacon vegan de shiitaké, sauce sésame et bergamote


On est pile dans cette période de l'année que je trouve la plus difficile. Il fait froid, on commence à être vraiment lasses de l'hiver, fini la mignonnerie de Noël et niveau fruits et légumes, ça devient nettement moins fun.
Physiquement, on a tendance à être plus fatigués et plus sensibles au moindre coup de froid. Bref à part se rouler dans une couverture avec une bonne tasse de n'importe-quoi-pourvu-que-ça-soit-chaud, on n'est pas franchement bons à grand chose.  La déprime hivernale nous guette, et il est grand temps ramener un peu de soleil dans nos assiettes ! Aujourd'hui je vous propose donc une salade. Oui, carrément une salade. Mais pleine de peps et surtout détonnante de saveurs.

Wasabina, salade, bio, Marie Laforêt

La wasabina, quèsaco ? Complètement inconnue pour moi il y a encore une semaine, c'est en voyant passer cette salade au nom très évocateur sur Instagram il y a quelque jours (poke Nathalie !) que ma curiosité a été sérieusement attisée. Comme bien souvent, il suffit qu'on découvre l'existence de quelque chose pour en voir partout : ce matin je découvre de la wasabina dans mon magasin bio. Le prix au kilo est de 13,99€/kg,  soit moins cher au poids que de la roquette non bio vendue en sachet au supermarché. 

Il s'agit d'une salade d'origine japonaise qui se cultive aussi en France (voir le super article de Satoriz sur les légumes japonais ) et comme son nom le laisse à penser, son goût rappelle très fortement la saveur du wasabi. Amateurs de salades piquantes, vous allez adorer ! Tout comme la mizuna dont je vous avais déjà parlé, elle fait partie de la même famille que la moutarde et se consomme crue ou cuite.

kumquats bio Marie Laforêt

Il y a deux ans, je vous proposais une salade vitaminée au cédrat. Ces salades d'hiver aux agrumes continuent de m'inspirer et aujourd'hui ce sont les kumquats et la bergamote (mon agrume chouchou, parfaite en infusion le matin avec du gingembre frais) que j'ai décidé de mettre au menu. On les connaît bien dans leur version sucrée ( voir même confit pour les premiers ) mais moins dans des plats salés, alors que tous les agrumes s'y prêtent parfaitement. L'avantage des kumquats c'est qu'il suffit de les laver pour les manger. Tranchés finement ils se dégustent tels quels, apportant une jolie note acidulée et une pointe d'amertume (ah l'amertume, cette saveur si difficile à apprivoiser, voir à apprécier pour certains et qui fait un retour en force pour être une des tendances food de 2015 ). La bergamote, elle sera utilisée dans une sauce sésame ultra-simple, que j'agrémente volontiers d'une bonne cuillère de curcuma, pour la couleur et ses propriétés. Pour profiter des kumquats en version sucrée, pourquoi ne pas tenter ces tartelettes au chocolat, noix de pécan et kumquats confits ? 

Salade de wasabina, kumquats, bacon vegan de shiitaké, sauce sésame et bergamote

Le dernier élément de cette salade hivernale pleine de saveur est le "bacon" de shiitaké. Depuis que je les ai découverts grâce à la recette de pâté aux shiitakés d'Estérelle (dans son fabuleux livre Extracteur de jus ) j'en mets un peu partout. Ce sont les champignons qui m'ont fait aimer les champignons, moi qui ait été détesteuse professionnelle de champignons pendant 30 ans. Le bacon de shiitaké, je ne l'ai pas inventé, on en trouve sur pas mal de blogs US, notamment sur le super Olives for diner et chez Chloé Coscarelli . Je préfère cependant les cuire à la poêle qu'au four où les bords ont tendance à brûler. On peut mieux surveiller la cuisson, les retourner, et le temps de cuisson est peut être même un poil plus court. Cette recette sera aussi idéale pour remplacer les lardons. Parfait pour changer du tofu fumé et encore plus savoureux !

kumquats bio bergamote citrons beldi




Pour 4 personnes

1 bergamote / 4 c à s de jus • 3 c à s de purée de sésame blanc (tahin)
2 c à s d'eau  1 c à c de curcuma moulu  sel, poivre

__________________________

  • Dans un bol, mélanger le jus de bergamote et la purée de sésame.
  • Allonger avec l'eau
  • Ajouter le curcuma et mélanger
  • Assaisonner selon votre goût


Salade de wasabina, kumquats, bacon vegan de shiitaké, sauce sésame et bergamote




Pour 4 personnes

8 branches de wasabina (pas trop petites)16 kumquats

__________________________

  • Détacher les feuilles de wasabina de la nervure centrale, les rincer sous l'eau et égoutter. Détacher / couper les feuilles à la main.
  • Laver les kumquats, retirer les morceaux de branches. Trancher finement en rondelles à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Retirer les pépins.
  • Mélanger les kumquats et la wazabina avec le bacon de shiitaké et servir avec la sauce sésame-bergamote. 
  • Idéal en entrée. Sera parfaite accompagné de tofu et nouilles soba pour un repas complet, aux accents japonais.


