Aujourd'hui, je vous propose un excursion au pays de mes petits déjeuners. Vous n'aurez pas manqué de remarquer que ce sujet est l'un des préférés des blogs bio / vegan / cuisine santé, et que les bloggeuses adorent partager leur secrets pour ce repas si important, celui qui va conditionner toute notre journée. Rendez-vous chez Laura, Mély, Ophélie, Hélène, Laurence et Ellen pour découvrir leurs recettes pleines d'énergie!
Les oranges ont enfin fait leur apparition sur les étals de mon marché bio, et évidement elles sont au menu pour des matins vitaminés ! Mon trio d'enfer c'est orange-banane-myrtilles.
Il y a un peu plus d'un an je vous présentait mon Purple Porridge aux graines de chia, myrtilles et açaï. Les myrtilles sont un de mes supers-aliments préférés-du-monde-entier (Oui j'ai trop regardé Denis la malice quand j'étais petite !). La raison ? Elles ne viennent pas du bout du monde, on peut les trouver fraîches et surtout elles ne coûtent pas un bras. Même si j'adore les goji, les muberries et autres baies séchées, j'avoue que leur prix, leur côté "je viens de super loin" et le fait de ne jamais pouvoir les déguster fraîches me frustre pas mal. Et les myrtilles avec leur tonne d'antioxydants, n'ont rien à envier à leurs cousines d'Amazonie ou d'Asie. Utilisées en smoothie, porridge ou fraiches, elles sont une mine d'énergie.
Le porridge de chia est devenu un classique chez nous, c'est rapide et très nourrissant et on peut l'accompagner de fruits de saison, d'épices, c'est une recette qui s'accommode de tout ce que vous avez sous la main. Après un an c'est vraiment LA recette de petit déjeuner que je recommanderai sans hésitez à ceux qui souhaitent manger plus sainement. Et les graines de chia sont non seulement nourrissantes mais surtout riches en oméga 3, ce fameux acide gras auquel nous devrions porter un peu plus d'attention, avec ce porridge, vous avez largement votre ration pour la journée !
J'ai également trouvé des fruits séchés très chouettes, dont ces petites myrtilles (chez Fructivia) à grignoter ou incorporer dans les yaourts et petits déjeuners.
{ Porridge vitaminé }
Ingrédients / personne
3 c à s de graines de chia
3 c à s de jus d'orange pressé
4 c à s de lait d'avoine
1 c à c de myrtilles séchées
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1/2 c à c de sirop d'agave
▼▼▼
• La préparation est simple, mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser gonfler 10 minutes.
• Hop dans le bidon !
Autre petite trouvaille vitaminée et parfaite pour les petits dej, les physalis séchés ou aguayamanto. Là aussi trouvés chez Fructivia au salon Marjolaine, mais commercialisés également par Sol Semilla, une très chouette entreprise qui vend de très très chouettes produits chez qui j'ai découvert des choses géniales (lucuma, açaï, maca...) si vous habitez ou passez à Paris ne manquez pas leur génial brunch au Bar des Artisans.
Ces fruits séchés légèrement acides et pleins de vitamines sont limite addictifs, je les grignote dès que je me sens un peu ramolo dans la journée ou je les mélange à mes bols du matin.
Je vous parlais donc de Sol Semilla, j'ai trouvé chez eux du maïs mauve concassé à utiliser en infusion. Pour rester sur ma lancée Purple Power, j'ai donc mélangé myrtilles et maïs mauve pour une infusion pleine d'antioxidants, j'ai également infusé du gingembre et de la badiane pour une saveur réconfortante et pleine de peps. Le tout a été sucré au sucre de fleur de coco, riche en minéraux. Et oui une simple infusion peut être extrêmement riche ! Comme je suis une grosse accro au thé, mais que j'essaie de me soigner, le matin chez moi c'est désormais infusion obligatoire. C'est le premier truc que j'avale de la journée, avant de manger. Une boisson tiède (surtout pas brulante) aide notre corps à se remettre en marche en douceur.
Evidement on n'a pas toujours le temps de se préparer une infusion maison, et j'ai donc toujours quelques boites d'infusions bio sous la main, notamment la sublime Ginger-Lemon de chez Yogi Tea (mais si, voyons, ces infusions avec le petit message trop chou sur la languette ! ). En Belgique j'ai découvert de nouvelles marques bio très chouettes comme Clipper, une marque anglaise de thés & infusions et Clearspring, une autre marque anglaise qui propose pas mal de produits japonais dont mon super-chouchou, le thé Mu, un mélange de plantes des montagnes plutôt magique (et sans thé).
{ Infusion Pure Purple }
Ingrédients / 1 tasse
1/2 c à c de maïs mauve
1/2 c à c de myrtilles séchées
2 étoiles de badiane
1 c à c de gingembre épluché en morceaux
1/2 c à c de sucre de fleur de coco
▼▼▼
• Mettre tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une petite théière ou récipient en verre, arroser d'eau bouillante, laisser infuser 5 minutes.
• Sucrer, laisser tiédir si besoin et déguster !
Vous avez donc découverts mes secrets pour des petits déjeuners pleins d'énergie : des fruits (frais ou séchés) un bol rempli de bonnes choses et une infusion savoureuse et colorée. Et vous quels sont vos petits secrets pur bien démarrer la journée ?
Social Icons