Salade de wasabina, kumquats, bacon vegan de shiitaké, sauce sésame et bergamote





Pour 4 personnes

200 g de shiitakés • 2 c à s d'huile d'olive 
 2 c à s de tamari (-25% sel, chez Lima) • 1/2 c à c de liquid smoke

__________________________

  • Laver les shiitakés et les essayer délicatement, les trancher en lamelles.
  • Mélanger l'huile d'olive, le tamari et le liquid smoke, verser sur les shiiitakés et mélanger délicatement avec les mains, pour bien les imprégner et répartir la marinade.
  • Faire chauffer une poêle à feu moyen-vif et y verser les shiitakés. Bien les répartir. 
  • Laisser cuire 5 minutes, pour que les champignons rendent un peu de leur eau.
  • Mélanger régulièrement pour retourner les champignons (attention rester délicat pour ne pas les écraser / casser).
  • Ajuster la température / force du feu si besoin. Bien surveiller la cuisson.
  • Le bacon de shiitaké est prêt quand les bords sont légèrement croustillants et les shiitakés bien colorés mais encore moelleux au centre.
  • Parfaits pour remplacer le bacon et les lardons.



wasabina bio salade


Pour les gourmands, ou ceux qui ont plutôt envie d'un plat chaud, j'ai aussi testé la wasabina en pesto, avec des spaghetti et accompagné de bacon de shiitakés (voir photo ) c'était divin (le piquant de la wasabina associé aux noix de cajou toutes douces et à l'umami du bacon de shiitaké = magique !). Vous pouvez utiliser la recette du pesto de mizuna et la remplacer par la wasabina.



You Might Also Like

12 commentaires:

Cecile 2004 a dit…

Bonjour,
Eh ben j'en ai vu aussi hier sur les étals, mais j'ai fait ma timide: je n'ai pas osé en prendre ne sachant pas trop comment préparer car inconnu au bataillon... Je me suis rabattue sur la mâche (c'est bien aussi la mâche ;-) )
J'en prendrai aux prochaines courses, s'il y en a encore...
En jus, ça doit être pas mal le côté piquant :-P
Bonne journée
Cécile

Sarah Grignotages a dit…

ça donne envie, tant de fraîcheur!!

Hime a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de cette salade, pourtant les légumes japonais, ça me connaît ;-)
J'ai testé pour la première fois les kumquats en salade au début de l'hiver et j'ai adoré! Je n'aime pas trop ce qui est amer (genre, les endives...) mais avec l'acidité propre à l'agrume le mariage est délicieux ^^

sotis a dit…

j'ai envie de plonger dans tes photo pour déguster cette salade!!!

Naturopathie by BM a dit…

Quel peps cette salade!
A mon tour, je découvre le wasabina (que je n'ai jamis croisé par chez moi)mais aussi le bacon de shiitaké.

résé a dit…

je viens de trouver ça .............
http://www.biostorenormand.fr/#!recettes-culinaires/c1993
et sans citer la source !! ce serait trop facile

résé a dit…

et sa page fb
https://www.facebook.com/biostorenormand

Eygel a dit…

Super, je ne connaissais pas le bacon de shiitakés ! Dès que j'en trouve des frais, j'essaye :)

Unknown a dit…

J'ai testé le bacon de shiitaké avec des spaghettis d'épeautre et du pesto de wasabina, c'était top ! J'ai fait les shiitakés sans liquid smoke car je n'en avais pas, je n'en avais même jamais entendu parler ! Depuis j'ai cherché, mais ils ne connaissent pas ça dans mon magasin bio. J'ai vu qu'il y a des marques comme Wright's qui en font mais ce n'est pas bio... Tu prends quoi toi ? Et tu l'utilises pour quoi d'autre ?

Punky Brewster a dit…

J'ai testé le bacon de shiitaké avec des spaghettis d'épeautre et du pesto de wasabina, c'était top ! J'ai fait les shiitakés sans liquid smoke car je n'en avais pas, je n'en avais même jamais entendu parler ! Depuis j'ai cherché, mais ils ne connaissent pas ça dans mon magasin bio. J'ai vu qu'il y a des marques comme Wright's qui en font mais ce n'est pas bio... Tu prends quoi toi ? Et tu l'utilises pour quoi d'autre ?

Sakura a dit…

On a testé la recette hier soir. N'ayant pas de wasabina, j'ai pris de la roquette et le résultat est merveilleux ! merci, une recette que je referai régulièrement !

Anonyme a dit…

Comparer le prix de la wasabina avec celui de la roquette n'est pas forcément pertinent car la wasabina est nettement plus lourde (à cause des tiges), donc on en a beaucoup moins en volume pour le même poids.

Enregistrer un commentaire